France World

Le monde a eu une chance d’éviter la pandémie, mais l’a gâchée

La pandémie de covid-19 est une catastrophe qui aurait pu être évitée, selon un groupe de 13 experts indépendants chargés d’évaluer la réponse mondiale à la crise.

Leur rapport, publié le 12 mai et commandé par l’OMS, fustige les dirigeants mondiaux qui n’ont pas tenu compte des avertissements répétés, ont perdu du temps, ont accumulé des informations et ont désespérément besoin de fournitures et n’ont pas pris la crise au sérieux. Alors que certains pays ont pris des mesures agressives pour freiner la propagation du virus, «de nombreux pays, y compris certains des plus riches, ont dévalorisé la science émergente, nié la gravité de la maladie, retardé la réponse et fini par semer la méfiance parmi les citoyens avec des conséquences littéralement mortelles». a déclaré mercredi Helen Clark, coprésidente du Panel indépendant pour la préparation et la réponse aux pandémies et ancienne Premier ministre de la Nouvelle-Zélande.

Le rapport –COVID-19: Faites-en la dernière pandémie examine attentivement les raisons pour lesquelles nous n’avons pas réussi à freiner la propagation du coronavirus et se tourne également vers l’avenir, en mettant en évidence les stratégies pour mettre fin à la crise actuelle et éviter les futures.

Voici cinq points à retenir:

  1. Nous avons eu l’occasion d’éviter une catastrophe au début de 2020 et nous l’avons gaspillée. «La combinaison de mauvais choix stratégiques, de la réticence à s’attaquer aux inégalités et d’un système non coordonné a créé un cocktail toxique qui a permis à la pandémie de se transformer en une crise humaine catastrophique», écrivent les auteurs.
  2. L’approvisionnement en vaccins doit être renforcé et les injections redistribuées. Le rapport appelle les pays riches à fournir un milliard de doses de vaccin aux pays à revenu faible et intermédiaire d’ici septembre 2021 et un autre milliard d’ici le milieu de l’année prochaine. Il incite également les fabricants de vaccins à proposer des accords de licence et de transfert de technologie. Et si ces accords n’interviennent pas dans les trois mois, cela nécessite une dérogation automatique afin que la production puisse commencer là où les plans sont le plus nécessaires.
  3. L’Organisation mondiale de la santé a besoin de plus de pouvoir et de plus d’argent. L’OMS devrait avoir le pouvoir d’enquêter sur les agents pathogènes à potentiel pandémique dans n’importe quel pays à court préavis, et de publier des informations sur les flambées sans l’approbation des gouvernements nationaux.
  4. Une nouvelle organisation est nécessaire pour aider l’OMS. Le rapport appelle à la formation d’un Conseil mondial des menaces pour la santé composé de chefs d’État pour s’assurer que les pays restent engagés dans la préparation à une pandémie et pour tenir les pays responsables s’ils ne parviennent pas à enrayer les flambées.
  5. L’impact de la pandémie sur presque tous les aspects de la vie quotidienne est difficile à surestimer. Plus de 3 millions de personnes sont mortes de la covid-19, dont au moins 17 000 agents de santé. La crise a fourni «le choc le plus profond à l’économie mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale et la plus forte contraction simultanée des économies nationales depuis la Grande Dépression», écrit le panel. La crise a poussé plus de cent millions de personnes dans l’extrême pauvreté. «Le plus décourageant est que ceux qui en avaient le moins avant la pandémie en ont encore moins maintenant», ajoutent-ils.

Source

L’article Le monde a eu une chance d’éviter la pandémie, mais l’a gâchée est apparu en premier sur zimo news.