« Gaza brûlera. » Jeudi 13 mai, dans un court message vidéo adressé aux habitants de l’enclave palestinienne, le ministre de la défense israélien Benny Gantz, martial, s’est rappelé au mauvais souvenir des habitants du territoire en leur présentant ses « vœux » pour la fête de l’Aid el-Fitr, les célébrations qui marquent la fin du mois du ramadan, commencées jeudi.
Commandant des forces armées israéliennes lors de l’opération « Bordure protectrice » en 2014, il a promis le feu et la destruction si les factions armées palestiniennes ne cessent pas leurs tirs en direction du territoire israélien. Les combats entre Israël et le Hamas avaient alors duré 50 jours et fait au moins 2 251 morts côté palestinien, en majorité des civils, et 74 côté israélien.
« Pas de fête aujourd’hui »
« Habitants de Gaza, la dernière fois que nous nous sommes rencontrés à l’occasion de l’Aïd, j’étais chef d’état-major, pendant l’opération “Bordure protectrice”. Depuis, Gaza essaie toujours de se reconstruire. Aujourd’hui, je suis ministre de la défense. Si le Hamas n’arrête pas ses violences, la guerre de 2021 sera plus dure et plus douloureuse que celle de 2014. Si les citoyens d’Israël doivent dormir dans des abris en raison des tirs de roquettes, alors Gaza brûlera. Il n’y a pas d’autre équation. Habitants de Gaza, vous auriez pu célébrer [l’Aïd] mais par la faute du Hamas et des organisations terroristes, il n’y aura pas de fête aujourd’hui. »
Toute la journée, les forces israéliennes ont poursuivi leur campagne de bombardements aériens sur l’enclave palestinienne de 2 millions d’habitants. Le bilan de ces frappes avait dépassé, jeudi soir, les 100 morts, parmi lesquels 27 enfants, et près de 600 personnes ont été blessées, selon le ministère local de la santé. L’armée israélienne a annoncé que 160 avions avaient visé les infrastructures du Hamas dans la nuit, frappant 150 « cibles ».
« Israël renoue avec sa stratégie de destruction des maisons au-dessus de la tête de leurs habitants », dénonce l’ONG Al-Mezan
« Israël renoue avec sa stratégie de destruction des maisons au-dessus de la tête de leurs habitants », dénonce l’ONG Al-Mezan, une organisation de défense des droits humains à Gaza, qui qualifie la destruction des infrastructures civiles de « crimes de guerre » et estime que plusieurs milliers de personnes ont dû quitter leurs maisons, détruites, ou pour fuir les frappes. En Israël, sept personnes, dont un enfant de six ans et un soldat, ont péri, victimes de tirs de roquettes et d’attaques menées le long de la barrière de sécurité élevée le long de l’enclave palestinienne.
Il vous reste 50.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article Des milliers de soldats israéliens se massent autour de Gaza est apparu en premier sur zimo news.