Vaccin Covid: les changements de période pourraient être un effet secondaire à court terme
Par Olga Robinson et Rachel Schraer
Vérification de la réalité de la BBC
- Publié
- Il y a 15 heures
Lors d’un rendez-vous pour un vaccin Covid, vous serez probablement averti des effets secondaires possibles – fièvre, maux de tête, douleur au bras pendant un jour ou deux après. Les modifications du cycle menstruel n’apparaîtront pas sur la liste.
Mais les femmes en ligne du monde entier ont commencé à se demander si des règles précoces, abondantes ou douloureuses pourraient être une réaction non répertoriée au jab.
Le Dr Kate Clancy, anthropologue médicale, a partagé sur Twitter son expérience d’une période inhabituellement lourde suite au vaccin Moderna, et a reçu des dizaines de récits similaires en réponse. Avec l’ancienne collègue Dr Katharine Lee, elle a lancé une enquête documentant les expériences des gens.
Nous ne savons pas encore si le vaccin est à l’origine de ces changements – il n’a pas été étudié. Il est possible que les femmes après la vaccination aient été plus susceptibles de remarquer ou d’attribuer des changements, en particulier après avoir entendu parler des expériences des autres.
Mais le Dr Victoria Male, immunologiste de la reproduction à l’Imperial College de Londres, a déclaré que certaines femmes ménopausées et les personnes prenant des hormones qui arrêtent leurs règles ont signalé des saignements. Elle a donc tendance à soupçonner une réaction physique.
Un certain nombre d’hommes trans et de femmes ménopausées qui n’ont normalement pas de règles ont contacté les Drs Clancy et Lee pour leur dire qu’ils avaient eu des saignements après le jab.
Et, bien que le lien ne soit pas prouvé, il y a des raisons logiques pour lesquelles le vaccin pourrait entraîner des changements dans les règles – mais ces changements ne sont pas inquiétants, disent les spécialistes de la reproduction. Bien que les règles douloureuses ou imprévues puissent être pénibles, elles ne sont pas le signe d’un préjudice à long terme.
Lien plausible
La muqueuse utérine fait partie du système immunitaire – en fait, il existe des cellules immunitaires dans presque toutes les parties du corps.
Les cellules immunitaires jouent un rôle dans la construction, le maintien et la dégradation de la muqueuse de l’utérus – qui s’épaissit pour se préparer à une grossesse, puis se dissipe sous forme de règles si l’ovule n’est pas fécondé.
Après la vaccination, de nombreux signaux chimiques susceptibles d’affecter les cellules immunitaires circulent dans tout le corps. Cela pourrait entraîner la perte de la muqueuse utérine et entraîner des taches ou des règles plus précoces, a expliqué le Dr Male.
Pas de lien avec une fausse couche
Cela ne signifie pas pour autant qu’il existe un lien avec les fausses couches – pendant la grossesse, différents processus maintiennent la muqueuse utérine, y compris la présence du placenta – l’organe reliant le fœtus à l’approvisionnement en sang de sa mère.
Il existe maintenant de nombreuses preuves suggérant qu’il y a aucun lien entre le vaccin et la fausse couche.
Outre les effets sur la muqueuse utérine, le moment de l’ovulation (lorsqu’un ovule est libéré) peut être affecté par une inflammation, par exemple si quelqu’un a de la fièvre, explique le Dr Alexandra Alvergne, de l’Université d’Oxford. Cela peut conduire à une période précoce ou retardée.
Une étude précédente montre également que les personnes présentant des signes de l’inflammation due à une infection avait des règles plus douloureuses.
Les vaccins provoquent également une réponse inflammatoire dans le corps – tout cela fait partie de votre système immunitaire qui s’allume et commence à produire des anticorps et d’autres cellules qui combattent la maladie.
Les effets sont tous temporaires
Il y a des preuves des deux la grippe et Vaccins contre le VPH qu’ils peuvent affecter temporairement le cycle menstruel – mais il n’y a pas d’effets secondaires à long terme.
Et il y a « des masses de preuves » elles ou ils n’affecte pas la fertilité, Dit le Dr Male.
Bien que ces changements ne devraient pas être préoccupants, le Dr Male et d’autres personnes à qui on a parlé pour cet article soulignent la nécessité d’études sur l’effet du vaccin sur les règles, afin que les gens sachent à quoi s’attendre.
«Il y a un problème ici sur la fréquence à laquelle la santé des femmes est ignorée», a-t-elle déclaré.
« Imaginez si vous ne saviez pas que la fièvre pouvait être un effet secondaire du vaccin? » gynécologue Dr Jen Gunter a écrit sur son site The Vajenda.
«Vous pourriez être préoccupé par le fait que quelque chose de fâcheux se produisait dans votre corps, alors que tout ce que vous ressentiez était une fièvre post-vaccinale typique. C’est exactement la même chose avec les irrégularités menstruelles.
De même, pour les hommes trans et les femmes ménopausées, les saignements peuvent être un signe de cancer, il est donc important que les gens sachent s’il s’agit également d’un effet secondaire inoffensif du vaccin, a expliqué le Dr Lee.
Le Dr Sue Ward, vice-présidente du Collège royal des obstétriciens et gynécologues, a déclaré que toute personne qui remarque des saignements inhabituels pour elle devrait envisager de contacter son médecin. Et elle a encouragé les gens à penser à signaler toute préoccupation ou tout effet secondaire possible au Schéma de la carte jaune pour aider à les suivre.
Informations erronées sur les vaccins
Pendant ce temps, la notion de vaccins affectant les règles a été reprise par des personnes diffusant de la désinformation sur les réseaux sociaux.
Les groupes anti-vaccin et théorie du complot ont présenté de véritables récits d’expériences personnelles des gens – comme le fil de discussion du Dr Clancy – comme la preuve que les vaccins causent des dommages ou font partie d’un complot de stérilisation par les élites mondiales.
Les fausses affirmations selon lesquelles les cycles des femmes ou même les grossesses pourraient être affectés par le simple fait d’être à proximité de personnes vaccinées ont gagné en popularité sur les réseaux sociaux ces dernières semaines.
Une de ces vidéos, visionnée plus de 300 000 fois depuis la mi-avril, montre un «praticien de la reproduction holistique» avertissant les utilisatrices que «les règles des femmes et leurs cycles menstruels sont considérablement affectés, même si elles ne l’ont pas reçu. [the vaccine] eux-mêmes ».
D’autres défenseurs de l’anti-vaccin et des praticiens de la santé holistique, dans des messages qui ont recueilli des centaines de milliers de vues sur toutes les plateformes, ont affirmé que les personnes vaccinées peuvent «répandre» la protéine de pointe du virus à d’autres.
C’est physiquement impossible.
La plupart des vaccins Covid-19 agissent en donnant au corps des instructions pour fabriquer un minuscule fragment du pic distinctif du virus afin qu’il puisse apprendre à le combattre. La protéine de pointe, qui ne peut pas se reproduire, se désintègre ou est détruite.
L’ARNm – l’instruction de fabriquer la protéine de pointe – est également extrêmement fragile. C’est pourquoi ces vaccins sont si difficiles à stocker et à transporter, car les informations génétiques s’effondrent et deviennent très facilement inutiles.
Aucun des vaccins ne permet à une partie quelconque du virus de se répliquer, encore moins de se répandre – la seule chose qui se réplique sont vos cellules immunitaires qui produisent des anticorps pour combattre les virus.
Rubriques connexes
- Périodes
- Vaccins contre le coronavirus
- Vaccination
- Mouvement anti-vaccination
- Femmes
En savoir plus sur cette histoire
-
Les allégations non fondées sur les vaccins et la fertilité
- Publié
- 13 février
www.bbc.com
L’article Des histoires vraies, de fausses déclarations sur les règles et le vaccin est apparu en premier sur zimo news.