Bien que ce soit la deuxième plus grande ville de Croatie et l’une des destinations les plus populaires de l’Adriatique, Diviser a roulé sous les radars de la plupart des voyageurs jusqu’à récemment. Abritant plus de 200 000 habitants, cette ville pittoresque et ancienne de l’Adriatique est une alternative populaire aux villes italiennes les plus populaires (et bondées) de la Méditerranée.
À l’origine une petite colonie grecque fondée en 605 avant JC, la colonie a prospéré après la construction du palais de l’empereur romain Dioclétien en 305 après JC. Au fil des âges, elle a vu de nombreux dirigeants et nationalités, de l’Empire byzantin à plus récemment sous la Yougoslavie jusqu’en 1991. En raison de son emplacement sur la côte Adriatique, la ville est un centre de transport précieux pour l’air, la terre et la mer, contribuant à sa développement en tant que destination touristique majeure de la Croatie.
Mais qui est Split?
Abritant l’ancien palais de Dioclétien, un port coloré et pittoresque et des rues classiques avec des boutiques et des restaurants traditionnels, Split est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et un trésor d’attractions historiques. Elle a survécu aux empires et aux royaumes pour devenir l’une des principales villes de l’État indépendant de Croatie tout en conservant sa riche culture et son atmosphère historique qui attirent les touristes. Bien qu’il s’agisse d’une alternative aux voyages en Italie, Split est sa propre ville, offrant des aventures uniques, des délices culinaires et une multitude de sites historiques qui ne se comparent à nulle part ailleurs.
Se rendre à Split
La Croatie et Split sont situées juste à l’est de l’Italie, de l’autre côté de la mer Adriatique, entre la Slovaquie et la Bosnie. C’est l’une des villes les plus proches de l’autre centre touristique préféré de la Croatie, Dubrovnik, mais elle est coupée par un petit lopin de terre régi par la Bosnie (indice: si vous voyagez sur la côte croate ou si vous faites une excursion d’une journée à Split à Dubrovnik, assurez-vous de conserver votre passeport sur vous pour le contrôle aux frontières).
En raison de son statut de plaque tournante du transport, il est relativement facile de se rendre à Split. L’aéroport de Split (SPU) est l’un des hubs aériens les plus importants de Croatie et propose des vols réguliers depuis la plupart des grandes villes européennes sur British Airways, United, Austrian Airlines, Norwegian, etc. Si vous voyagez depuis l’Italie, vous pouvez prendre un ferry direct pour Split depuis Ancône et Pescara, ainsi qu’un autre ferry depuis Dubrovnik. Les croisières à travers la Méditerranée et l’Adriatique s’arrêtent fréquemment ici, ce qui en fait une excursion parfaitement à terre.
Météo à Split
Situé juste sur la côte, Split reçoit un bon mélange de pluie et de soleil. Le meilleur moment pour visiter est en plein printemps, entre mars et juin, lorsque la saison des pluies diminue et que le soleil brille sur la plage.
Si vous voyagez entre juin et septembre, vous trouverez le croate au plus fort de sa saison estivale avec des journées sèches et chaudes. Sur le plan positif, vous avez la brise fraîche de l’océan, de superbes plages et des îles incroyables à explorer, ainsi que de nombreux événements tels que le Festival d’été de Split et le jour de Dioclétien sur le thème romain.
De septembre à décembre, vous trouverez le temps assez modéré pour l’automne, mais la montée de la saison des pluies éloigne le plus. Cela peut convenir à votre aventure si vous souhaitez profiter de Split pendant sa basse saison. L’hiver ne frappe la ville qu’en janvier ou février, ce qui signifie que vous pouvez toujours profiter des vacances de Noël et du Nouvel An ici.
Lorsque vous faites vos valises, pensez à apporter un peu de tout. Vous aurez besoin de quelque chose d’agréable et de décontracté pour visiter les clubs ou pour faire du tourisme au jour le jour, de bonnes chaussures de randonnée si vous faites un tour d’aventure dans les montagnes, un maillot de bain pour les plages (ou deux, car vous dépenserez beaucoup de temps là-bas), et un joli chapeau.
Meilleures attractions à Split
Autrefois ville romaine, Split fait équipe avec des ruelles historiques, de magnifiques bâtiments en pierre et des tavernes traditionnelles qui n’attendent que vous à découvrir. Le palais de Dioclétien et le port sont incontournables sur la liste des voyageurs, ainsi que les places animées de la ville comme Pjaca (Place du Peuple) et Prokurative (Place de la République).
La Croatie est également en train de devenir une destination populaire pour les vacances de printemps, en partie en raison de la vie nocturne animée et de la scène des bars qui s’est développée au fil des ans le long du port et du centre-ville historique. Les bars les plus populaires (et les plus fréquentés) seront Puls, Fluid et Ghetto, qui méritent tous une visite au moins une nuit hors de votre voyage.
Les fans de Game of Thrones seront heureux de savoir que Split, avec Dubrovnik, a été utilisé pour des scènes cruciales pour le spectacle, y compris comme toile de fond pour la ville libre de Meereen. Ceux qui recherchent un regard approfondi sur la ville devraient Visite à pied de Game of Thrones, qui vous montrera tous les sites célèbres comme le palais de Dioclétien tout en fournissant des faits sur les coulisses du spectacle.
Pour ceux qui recherchent une aventure, n’ayez crainte, car Split n’est pas seulement connue pour son atmosphère balnéaire détendue. Si vous cherchez à explorez les îles croates puis Split est un excellent point de départ pour voir la grotte bleue et l’île de Hvar. Ceux qui cherchent à souffler à l’extérieur peuvent trouver tours d’aventure qui incluent le vélo de montagne, le kayak et le canyoning dans toute la région.
Dollar | Croate kuna |
Langue | Croate, italien et un peu d’anglais (parmi les jeunes générations) |
L’étiquette culturelle | Projeter une façade conservatrice et respectueuse est une bonne pratique pour les visiteurs en Croatie. Il est toujours préférable d’utiliser des titres et des noms de famille formels, sauf si vous connaissez vraiment bien quelqu’un.
Si vous rencontrez la famille élargie de quelqu’un, il est toujours préférable de montrer le plus grand respect à tous les membres. Comme beaucoup de pays européens, une poignée de main ferme et un contact visuel sont la meilleure façon de saluer quelqu’un. Lorsque vous rencontrez une femme, attendez qu’elle tende les mains avant de la secouer. La ponctualité est la clé, alors soyez toujours conscient du moment où vous devez arriver à une réunion ou à un dîner. |
Aliments | Des tavernes aux principaux restaurants, vous trouverez forcément de bons fruits de mer, y compris des plats plus exotiques comme le poulpe.
Les pâtes sont un plat très populaire en Croatie, en particulier dans la région de Split en Dalmatie. Vous trouverez également de nombreuses influences italiennes sur les plats et la popularité de la cuisine italienne croate rivalise avec celle de son pays d’origine. Le fromage de Pag est un ajout populaire à un repas, qui est uniquement parfumé par le climat balnéaire. Les amateurs de viande apprécieront le menu lourd de poulet et de veau, généralement accompagné de délicieuses sauces. |
L’étiquette du restaurant | Le pourboire n’est généralement pas nécessaire mais toujours apprécié pour un bon service. |
Niveau de sécurité | Split est une ville très sûre pour les touristes, mais il est toujours bon d’éviter les rues étroites et sombres la nuit et de s’en tenir aux principales traînées. |
Se déplacer | Split dispose d’un solide système de bus qui est inestimable pour les visiteurs novices. Il est exploité par Promet Split et les billets peuvent être achetés auprès des chauffeurs, qui opèrent du centre-ville aux bords. |
Services d’urgence | Services d’urgence: 112 |
Ressources supplémentaires | le Site officiel du tourisme de Split est une ressource inestimable pour les voyageurs. |
Prêt à recevoir des offres de voyage et des conseils Tours4fun directement dans votre boîte de réception? C’est gratuit! Suivez le plaisir et inscrivez-vous dès aujourd’hui
.
L’article Apprenez à connaître une ville: Split est apparu en premier sur zimo news.