eclipse_imagesGetty Images
Vous pourriez penser qu’une compagnie d’assurance automobile vous sert et gagne de l’argent sur chaque conducteur, afin qu’elle ne transmette pas ses affaires. Dans certaines circonstances, cependant, le risque est trop élevé et ils décident de ne pas vous engager en tant que client. Si vous vous demandez si une compagnie d’assurance automobile peut refuser la couverture, la réponse est oui. Certaines circonstances leur donnent suffisamment de raisons de ne pas vous assurer.
Une compagnie d’assurance automobile peut-elle vous refuser la couverture?
L’entreprise a le droit de vous refuser la couverture si elle pense que vous n’êtes pas honnête ou que vous êtes un conducteur à haut risque. Cependant, ils devront vous informer de leur décision et vous donner suffisamment de temps pour organiser une couverture alternative.
Rejet d’une réclamation d’assurance automobile et refus de couverture
Il y a une différence entre le rejet de votre demande et le refus de votre couverture. Votre compagnie d’assurance automobile pourrait décider de ne pas vous assurer au début, ou elle pourrait se séparer après que vous ayez fait une réclamation coûteuse. Enfin, lorsque votre police est renouvelée, ils peuvent décider de ne pas continuer à vous assurer en fonction de votre comportement derrière les roues.
Vous devez savoir que l’entreprise ne vous donnera pas toujours une raison claire pour laquelle elle a refusé de vous assurer. Si vous ne pouvez pas voir une raison évidente, comme un DUI ou une réclamation, vous pouvez décider de demander une explication écrite. ValeurPingouin fournit un guide complet sur ce qu’il faut faire lorsque votre compagnie d’assurance automobile décide de ne plus vous assurer.
Vous pouvez également déposer une plainte si vous n’avez pas l’impression que l’entreprise a respecté la loi et qu’elle a commis une erreur. Toutes les compagnies d’assurance sont réglementées par le département compétent de l’État, et ces agences proposent des programmes de médiation et de règlement des différends. Si vous n’allez nulle part en utilisant ce canal, vous pouvez également intenter une action en justice contre l’entreprise si vous pouvez prouver que vous avez subi des pertes importantes.
Pourquoi une entreprise refuserait-elle de vous assurer?
Il y a certaines raisons pour lesquelles votre compagnie d’assurance automobile pourrait refuser la couverture, notamment:
- Vous dépassez les limites de la politique.
- Vous enfreignez la loi en conduisant.
- Ne pas être honnête sur votre demande d’assurance automobile.
- Faire des réclamations frauduleuses.
- Trop de réclamations.
- Votre voiture est trop chère à assurer.
Il existe cependant quelques exclusions. Il est illégal pour les compagnies d’assurance de vous refuser la couverture pour diverses raisons définies par l’État. Par exemple, au Montana, il est illégal de pratiquer une discrimination fondée sur le sexe en ce qui concerne l’approbation ou la tarification de l’assurance automobile.
Réclamations et refus de couverture
Dans certains cas, la compagnie d’assurance automobile peut décider de refuser votre réclamation. Ils peuvent vous donner une explication détaillée, ou non. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peser vos options. Vaut-il la peine de contester l’affaire? Combien d’argent perdriez-vous si vous deviez tout payer de votre poche? Si vous avez une franchise de 500 $ et que la réclamation est de 650 $, vous pourriez gagner du temps et des tracas en réglant simplement le différend.
Il y a certaines raisons pour lesquelles une compagnie d’assurance pourrait refuser de payer votre réclamation ou de renouveler votre police, selon WalletHub. Voici les plus courants:
- Vous avez agi par négligence et auriez pu éviter l’accident.
- Fraude suspectée.
- Erreurs ou malhonnêteté sur votre proposition d’assurance auto d’origine.
- Faux rapports sur l’état de votre voiture ou le kilométrage.
- Ne pas divulguer les accidents ou les dommages à la voiture.
- Trop de réclamations en peu de temps.
- Trop de contraventions pour excès de vitesse.
- Mauvaise cote de crédit et non-paiement.
- Laisser votre police devenir caduque.
- Trop d’infractions au code de la route.
Vous pourriez avoir l’impression qu’il est injuste pour l’entreprise de refuser votre demande ou votre renouvellement, mais elle prend des décisions en fonction de votre niveau de risque. Vous ne pouvez pas les forcer à prendre un risque qu’ils ne sont pas prêts à assumer. Séparez-vous simplement et trouvez une société alternative qui est prête à vous fournir la bonne couverture. Lisez nos conseils pour acheter la bonne assurance auto.
Comment éviter de vous faire refuser votre assurance auto
Quoi qu’il arrive, même s’il s’agit d’un ticket de parking, vous devez le signaler immédiatement à l’entreprise. La compagnie d’assurance s’attend à une honnêteté totale.
De même, si vous avez un accident mineur – même si vous ne souhaitez pas faire de réclamation – vous devez en informer l’entreprise.
Si vous déménagez ou si votre situation personnelle change, vous devez toujours en informer l’entreprise. S’ils pensent que vous stockez la voiture dans un garage sécurisé dans une zone à faible criminalité et qu’elle est endommagée dans une autre maison ou sur la route, vous pouvez vous attendre à ce que votre demande soit rejetée.
Vous devriez également consulter un médecin après l’accident. Il est important qu’il y ait une trace de votre implication dans l’accident si vous prétendez être blessé. Sinon, la compagnie d’assurance pourrait devenir suspecte que vous déposez des réclamations pour dommages sans rapport avec l’accident.
Qui réglemente les compagnies d’assurance automobile et où se plaindre
Les compagnies d’assurance automobile sont réglementées au niveau de l’État. Cependant, vous devez toujours essayer de résoudre le différend avec le représentant de l’entreprise avant de déposer une plainte officielle. Une fois qu’il est clair que vous n’allez nulle part, vous devrez envoyer une plainte officielle.
Demandez à l’entreprise ses politiques de réclamation afin de savoir combien de temps elle dispose pour répondre et quels sont vos droits.
Si votre plainte n’est pas résolue par l’entreprise, vous pouvez contacter l’agence du département d’État pour obtenir de l’aide. Ils essaieront d’abord de résoudre le problème par la médiation, puis négocieront différentes solutions.
Obtenir votre couverture d’assurance automobile refusée n’est pas la fin du monde. Vous pouvez demander à une autre entreprise de vous embaucher en tant que client. Néanmoins, vous devriez en savoir le plus possible sur la raison du refus de la police, afin que vous puissiez faire attention à l’avenir de ne rien faire qui rendrait les compagnies d’assurance nerveuses à l’idée de vous offrir une couverture.
Vérifiez ceci si vous avez besoin d’informations supplémentaires, de ressources ou de conseils sur l’assurance automobile.
Sources:
Que faire si l’assurance automobile vous a été refusée (et pourquoi vous avez été refusée)
Les compagnies d’assurance automobile peuvent-elles refuser la couverture?
Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leurs adresses e-mail. Vous pourrez peut-être trouver plus d’informations à ce sujet et sur du contenu similaire sur piano.io
www.caranddriver.com
L’article Une compagnie d’assurance automobile peut-elle refuser la couverture? est apparu en premier sur zimo news.