La plupart des employés du NHS Scotland recevront une augmentation de salaire de 4%
- Publié
- Il y a 18 heures
Le gouvernement écossais a confirmé un accord salarial avec le NHS qui verra la plupart des travailleurs bénéficier d’une augmentation de 4%.
L’accord, qui était sur la table depuis fin mars, sera antidaté au 1er décembre 2020.
L’offre de 4% est intervenue après une période de négociation entre les syndicats et les patrons du NHS.
Le plus grand syndicat de la santé d’Ecosse, Unison, a déclaré mercredi que ses membres avaient voté « à une écrasante majorité » pour la hausse.
La majorité des syndicats du NHS ont maintenant voté pour accepter le paquet.
Le gouvernement écossais a déclaré que l’accord bénéficierait à environ 154 000 employés couverts par le système de rémunération et de classement du NHS Agenda for Change (AfC).
Cela comprend les infirmières, les ambulanciers paramédicaux et les professionnels de la santé connexes, ainsi que le personnel domestique, les porteurs, le personnel de soutien de la santé et d’autres agents de santé de première ligne.
Cela n’inclut pas les médecins.
Le personnel éligible sur les bandes 1-4 qui gagne actuellement 24 973 £ ou moins recevra une augmentation fixe de 1 009 £, tandis que le personnel des bandes les plus élevées 8-9 recevra une augmentation de 2% ou moins.
Cela fait suite à une dispute en Angleterre après le Premier ministre Boris Johnson a défendu le projet d’accorder à certains employés du NHS en Angleterre une augmentation de salaire de 1%.
Le premier ministre Nicola Sturgeon a déclaré que l’accord écossais était « la plus grande augmentation de salaire pour le personnel du NHS depuis le transfert » et qu’il reconnaissait « l’engagement inébranlable du gouvernement du personnel du NHS Ecosse ».
Mieux vaut
Mme Sturgeon a déclaré: « Si le ministère de la Santé s’en tient à l’offre qu’il a proposée, le personnel écossais sera considérablement mieux loti en 2021-2022 que ses homologues anglais.
«Cette année a été particulièrement difficile pour notre service de santé et je suis ravi que le gouvernement écossais ait pu reconnaître le service et le dévouement de notre personnel de santé.
« Au nom de nous tous, merci pour tout ce que vous avez fait et pour tout ce que vous continuez à faire. »
Unison s’est dit ravi d’avoir obtenu « le meilleur accord de rémunération que nous ayons pu obtenir grâce à la négociation ».
Le responsable de la santé du syndicat en Écosse, Willie Duffy, a déclaré: « Le NHS a des temps très difficiles à venir. Notamment à cause de l’arriéré de patients qui ont eu des procédures médicales retardées à cause de Covid.
« Unison poursuivra sa campagne pour un investissement accru, de meilleures conditions et une meilleure rémunération dans l’ensemble des services de santé et publics pour soutenir notre rétablissement après cette pandémie. »
Le Royal College of Nursing (RCN) Scotland s’est dit « déçu » par l’augmentation de 4%.
Julie Lamberth de RCN Scotland a ajouté: «Le gouvernement écossais doit faire plus pour valoriser le personnel infirmier, la plus grande partie de la main-d’œuvre du NHS.
« Nous continuons notre appel au gouvernement écossais pour qu’il accepte de poursuivre les négociations et de garantir une rémunération équitable pour les soins infirmiers. »
- DES RÈGLES: Quelles sont les restrictions dans votre région?
- CONFINEMENT: Six mois qui ont changé nos vies
- CAS: Où sont les derniers cas en Écosse?
- QUI? Les personnes décédées avec Covid-19
Rubriques connexes
- NHS Ecosse
www.bbc.com
L’article La plupart des employés du NHS Scotland recevront une augmentation de salaire de 4% est apparu en premier sur zimo news.