France World

Des vies réelles derrière le drame de l’avortement en Irlande du Nord

Avortement en Irlande du Nord: de vraies vies derrière un nouveau drame

Par Lindsay Brown
Journaliste de Newsbeat

Publié
il y a 1 jour

À propos du partage

Rubriques connexes

  • Avortement en Irlande du Nord
Sinead Keena et Lola Petticrew

Pour l’actrice Lola Petticrew, grandir dans un pays où l’avortement était principalement illégal était juste sa réalité.

La jeune fille de 25 ans joue dans un nouveau drame de la BBC basé sur des expériences réelles de femmes en Irlande du Nord entre 2013 et 2019.

Three Families raconte les histoires d’accès à l’avortement qui ont conduit à sa décriminalisation en 2019.

Jusque-là, l’Irlande du Nord avait certaines des lois sur l’avortement les plus strictes au monde.

Lola joue Orla, une jeune fille de 15 ans qui tombe enceinte. Sa mère achète ses pilules abortives en ligne, ce qui à l’époque était illégal.

Le drame suit son cas alors qu’elle traverse le système judiciaire.

‘Des situations réelles’

L’histoire d’Orla et de sa mère est basée sur un cas réel bien que des détails comme les noms et les emplois aient été modifiés.

« Quand nous rencontrons Orla pour la première fois, elle est dans une relation malsaine et elle tombe enceinte », a déclaré Lola à Radio 1 Newsbeat.

« Elle se confie à sa mère qui accède aux pilules abortives en ligne, les achète pour elle et les lui donne à prendre. Le reste se déroule à partir de là. »

Avant que la loi ne change, des milliers de femmes d’Irlande du Nord devaient se rendre dans d’autres régions du Royaume-Uni pour un avortement médicamenteux ou commander des pilules en ligne illégalement.

«Nous espérions vraiment que ce que les gens retiennent de ce drame, c’est que derrière toutes les statistiques et la rhétorique, il y a des gens et de vraies vies», dit Lola.

«Je pense que c’est un drame vraiment important.

« Parfois, les voix sur des sujets sensibles comme celui-ci peuvent être si fortes, mais derrière tout cela, il y a des gens dans des situations réelles qui ont besoin d’aide. »

Lola Petticrew et Sinead Keenan
légendeLola joue Orla, dont la mère fait face à des poursuites après avoir acheté ses pilules abortives

La loi de 1967 sur l’avortement a rendu les licenciements légaux en Grande-Bretagne jusqu’à 24 semaines dans la plupart des cas – mais cela n’a jamais été étendu à l’Irlande du Nord.

Pendant des décennies à NI, les avortements n’étaient autorisés que si la vie d’une femme était en danger ou s’il y avait un risque de dommages permanents et graves à sa santé mentale ou physique.

Lola dit qu’elle peut s’identifier à des histoires comme celle d’Orla.

«Ayant grandi en Irlande du Nord, à Belfast, j’étais au courant des lois concernant l’avortement.

«Tout le monde savait qu’il y avait des gens qui devaient voyager et commander des pilules en ligne.

« Nous savions que nous étions beaucoup plus en retard que tout le monde et c’était notre réalité. »

Lola Petticrew et Sinead Keenan

Quelle est la situation maintenant?

L’avortement en Irlande du Nord a été dépénalisé en 2019.

Les groupes anti-avortement et certains partis politiques ont critiqué la décision de changer la loi et se sont opposés aux changements.

Certains de ceux qui s’y sont opposés ont déclaré que la décision – prise à Westminster – allait à l’encontre du transfert des responsabilités.

Mais les militants pro-choix ont exprimé des inquiétudes sur le fait que même si des services complets sont légaux, ils n’ont pas été officiellement mis en place.

Les militants ont déclaré à Newsbeat qu’ils voyaient encore des femmes obligées de se déplacer pour se faire avorter, même si c’est maintenant légal.

Ils disent que l’accès aux services a été limité et basé sur l’endroit où vous vivez dans un scénario de «loterie du code postal».

« Ce que nous avons, ce sont des lois favorables au choix en Irlande du Nord, ce dont nous avons besoin maintenant, c’est d’un accès complet à ces services qui ont été légiférés », a déclaré Grainne Taggart d’Amnesty International Irlande du Nord à Newsbeat.

« Cela ne se produira que lorsque le secrétaire d’État commande ces services et s’assurera que les femmes ont accès aux licenciements à tous les stades de la gestation, que la nouvelle loi le permet. »

Depuis avril 2020 et l’introduction d’un service d’avortement médical précoce, le British Pregnancy Advisory Service a signalé qu’il y avait eu une réduction significative du nombre de femmes et de filles vivant à NI accédant aux licenciements via son système central de réservation.

Derniers chiffres du ministère de la Santé montrent que depuis la fin du mois de mars de l’année dernière, 1 345 licenciements ont eu lieu.

Le ministère a ajouté que la prestation complète des services nécessitera un «investissement supplémentaire substantiel» de la part du gouvernement.

femme prenant un test de grossessedroit d’auteur d’imageGetty Images

Un certain nombre de fiducies hospitalières ont temporairement suspendu les avortements précoces, y compris le Western Health Trust, qui affirme que le système n’est plus «durable».

Il a déclaré: « La fiducie nécessite un soutien infirmier et médical supplémentaire afin de fournir ce service et explore activement toutes les options à cet égard. »

La Commission des droits de l’homme du NI a intenté une action en justice contre le secrétaire du NI, l’exécutif de Stormont et le ministère de la Santé du NI pour le retard dans la mise en service des services d’avortement.

L’affaire est actuellement inscrite pour être entendue devant la Haute Cour de Belfast les 26 et 27 mai.

Information et assistance pour tous les problèmes soulevés dans Three Families peut être trouvé ici.

Ligne grise de présentation
Newsbeat

Suivez Newsbeat sur Instagram, Facebook, Twitter et Youtube.

Écoutez Newsbeat habitent à 12h45 et 17h45 en semaine – ou réécoutez ici.

Rubriques connexes

  • Avortement en Irlande du Nord
  • Avortement

En savoir plus sur cette histoire

  • Chronologie: l’avortement en Irlande du Nord

    Publié
    23 avril
  • Londres veut que les services d’avortement progressent d’ici l’été

    Publié
    26 avril
  • Westminster va contraindre Stormont à propos des lois sur l’avortement

    Publié
    18 mars
  • Les avortements à domicile autorisés pendant l’épidémie de coronavirus

    Publié
    31 mars 2020
  • Le droit à l’avortement en Irlande du Nord est «  une évidence  »

    Publié
    6 juin 2018

Autour de la BBC

www.bbc.com

L’article Des vies réelles derrière le drame de l’avortement en Irlande du Nord est apparu en premier sur zimo news.