France World

Retardez la vaccination des enfants et partagez les vaccins, demande instamment l’OMS

Covid: retardez les vaccinations des enfants et partagez des doses avec Covax, selon l’OMS

Publié
Il y a 16 heures

À propos du partage

Rubriques connexes

  • Pandémie de Coronavirus
Le Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, assiste à une conférence de presse à Genèvedroit d’auteur d’imageReuters
légendeLe Dr Tedros de l’OMS a averti que la deuxième année de la pandémie serait probablement plus meurtrière que la première

Les pays plus riches devraient reporter leurs projets de vaccination des enfants et adolescents Covid et plutôt donner des fournitures aux pays à faible revenu, a déclaré le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Vendredi, Tedros Adhanom Ghebreyesus a exhorté les pays à fournir davantage de vaccins au programme mondial d’accès équitable Covax.

La distribution internationale des vaccins Covid reste très inégale.

Depuis que les premiers vaccins ont été approuvés en décembre, les pays plus riches ont acheté la majeure partie de l’approvisionnement.

Beaucoup se précipitent pour vacciner le plus grand nombre possible de leur population.

S’exprimant lors d’une conférence virtuelle à Genève vendredi, le Dr Tedros de l’OMS a déclaré qu’il comprenait pourquoi certains pays voulaient vacciner les enfants et les adolescents, mais a déclaré « pour le moment, je les exhorte à reconsidérer ».

«Dans les pays à revenu faible et intermédiaire de la tranche inférieure, l’approvisionnement en vaccins Covid-19 n’a même pas été suffisant pour vacciner le personnel de santé, et les hôpitaux sont inondés de personnes qui ont besoin de soins vitaux d’urgence», a-t-il déclaré.

La semaine dernière, le président américain Joe Biden a présenté des plans pour commencer dès que possible les vaccins contre le coronavirus pour les enfants de 12 à 15 ans. Il a également déclaré qu’il espérait que 70% des adultes américains recevraient au moins une dose d’un vaccin Covid-19 avant le 4 juillet, date à laquelle les familles américaines devraient se réunir pour marquer le jour de l’indépendance.

Pendant ce temps, Le Canada a autorisé l’utilisation du vaccin Pfizer contre le coronavirus chez les enfants âgés de 12 à 15 ans. La province de l’Alberta, qui a le taux le plus élevé de virus au pays, a déjà commencé à offrir les jabs aux citoyens de plus de 12 ans.

En Suisse, certains endroits ont commencé à proposer des rendez-vous pour la vaccination Covid à des jeunes de 16 ans la semaine dernière.

Jusqu’à présent, les États-Unis et la Chine ont administré le plus grand nombre de doses de vaccin dans l’ensemble, l’Inde en troisième place. Mais alors que presque toute l’Europe et les Amériques ont commencé des campagnes de vaccination, quelques pays d’Afrique n’ont pas encore commencé.

Le programme Covax a été développé dans le but de vacciner d’abord 20% de la population des 92 pays les plus pauvres qui se sont inscrits, en commençant par les agents de santé.

Le programme est codirigé par l’OMS, l’Alliance mondiale pour les vaccins (Gavi) et la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (Cepi), avec le fonds des Nations Unies pour l’enfance, l’Unicef, comme principal partenaire de mise en œuvre.

Lors de la conférence de vendredi, le Dr Tedros a également averti que la deuxième année de la pandémie serait probablement plus meurtrière que la première et que la situation en Inde était très préoccupante.

En Inde, de nombreux agents de santé en première ligne traitant des patients atteints de coronavirus n’ont pas été vaccinés et certains sont en train de mourir. La grave pénurie de doses survient au milieu d’une deuxième vague Covid mortelle et des avertissements d’une troisième vague imminente.

L’OMS affirme qu’il s’agit d’une catastrophe morale, qui pourrait avoir un impact considérable sur davantage de pays à faible revenu.

légende des médiasLa capitale indienne est sous le choc d’une deuxième vague mortelle d’infections à Covid-19

Rubriques connexes

  • Pandémie de Coronavirus
  • Vaccins contre le coronavirus
  • Vaccination
  • Enfants
  • Organisation mondiale de la santé (OMS)

En savoir plus sur cette histoire

  • Biden vise à étendre les vaccins pour les adultes et les adolescents

    Publié
    5 mai
  • Le Canada autorise le vaccin Pfizer pour les 12 à 15 ans

    Publié
    5 mai

www.bbc.com

L’article Retardez la vaccination des enfants et partagez les vaccins, demande instamment l’OMS est apparu en premier sur zimo news.