« Le kayak de mer m’aide à me remettre de la dépression »
Par Steven McKenzie
Journaliste BBC Scotland Highlands and Islands
- Publié
- il y a 2 jours
Nick Ray vit avec une grave dépression depuis environ 20 ans, mais trouve un soulagement en explorant la côte écossaise dans son kayak de mer.
L’homme de 57 ans est ouvert sur ses problèmes de santé mentale.
Sur Twitter, il se décrit comme un victime et un survivant de la dépression et un défenseur de la prévention du suicide.
Sa propre expérience de la dépression l’a amené à se retrouver à l’hôpital à plusieurs reprises, y compris l’année dernière, et à tenter de se suicider.
Nick dit que le plein air – en particulier le kayak, une activité qu’il a entreprise il y a environ 35 ans – joue un rôle important dans son rétablissement.
«Je me sens très à l’aise dans le domaine du plein air et à l’aise avec moi-même», dit-il.
Nick a grandi au Zimbabwe en Afrique australe et rejoindrait son père pour des aventures dans la brousse, et a travaillé comme instructeur Outward Bound en Afrique et en Grande-Bretagne.
Nick a déménagé en Écosse il y a environ 20 ans et avec sa femme Karen, originaire de Glasgow, a un fils et une fille. Nick et Karen vivent à Tobermory sur l’île de Mull dans les Hébrides intérieures.
«J’adore vivre en Écosse», dit Nick. «Il a des milliers de kilomètres de côtes à explorer.
«Il y a un sentiment de nature sauvage, mais vous êtes généralement toujours à portée d’une colonie ou d’une petite maison.
« En explorant la côte écossaise, j’ai l’impression d’être dans un endroit exotique. »
Dans son kayak, Nick dit qu’il trouve des métaphores pour ses expériences de dépression.
« Quand je pagaie à contre-courant, je sais que dans quelques heures je serai aidé », dit-il. « En termes de dépression, quand je me bats vraiment, je sais que cela ne durera pas éternellement et que des temps meilleurs sont à venir. »
Il ajoute: « Quand je suis en kayak, je peux me concentrer sur le présent et profiter d’un moment, sans m’inquiéter des choses du passé ou m’inquiéter pour l’avenir. »
Santé mentale et connexion avec la nature
Près des deux tiers des adultes en Écosse ont déclaré qu’être proche de la nature améliorait leur humeur, selon recherche de la Mental Health Foundation Scotland.
Mais l’étude pour marquer la Semaine de sensibilisation à la santé mentale a également suggéré qu’une personne sur 10 avait du mal à accéder à la nature quand elle le souhaitait.
La Mental Health Foundation Scotland a appelé à une stratégie nationale pour garantir la mise à disposition «d’espaces verts sûrs et accessibles».
Le directeur Lee Knifton a déclaré: «La connexion avec la nature est bonne pour notre santé mentale car elle aide à réduire les sentiments d’inquiétude, d’anxiété et de stress. En retour, elle stimule les émotions positives telles que la joie et le calme.
«C’est pourquoi nous encourageons les gens en cette semaine de sensibilisation à la santé mentale à se connecter avec la nature d’une manière qui leur fait du bien, que ce soit se promener dans le parc, s’occuper d’une plante d’intérieur, nager en plein air ou emballer un Munro.
Nick publie des photos et des vidéos de ses aventures écossaises sur les réseaux sociaux.
Ils comprennent de superbes paysages marins des Hébrides intérieures et des rencontres avec la faune, y compris les oiseaux de mer et les phoques.
Lors d’une récente pagaie, Nick a été approché par un petit groupe de dauphins.
«Au début de la journée, j’ai dit que j’aimerais voir un requin pèlerin ou une autre faune», dit-il. « Les dauphins étaient comme un cadeau. »
Les dauphins ont interrompu leur alimentation et se sont approchés du kayak de Nick, ont nagé sous celui-ci avant que trois d’entre eux ne sautent hors de l’eau devant le kayak.
«J’ai applaudi et applaudi», dit Nick, qui peut être entendu remercier les dauphins sur sa vidéo de la rencontre.
L’année prochaine, pour marquer son 59e anniversaire, Nick prévoit de pagayer autour de la côte écossaise « en suivant les marées et le courant de l’eau », en explorant des endroits qu’il n’a pas encore visités et en terminant son aventure le jour de son 60e anniversaire.
Rubriques connexes
- Animaux
- Ile de Mull
- Santé mentale
- Tobermory
www.bbc.com
L’article « Le kayak de mer m’aide à me remettre de la dépression » est apparu en premier sur zimo news.