Extrait du numéro de mai 2021 de Voiture et chauffeur.
Les bonnes voitures vous font sourire. Les grands vous font rire. Un épisode de fous rires nous a submergés alors que la Volkswagen Golf GTI 2022 se frayait un chemin à travers Little Tujunga Canyon Road. Construit dans les années 1930, Little Tujunga et la Sand Canyon Road adjacente englobent 17 miles d’asphalte enroulé sur les montagnes de San Gabriel, à l’extrémité ouest de la forêt nationale d’Angeles. Les deux voies serrées et sinueuses grimpent progressivement jusqu’à 2750 pieds et connectent Lake View Terrace à l’extrémité sud avec un in-n-out burger à Santa Clarita.
Moins populaire que les célèbres autoroutes Angeles Crest et Angeles Forest à l’est, Little Tujunga a des lacets et des virages à basse vitesse qui favorisent l’agilité ainsi que des dénivelés abrupts qui mettent à l’épreuve la confiance du conducteur dans le véhicule et son engagement à la vitesse. Les petites voitures légères fonctionnent mieux ici, ce qui explique probablement pourquoi les ingénieurs de Mazda ont utilisé cette route pour composer le réglage final de la Miata actuelle.
Si vous venez de Los Angeles, prenez la sortie Osborne de l’autoroute 210 et dirigez-vous vers le nord. Alors que les maisons cèdent la place aux écuries équestres, Osborne devient Little Tujunga. Entrez dans le canyon de Limerock et la vue change en vues de montagne et route vide. La nouvelle GTI charge fort, son quatre banger turbocompressé de 241 chevaux insensible à l’air qui s’éclaircit. Une augmentation de 4,3 psi de la pression de suralimentation, maintenant à 26,1 psi, ajoute 13 chevaux pour 22, et le poids à vide de 3154 livres de la nouvelle génération est 28 livres de moins que celui de son prédécesseur. Une transmission manuelle à six vitesses est de série, mais notre voiture d’essai aux normes européennes est arrivée avec la boîte automatique à double embrayage à sept rapports clignotante et vous manquerez. Équipée d’une commande de lancement qui augmente le régime au-delà de 4000 tr / min avant d’engager l’embrayage, la GTI passe à 60 en 5,1 secondes (0,7 seconde plus rapide que la dernière édition Rabbit équipée automatique et toutes saisons que nous avons testée), et le quart passe. 13,6 secondes à 105 mph.
L’asphalte desséché par le soleil de Little Tujunga offre un bon test de qualité de roulement. Avec les amortisseurs adaptatifs en mode Confort, la suspension amortit les coups les plus vifs malgré une augmentation de 5% du taux de ressort à l’avant, une bosse de 15% sur l’essieu arrière et les roues de 19 pouces en option de notre voiture (les 18 seront de série). VW a homologué six pneus pour la GTI; il reste à voir qui sera sur les modèles aux spécifications américaines, mais les Bridgestone Potenza S005 de notre voiture d’essai offrent un excellent équilibre entre confort de conduite, sensation de direction et prise en main facile.
Faites défiler les modes de conduite jusqu’à Sport et la rigidité de base des amortisseurs augmente, secouant davantage les occupants. VW a repensé ses amortisseurs adaptatifs pour la dernière GTI, et une nouvelle programmation permet des ajustements jusqu’à 200 fois par seconde en réponse à ce que vous ou la route leur lance. Avec 15 réglages possibles, les meilleures pratiques consistent à laisser la suspension en mode Confort et à laisser le logiciel régler les choses si nécessaire. Le contrôle de la roue et de la carrosserie reste tendu, et la GTI semble plus stable, moins nerveuse et moins affectée par les bosses en milieu de coin. C’est l’avantage des amortisseurs adaptatifs: ils s’adaptent.
Après quelques kilomètres de plus, la route monte pour étreindre le flanc de la montagne. Les panoramas vont de l’armoise poussiéreuse à un tableau de Bob Ross. Autour de Dillon Divide, Little Tujunga s’enroule dans une série de virages avec des vitesses recommandées de 10 à 15 mi / h. Les garde-corps peints par des pilotes à court de talent se profilent de façon inquiétante, mais la maniabilité sûre de la GTI élargit apparemment la voie. Encore et encore, la petite boîte à roulettes envoie tout ce que le conducteur lui demande. Les coins tombent avec une telle facilité qu’il est possible de flirter avec toute l’adhérence disponible. Sur le skidpad, nous avons mesuré 0,97 g de bâton tueur géant.
Bien que la GTI soit facile à maîtriser, elle n’est jamais ennuyeuse. La crémaillère à rapport variable accélère au fur et à mesure que vous tournez loin du centre et passe d’une serrure à l’autre en seulement 1,9 tour de volant. Les rayons supérieurs de cette roue à jante épaisse ont des boutons capacitifs pour diverses commandes. Commencez à bousculer la voiture et vous constaterez que vos mains transpirent, non pas à cause du travail, mais parce que votre paume a accidentellement allumé le volant chauffant. La réponse en virage est naturelle et renforce la confiance dans l’adhérence avant. Pour aider à se lancer dans et à travers un virage, la GTI fera glisser le frein arrière intérieur, mais la vraie joie vient lorsque vous roulez dans l’accélérateur en sortie de virage.
La maniabilité de la GTI et sa capacité à réduire la puissance sont si impressionnantes que vous êtes en train de rire comme un imbécile. Créditez le différentiel à glissement limité à commande électronique pour avoir tiré ce conducteur avant des virages avec un zèle surnaturel. La sélection du mode Sport augmente l’enthousiasme avec lequel le différentiel bloque son embrayage. Tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur l’accélérateur et de laisser le vecteur de couple différentiel et basé sur les freins déterminer le reste. La GTI sort des virages avec une ambition et une confiance incroyables. Les différentiels à glissement limité sur les voitures à traction avant peuvent créer des remorqueurs indésirables et du bruit au volant lorsque la charge se déplace d’un côté à l’autre, mais les GTI permettent à la voiture de maintenir sa trajectoire sans drame et sans perturber la précision ou la sensation de direction. Vous êtes impressionné par sa magie.
Il n’y a pas de magie dans l’aspect pratique de la forme de la trappe chaude. C’est une boîte. (Il y a une raison pour laquelle Amazon n’expédie pas vos affaires dans des emballages en forme de larme.) La zone de chargement semble rivaliser avec celles des petits multisegments, et la banquette arrière reste adaptée aux familles, si vous souhaitez utiliser Little Tujunga et la GTI comme un émétique. Devant le volant se trouve un écran de 10,3 pouces qui affiche des jauges virtuelles, la navigation ou une foule d’autres informations. Comme une Apple Watch, l’écran lumineux et lisible a beaucoup à dire, mais la simple clarté des anciennes jauges analogiques nous manque.
On préfère aussi fortement un bouton de volume, qui manque à la GTI. Le réglage du volume du système audio se fait via des boutons capacitifs sur le volant ou sous l’écran tactile central de 10,0 pouces, qui contrôle un certain nombre de fonctions et de paramètres enfouis dans une structure de menu vertigineuse. Nous n’avons jamais trouvé d’odomètre de voyage. Heureusement, les voitures qui arrivent sur nos côtes auront la capacité de mise en miroir des téléphones Apple et Android, ce qui permettra aux propriétaires d’éviter la plupart du temps le système d’infodivertissement obtus de VW.
Traditionnellement, les clients GTI ont apprécié les aménagements intérieurs de la classe supérieure, mais les finitions de la dernière génération ne sont pas assez bonnes pour une Audi. Alors que le tableau de bord est plus moderne que la conception de type minibus verticale de l’ancienne voiture, les matériaux manquent de richesse et déçoivent lorsque vous les touchez. Les sièges en tissu à carreaux sont une tradition qui n’a pas été oubliée. Ils ne s’ajustent pas aussi loin qu’avant, mais le capot de la voiture semble plus bas et la vue plus large. À 70 mi / h, il y a 71 décibels de bourdonnement à quatre cylindres. Ajoutez un peu de vitesse et la résonance du moteur bourdonnant disparaît de 80; passez à trois chiffres et il n’y a pratiquement aucune ruée vers le vent. Tout cela est conforme au mantra «aller plus vite» de la GTI.
À l’arrière de la montagne, après le parking de Bear Divide, le nom de Little Tujunga change pour Sand Canyon et nous travaillons plus fort sur les freins. La GTI partage ses rotors et ses étriers à piston unique avec son prédécesseur, mais VW a réglé le nouveau servofrein électrique pour maintenir une pédale ferme, ce avec quoi la vieille voiture avait du mal. Les arrêts à partir de 70 mi / h prennent une voiture de sport de 151 pieds, et étant donné le manque de décoloration des freins, nous n’avons jamais craint que la GTI ne perde face à la montagne.
La route s’ouvre pour l’approche finale de Santa Clarita et se termine, pour nous, au In-N-Out Burger juste avant l’autoroute 14. Nous nous retournons et retournons. Nous avons faim non pas d’un Double-Double avec du fromage et de l’oignon cru, mais du bonheur qui vient de conduire une voiture formidable et volontaire sur une route de montagne difficile. Nous pourrions tous utiliser un bon rire maintenant.
www.caranddriver.com
L’article La Volkswagen Golf GTI 2022 définit toujours la hot Hatch est apparu en premier sur zimo news.