France World

Festivals marginaux dans le monde

Mike Seyfang / Flickr.com

Maintenant, vous vous demandez probablement ce qu’est un Fringe Festival et pourquoi cela a-t-il l’air si étrange? Eh bien, imaginez un cirque, une exposition d’art, un spectacle burlesque et une pièce d’avant-garde décidé de tango, et vous aurez une idée de ce qu’est un Fringe Festival: quelque chose de très étrange.

Nés de l’expérimentation et du non-conventionnel, les Fringe Festivals sont généralement des festivals d’art public qui incluent des spectacles de rue, des expositions d’art, des productions de théâtre solo ou de groupe, de la poésie slam, des actes de stand-up et des attractions généralement «étranges». Habituellement centrés autour d’un hub ou d’un lieu principal, les spectacles ont lieu dans des salles de concert du lac aux états intimes dans de petits bars, d’une durée d’une semaine ou plus.

Alors que la plupart des festivals d’art exigent que les artistes obtiennent les faveurs des jurys avant d’être autorisés à se produire, la plupart des festivals marginaux exigent simplement qu’ils remplissent un formulaire d’inscription et des frais, ce qui signifie que vous pouvez entrer dans un territoire non testé lorsque vous vous rendez à un spectacle Fringe.

Et, d’après mon expérience, c’est la meilleure partie. Quand je suis allé aux festivals de Melbourne et Sydney Fringe, j’étais ravi de voir des actes que personne n’avait jamais vus auparavant. Les salles étaient petites et intimes, les billets bon marché et les spectacles uniques (et je ne peux même pas mentionner le remarquable «show de placard» au Melbourne Fringe, car il est protégé par un vœu de silence). Et je n’avais touché que la frontière de Fringe.

À ma grande surprise, il y a eu des événements partout dans le monde, et les deux auxquels je suis allé n’étaient même pas proches des plus grands. Tous les continents sauf l’Antarctique (bien qu’un jour, il puisse rejoindre le mouvement) accueille des festivals marginaux, et il peut même y en avoir un dans votre ville d’origine sans que vous le sachiez.

Les couvrir tous serait presque impossible (et un rêve), j’ai donc sélectionné 4 des festivals Fringe les plus connus et les plus recherchés du monde entier.

Festival Fringe d’Édimbourg (The Fringe)

Edinburgh Fringe Festival par Stephen Finn [EDITORIAL USE ONLY]
Stephen Finn / Shutterstock.com

Centré à Édimbourg, en Écosse, c’est la mère de tous les festivals Fringe, littéralement. Né en 1947 lorsque 8 compagnies de théâtre se sont produites officieusement au Festival international d’Édimbourg, le premier Fringe a établi deux normes pour Fringes: le manque d’invitation à se produire et l’utilisation de salles non conventionnelles. Malgré son manque de marketing majeur, ce festival «secret» s’est poursuivi pendant de nombreuses années avant de se former officiellement. Au fur et à mesure de sa popularité, une structure générale s’est formée sous la forme d’une billetterie officielle, d’actes programmés et de marketing pour les événements. Il a même engendré de nombreux acteurs et performances notables, Rosencrantz et Guildenstern Are Dead de Tom Stoppard étant les plus connus.

Le Edinburgh Festival Fringe a lieu chaque année en août, cette année du 5 au 29.

Festival Fringe d’Adélaïde

frange par LYDIA [EDITORIAL USE ONLY]
LYDIA / Flickr.com

Juste derrière Edimbourg se trouve le deuxième plus grand festival Fringe, l’Adelaide Fringe. D’une durée de 24 jours de la mi-février à la mi-mars, l’événement attire plus de 4000 artistes de la menuiserie pour se produire dans tout, des cafés ou hôtels aux ruelles et parcs publics. À partir de 1960, Adélaïde est l’un des festivals les plus anciens et commence comme une alternative au Festival des arts d’Adélaïde pour des artistes moins connus. Et c’est réussi, donnant naissance à plus de 330 sites en 2012 de différentes tailles aux côtés d’un défilé massif et époustouflant à travers la ville. Pour les visiteurs, cet événement se déroule en même temps que le Festival des Arts d’Adélaïde et la Semaine des écrivains d’Adélaïde, vous permettant de profiter des trois à la fois!

FringeNYC

FringeNYC par Kamal Aboul-Hosn [EDITORIAL USE ONLY]

Kamal Aboul-Hosn / Flickr.com

Le New York International Fringe Festival est de loin l’un des plus grands festivals d’art d’Amérique du Nord, donnant lieu à deux semaines en août dans tout le centre-ville de Manhattan (où cela se produirait-il, dis-je, sarcastiquement?) L’événement est né dans les années 1990 par The Present Société pour construire un forum pour les artistes locaux et le public pour explorer leur métier ensemble (et parce que voler à Edimbourg était trop cher). Contrairement aux autres festivals, NYCFringe est basé sur un jury, mais même après les sélections, l’événement accueille jusqu’à 200 spectacles et 1000 représentations!

2016 marquera le 20e anniversaire de NYCFringe, qui se déroulera du 12 au 28 août.

Festival international Fringe d’Edmonton
edmonton_fringe_festival par Kurt Bauschardt [EDITORIAL USE ONLY]

Kurt Bauschardt / Flickr.com

Le dernier mais non le moindre est le plus grand de tous les festivals marginaux en Amérique du Nord et membre fondateur de l’Association canadienne des festivals marginaux, qui célèbre son 35e anniversaire du 11 au 12 août. Basé dans le magnifique État de l’Alberta, au Canada, l’événement a lieu à Old Strathcona, le quartier historique d’Edmonton, où une poignée de théâtres permanents et des lieux temporaires ont été installés pour l’événement.

L’un des événements les plus conviviaux pour les artistes à petit budget, le festival parrainera des artistes sélectionnés avec un lieu, du marketing, deux techniciens et des services de billetterie. Ou, comme à Édimbourg, les artistes sont libres de «Bring Your Own Venue», ou BYOV. Extrêmement diversifié, l’événement propose des centaines de spectacles et d’actes avec des artistes de la relève et des membres seniors de la communauté locale.

Et bien qu’il s’agisse des principaux festivals Fringe à travers le monde, il y en a beaucoup dans le monde, d’aussi loin que Grahamstown, en Afrique du Sud, au festival local Hollywood Fringe. Qui sait, il y en a peut-être un dans votre ville natale, alors renseignez-vous auprès de vos centres d’arts du spectacle locaux pour le voir! Et s’ils disent non, pourquoi ne pas créer le vôtre?

.

Source

L’article Festivals marginaux dans le monde est apparu en premier sur zimo news.