Le développement de la ville intelligente est un défi de taille. Le succès dépend de la gestion plus que du développement de logiciels.
Le développement d’une ville intelligente est difficile. La gestion de projet de ville intelligente est encore plus difficile. Bien sûr, comme je l’ai appris au début de ma carrière, la gestion de la plupart des projets de développement logiciel l’est aussi.
Les cycles de vie du développement des villes intelligentes doivent être repensés
Dans l’approche typique, l’équipe logicielle attend que les techniciens du matériel aient fini de créer leur dernier appareil. Puis un jour, l’équipe du matériel jette son invention précieuse dans nos tours et dit: «Voilà. Allez faire fonctionner ça.
Si vous êtes sur un projet de développeur de ville intelligente, cela sonne probablement une cloche familière.
Les projets de développement ne sont pas faciles, et cela double quand on parle d’initiatives de développement de villes intelligentes. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles bon nombre de ces initiatives échouent ou s’éteignent complètement.
Faire preuve de bon sens augmentera vos chances de succès. Mais vous devez également faire attention aux choses à faire et à ne pas faire en matière de planification intelligente. Lorsque vous êtes le développeur principal d’un projet de villes intelligentes, voici ce que vous devez faire – et ce que vous devez ne pas fais.
Ne vous inquiétez pas seulement du logiciel
Un grand nombre de personnes et de services impliqués dans le développement de la ville intelligente rend le cycle de développement complexe. Ces projets impliquent une myriade d’espaces «intelligents» différents. Les services publics, les routes et les feux de signalisation, les installations de traitement des déchets et les halls d’entrée, entre autres, nécessitent tous une attention particulière.
Le succès dépend de la coordination et de la communication entre ces espaces, car d’énormes volumes de données sont ingérés et analysés. Et l’importance de ce succès a considérablement augmenté à l’ère du COVID.
Cela impose de nouvelles exigences aux développeurs informatiques, qui sont plus habitués à créer des systèmes qui n’impliquent pas de matériel. Leur travail se concentre sur l’extraction des données des bases de données structurées existantes pour les applications écrites pour soutenir, par exemple, les départements marketing ou financier.
Les projets de développement de villes intelligentes ne sont pas simplement un effort de développement logiciel ni un effort de développement matériel.
C’est un systèmes effort de développement avec un mélange complexe de systèmes et de points d’intégration à contrôler. Celles-ci incluent l’éclairage, le contrôle de la température et la détection et l’extinction d’incendie, pour n’en nommer que quelques-uns.
Et dans ce cas, les personnes exploitant le bâtiment intelligent vont travailler avec votre application. Il peut s’agir de personnes chargées de la sécurité ou de la maintenance qui ne maîtrisent pas les technologies. On parle de beaucoup de monde, sans parler du constructeur et des éventuels sous-traitants. Le développeur principal doit s’assurer que ces parties prenantes se parlent toutes.
Faites un compromis – mais ne vous retournez pas.
Le développeur principal doit conserver une place à la table – si ce n’est la tête de la table – dans un projet de développement de ville intelligente. Oui, les développeurs devraient pouvoir faire des compromis. Mais ils doivent exiger une voix égale et tenir leur position. Très souvent, ce sont les développeurs qui finissent par se faire embrouiller par des personnalités plus fortes – et blâmés lorsque les choses échouent.
Les projets de plus grande envergure impliqueront, par définition, plus de personnes.
Assurez-vous que les membres de l’équipe ne deviennent pas un obstacle en partant seuls. Par exemple, imaginez qu’un groupe achète du matériel sans d’abord vérifier avec l’équipe de développement. Que se passe-t-il lorsque les appareils sont connectés au logiciel mais ne fonctionnent pas? L’équipe de développeurs s’occupe du nettoyage.
Sommes-nous clairs? Cristal
Avec une équipe et des canaux de communication appropriés en place, tout sponsor de ville intelligente sera très enthousiaste à l’idée de créer l’avenir. Le problème est que bien souvent, ils ne savent même pas ce que le projet implique pleinement.
En cas d’absence de clarté, le hoquet est garanti.
Avant même de définir la première ligne de code, créez un plan détaillé. Qu’est-ce que vous essayez réellement de faire? Si, par exemple, vous travaillez sur une application de sécurité pour le bureau, quelles sont les parties de cette application? Si vous voulez vraiment démarrer rapidement, vous avez besoin d’objectifs clairement définis.
Une fois que vous avez un objectif, assurez-vous qu’il est réalisable. Le prototypage est un pré-requis non négociable.
Le développement de la ville intelligente est encore une nouvelle scène. Vous avez donc peu ou pas d’idée du genre de surprises qui vous attendent. En tant que développeur de villes intelligentes, vous êtes le plus concerné par l’écriture de logiciels. Mais n’oublions pas le matériel sur lequel le logiciel va fonctionner.
Testez pour vous assurer que le matériel va faire ce qu’il est prévu de faire dans des conditions réelles. Prévoyez de faire beaucoup de prototypage dès le début pour résoudre les problèmes d’intégration afin que les données que vous obtenez correspondent à vos attentes.
Les projets de développement de villes intelligentes incluent le déploiement de capteurs pour collecter des données. Mais vous devez toujours écrire un logiciel pour comprendre les informations qui sont transmises. Le problème est que les capteurs plus anciens peuvent ne pas avoir d’API qui vous permettent d’accéder directement aux données. Dans certains cas, vous devrez peut-être acheminer les données via un système tiers. Tout cela ajoute une complexité supplémentaire.
Testez, testez et testez encore plus
OK, vous avez donc fait vos tests et votre prototypage. Et il y a une rencontre des esprits autour de la mise en œuvre du logiciel, du matériel et des capteurs. Génial. Mais votre tâche n’est qu’à moitié terminée. Vous devez vous assurer que tout continuera à fonctionner.
Le développement de la ville intelligente comprend littéralement des milliers de pièces mobiles.
Alors, comment savoir si tout cela fonctionne comme prévu e? Mettre en place des mesures de surveillance. Ceux-ci confirmeront si le système fonctionne comme prévu et diagnostiqueront les problèmes qui surgissent. Réfléchissez à la manière dont vous allez fonctionner et aux données dont vous avez besoin pour suivre les performances.
Et ce n’est pas un fait unique. Au fur et à mesure que vous modifiez le système au fil du temps, vous devez effectuer un nouveau test pour recertifier que le système fonctionne correctement. Ne présumez pas que le logiciel est bien testé. Continuez à surveiller et à ajuster. Et oui, attendez-vous à des ajustements.
L’approche de la plate-forme
Si tout cela semble intimidant, vous n’êtes pas seul. Vous devez avoir une excellente communication et une bonne équipe. Les tests et la surveillance sont indispensables.
Pourtant, vous allez toujours rencontrer des défis pour donner vie à ces systèmes.
Plus le projet prend de l’ampleur, plus sa complexité, sa portée et son importance augmentent. Vous devez tirer parti des environnements de développement et de déploiement spécialement conçus pour permettre les applications de ville intelligente.
Recherchez des ensembles d’outils de plate-forme qui offrent des cadres d’application, des outils de développement à faible code, des connexions matérielles pré-intégrées et des gestionnaires de déploiement. Ce faisant, vous ferez ressortir le meilleur de l’équipe de développement de la ville intelligente que vous rassemblez.
Crédit d’image: maurício mascaro; pexels; Merci!
L’article Les cycles de vie du développement des villes intelligentes doivent être repensés est apparu en premier sur zimo news.