Depuis le début de la pandémie de COVID-19, et avec le passage ultérieur au travail et à la vie en ligne, la cybercriminalité est en plein essor, constituant une menace sérieuse pour la sécurité numérique des entreprises.
Selon un récent rapport de cybersécurité, les cyberattaques sont le segment de la criminalité qui connaît la croissance la plus rapide aux États-Unis. Pour 2022, les experts prévoient 6 billions de dollars de pertes mondiales – près de 60 fois plus qu’en 2015.
Comment développer une stratégie de cybersécurité pour votre entreprise en ligne
Par conséquent, la cybersécurité est devenue plus importante que jamais dans tous les domaines, que ce soit dans l’éducation ou Banque d’investissement. La même chose est vraie pour votre entreprise en ligne.
Cependant, pour mettre en œuvre de manière durable et efficace des mesures de cybersécurité, vous avez besoin d’une stratégie, que vous soyez indépendant ou que vous dirigiez une équipe virtuelle.
Pour vous aider, voici un guide pratique étape par étape pour développer une stratégie de cybersécurité pour votre entreprise en ligne.
1 – Comprendre les risques et sensibiliser votre équipe
Pour commencer, vous devez vous renseigner sur les défis de la cybersécurité dans votre secteur.
Les pigistes ou les petites équipes de base gèrent de nombreuses entreprises en ligne, et la sécurité numérique est souvent une réflexion après coup. Après tout, seules les cyberattaques contre les grandes entreprises finissent dans l’actualité. Les petites entreprises, semble-t-il, ne sont pas des cibles attrayantes.
C’est tout simplement faux. Sur les violations de données réussies de 2020, 28% – près d’un tiers! – les petites entreprises concernées, selon Verizon.
De même, CNBC rapporte que 43% des cyberattaques ciblent les petites entreprises. De plus, les conséquences d’une violation peuvent être dévastatrices. En moyenne, ils coûtent 200 000 $ aux entreprises. Sans surprise, 60% des petites entreprises qui ont subi des violations se retrouvent dans l’incapacité de faire face et cessent leurs activités dans les 6 mois.
Du point de vue de l’attaquant, cibler ces entreprises est logique. Bien que moins lucrative que les grandes victimes, ce sont souvent des fruits à portée de main. Briser une petite entreprise en ligne ou un seul pigiste et siphonner tous leurs clients – les données sont souvent insignifiantes.
Lors de la création de votre stratégie de cybersécurité, vous devez être conscient de ces faits. Plus important encore, vous devez également sensibiliser votre équipe aux problèmes de cybersécurité. Cela inclut d’autres pigistes avec lesquels vous pourriez travailler.
La meilleure stratégie de cybersécurité au monde ne parviendra pas à protéger votre entreprise si votre équipe ne la suit pas – ou si l’un de vos partenaires moins prudents est violé.
En fait, le Forum économique mondial considère le manque d’expertise en cybersécurité et de sensibilisation des équipes comme l’un des principaux défis en matière de sécurité numérique pour les entreprises en 2021.
Pour toutes ces raisons, la première étape du développement de votre stratégie de cybersécurité consiste à rechercher les menaces numériques actuelles, à la fois en général et en particulier celles qui prévalent dans votre secteur. Une fois que vous avez une idée concrète de ce à quoi vous êtes confronté, vous pouvez commencer à travailler pour sécuriser votre entreprise.
2 – Faites le point sur votre configuration actuelle, vos données et votre sécurité numérique
Pour développer votre stratégie, vous devez évaluer la configuration actuelle de votre entreprise virtuelle. Cela comprend 4 composants principaux: les personnes, le matériel, les logiciels et les données.
Tout d’abord, vous devez vérifier qui a accès à quels comptes, outils et plates-formes. Même pour les pigistes, cette question n’est peut-être pas aussi simple que vous le croyez. Pensez, par exemple, au concepteur Web qui a créé votre site, à la collaboration de créations sur l’un de vos lecteurs cloud, ou applications auxquelles vous avez donné l’autorisation.
Même quelque chose d’aussi simple que les membres de votre famille utilisant vos appareils peut constituer un risque de sécurité à long terme. À ce stade, vérifiez également si les personnes qui peuvent accéder à vos actifs ont elles-mêmes partagé les informations d’identification avec quelqu’un d’autre.
Deuxième, créer un inventaire informatique. Outre les ordinateurs, les tablettes et les téléphones, cela inclut les routeurs et les périphériques de stockage externes. Effectuez une analyse réseau de votre réseau domestique et professionnel pour voir si vous reconnaissez réellement tous les périphériques connectés. Vérifiez également et répertoriez les spécifications techniques et les versions du système d’exploitation (OS) de chaque appareil. Plus l’appareil et le système d’exploitation sont anciens, plus ils sont généralement vulnérables.
Troisièmement, compilez une liste de toutes les solutions logicielles que vous utilisez pour votre entreprise, qu’il s’agisse d’applications locales, de solutions cloud SaaS ou plugins. Obtenez un aperçu du compte, des informations de facturation et accédez aux informations que vous utilisez pour chacun. Pour les logiciels installés localement, notez également la version que vous utilisez actuellement.
Enfin, vous aurez besoin d’un inventaire de toutes les données traitées par votre entreprise – et où ces données sont stockées. Notez les disques locaux, les disques externes et les solutions de stockage en ligne dont vous disposez. Ce faisant, assurez-vous de mettre en évidence quelles données sont particulièrement sensibles et doivent être priorisées en termes de sécurité numérique. Par exemple, les informations de paiement du client et les informations d’identification du compte sont dans cette catégorie.
3 – Protégez vos actifs virtuels
Dans la prochaine étape, abordez les points faibles de votre configuration actuelle pour protéger vos actifs virtuels.
Pour commencer, évaluez et renforcez les mots de passe identifiés à l’étape précédente et définissez qui a accès à quoi.
Cela peut sembler insignifiant, mais les mots de passe et le partage de compte sont faibles ont réduit même les grandes entreprises.
Modifiez également toutes les informations d’identification par défaut sur vos comptes et appareils. Surtout quand il s’agit de vos routeurs, il y a plusieurs précautions vous pouvez augmenter la sécurité, de la modification du nom du réseau et des informations d’identification d’administrateur à la désactivation de WPS et de l’accès à distance.
Si vous n’en avez pas encore, procurez-vous un gestionnaire de mots de passe. Ceci est inestimable pour garder une trace de tous vos mots de passe – et en générer des sécurisés lorsque vous ouvrez un nouveau compte.
Sécurisez également la réinitialisation de votre mot de passe: configurez les codes PIN du service client si vous le pouvez et n’utilisez pas de vraies informations pour des questions de sécurité. Dans la mesure du possible, activez l’authentification à deux facteurs (2FA) ou l’authentification multifacteur (MFA).
Ensuite, parcourez tous vos appareils, mettez à jour les systèmes d’exploitation et activez les fonctions de cryptage et de protection contre le vol. La mise à jour régulière de vos appareils est un élément essentiel du maintien de votre sécurité numérique. La majorité des violations de données techniques n’exploitent pas les nouvelles vulnérabilités, mais les développeurs ont déjà corrigé les vulnérabilités connues. Cependant, pour bénéficier de ces correctifs, les utilisateurs doivent installer réellement des mises à jour et des correctifs.
En termes de sécurité réseau, obtenez un VPN de haute qualité si vous utilisez le Wi-Fi de quelqu’un d’autre ou même le Wi-Fi public. Une alternative plus fiable (mais aussi plus coûteuse) serait d’obtenir un routeur mobile.
Enfin, pensez également à la formation à la sécurité numérique – à la fois pour vous et les membres de votre équipe. À tout le moins, faites un briefing sur la cybersécurité partie de la procédure d’intégration pour les nouveaux membres de l’équipe et les pigistes.
4 – Détectez les menaces, investissez dans des solutions de sécurité numérique
Une fois que vous avez mis en place des mesures pour protéger au mieux vos actifs, passez à l’installation de protections qui détectent les menaces entrantes.
De toute évidence, vous devez avoir installé un logiciel antivirus. Compte tenu du coût potentiel d’une cyber-violation, envisagez d’investir dans un plan payant par un fournisseur d’antivirus réputé et bien établi (voir: techradar dotcom – meilleur antivirus). Les exemples incluent Bitdefender, Norton ou Kaspersky. Assurez-vous de respecter un calendrier fixe pour l’installation des mises à jour de votre antivirus et effectuez des analyses régulièrement.
Lors de la comparaison de solutions, des options complètes présentent des avantages par rapport à la combinaison de services autonomes de différents fournisseurs. De nombreux fournisseurs proposent des offres groupées simples à configurer, mais combinent des VPN, des solutions de cryptage, des sauvegardes et divers types de protection en temps réel.
Pour aller encore plus loin, certains services comme Aura fournir des solutions de sécurité numérique complètes qui vont au-delà de votre système. Ils combinent des aspects techniques tels que la protection Wi-Fi, le VPN et l’antivirus avec la surveillance du crédit, la surveillance de la réputation et l’assurance contre le vol d’identité.
5 – Mettre en place un plan de réponse pour compléter votre stratégie de cybersécurité
La dernière partie de votre stratégie pour vous protéger des violations consiste à mettre en place un plan pour y répondre.
Clairement définir une procédure pour les pires scénarios, comme le vol d’identité, un hameçonnage réussi ou une attaque de ransomware. Décrivez toutes les étapes à suivre dans chaque cas – de l’effacement des appareils concernés à la demande de gel des crédits.
Gardez également une liste de ceux qui doivent être avertis si votre entreprise est compromise et qui pourraient vous aider en cas de violation.
Avoir ces informations à portée de main est inestimable si le pire arrive au pire. Répondre rapidement à une violation présumée est essentielle pour minimiser les dommages à votre entreprise et à votre réputation.
La ligne de fond
Mettre en place une stratégie de cybersécurité pour protéger votre activité en ligne est indispensable pour opérer dans la sphère virtuelle en 2021. Le coût d’une violation de données dans votre entreprise est potentiellement dévastateur à la fois en termes de réputation et de finances.
En suivant les étapes décrites dans cet article, vous serez en mesure de développer une stratégie exploitable pour minimiser le risque de violations. Et pour répondre rapidement au cas où cela se produirait. En fin de compte, cela vous aidera à fonctionner de manière plus sûre. Et vous serez assuré que vos propres données et celles de vos clients sont aussi sécurisées que possible.
L’article Comment développer une stratégie de cybersécurité pour votre entreprise en ligne est apparu en premier sur zimo news.