France World

Les Américains entièrement vaccinés peuvent enlever leur masque selon les autorités sanitaires

Les autorités santiaires ont déjà peu à peu commencé à assouplir leurs recommandations au cours des dernières semaines. Les autorités santiaires ont déjà peu à peu commencé à assouplir leurs recommandations au cours des dernières semaines.

C’est un des symboles de la pandémie qui tombe, graduellement. Les personnes entièrement vaccinées contre le Covid-19 n’ont pas besoin de porter de masque à l’extérieur et peuvent éviter d’en porter à l’intérieur dans la plupart des lieux, ont annoncé, jeudi 13 mai, les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Elles n’ont également pas besoin de respecter les règles de distanciation physique à quelques exceptions près, a ajouté le CDC, disant espérer que ces consignes encouragent les Américains à se faire vacciner.

« Au cours des deux dernières semaines, nous avons vu des données supplémentaires qui montrent que ces vaccins fonctionnent dans le monde réel, qu’ils résistent aux variants et que les personnes vaccinées sont moins susceptibles de transmettre le virus », a déclaré l’agence dans un communiqué.

« Grande nouvelle du CDC : si vous êtes entièrement vacciné, vous n’avez pas besoin de porter un masque – à l’intérieur ou à l’extérieur, dans la plupart des endroits », a tweeté la Maison Blanche, avant que Joe Biden ne prenne la parole depuis les jardins de la Maison Blanche : « Si vous êtes pleinement vaccinés, vous n’avez plus besoin de porter un masque ! », a-t-il martelé lors d’une brève allocution. « Je pense que c’est une étape importante, un grand jour », a-t-il ajouté, appelant tous les Américains qui ne sont pas encore vaccinés à le faire sans tarder.

Le garder dans les transports

Les CDC recommandent toutefois que les personnes vaccinées conservent leur masque dans les avions et les trains, ainsi que dans les aéroports, les transports en commun et les hôpitaux ou centres médicaux.

Actuellement, environ 35 % de la population américaine, soit plus de 117 millions de personnes, ont reçu la ou les doses de vaccins nécessaires (le vaccin de Johnson & Johnson se fait en une seule injection, ceux de Pfizer et Moderna en deux). Et plus de 153 millions de personnes ont reçu au moins une dose. Jeudi, les adolescents américains entre 12 et 15 ans ont également pu commencer à se faire vacciner avec le vaccin de Pfizer-BioNTech.

Les Etats-Unis sont le pays qui a été le plus touché, tant en nombre de morts que de cas, avec 583 685 décès pour 32 814 946 cas recensés, selon le comptage de l’université Johns-Hopkins. Mais le nombre de cas a fortement baissé dans le pays : la moyenne des infections quotidiennes sur sept jours est tombée à environ 36 000 cas. Et la courbe des décès quotidiens est au plus bas depuis début avril 2020.

Cette décision des autorités sanitaires a été prise à la lumière d’études scientifiques ayant montré que les vaccins étaient également efficaces contre les infections asymptomatiques et les variants en circulation, a déclaré Rochelle Walensky, la directrice des CDC. Elle a aussi souligné le fait que les rares personnes tombant malades bien qu’elles aient été vaccinées restaient malgré tout moins contagieuses. « Si vous développez des symptômes, vous devez remettre votre masque et vous faire tester immédiatement », a toutefois précisé Rochelle Walensky. Elle a également averti que ces recommandations pourraient toujours être amendées si la situation sanitaire empirait.

Les autorités avaient commencé à recommander à tous les Américains, c’est-à-dire y compris ceux n’étant pas malades, de porter des masques à partir de début avril 2020, soit il y a un peu plus d’un an. Elles avaient déjà peu à peu commencé à assouplir leurs recommandations ces dernières semaines.

Le Monde avec AFP et Reuters

Source

L’article Les Américains entièrement vaccinés peuvent enlever leur masque selon les autorités sanitaires est apparu en premier sur zimo news.