France World

Un voyage à travers la forêt tropicale de Daintree

Après ma première rencontre avec l’histoire des peuples autochtones à Sydney, je me suis envolé pour Cairns pour en savoir plus sur leur culture. Ce que je trouve le plus étonnant chez les Autochtones, c’est qu’ils ne vivaient pas sur la terre comme si c’était leur propriété. Au lieu de cela, ils vivaient en harmonie avec lui, utilisant les ressources naturelles pour leur vie quotidienne. J’ai appris plus à ce sujet et leur appréciation pour les dons de la nature grâce à des expériences de première main avec le Daintree Dreaming Day Tour et Tours4Fun.

Notre visite en petit groupe a commencé par une visite de la forêt tropicale de Daintree, qui est la plus ancienne forêt tropicale continue du monde. Il abrite également la tribu Kuku Yalanji du peuple aborigène.

À notre arrivée dans la forêt tropicale, nous avons été accueillis par un chaman Kuku Yalanji nommé Mooks. En tant que guérisseur qui a appris ce métier de son grand-père, Mooks a organisé une cérémonie de bienvenue pour notre arrivée. Cela comprenait le brûlage de l’écorce de l’arbre de poche, une écorce imperméable qui est également utilisée par les peuples autochtones pour la toiture et les seaux.

Photo 11 déc., 10 27 47 AM«Nous avons beaucoup de gens qui viennent ici», m’a dit Mooks, «comme vous, apprenant ces choses… J’ai beaucoup de chance d’avoir grandi avec mon grand-père et appris ces choses, et c’est ce que j’aime faire maintenant. J’adore le partager… et c’est pour cela que nous sommes ici, partager la culture.

L’aîné de Kuku Yalangi, Roy Gibson, a été l’un des premiers à voir dans le tourisme une occasion de partager la culture et les traditions de son peuple tout en créant des opportunités pour la communauté autochtone.

«C’est notre façon de maintenir notre culture vivante», a dit Gibson, «et de marcher ensemble comme un seul».

Photo 11 déc., 10 35 07 AMSelon un autre aîné aborigène du nom de George Skeene, les personnes décédées des tribus qui vivaient autrefois à Cairns et aux alentours maintiennent leur lien spirituel et continuent d’enseigner aux nouvelles générations leur riche et ancienne culture.

Pour terminer la cérémonie de bienvenue, Mooks a procédé à la peinture de nos bras et visages avec des pâtes à base d’argile blanche et d’ocre rouge. Traditionnellement, les Autochtones utilisaient des peintures corporelles comme celles-ci lorsqu’ils se rendaient dans d’autres territoires, ce qui n’est pas sans rappeler la façon dont les gens font tamponner leur passeport lorsqu’ils se rendent dans d’autres pays.

Après la cérémonie, notre guide touristique Daintree Dreaming, Greg, nous a conduits pour une courte randonnée à travers la forêt tropicale. En cours de route, il nous a appris comment les peuples autochtones utilisaient les plantes et autres matériaux naturels dans leur vie quotidienne. Greg connaissait remarquablement une variété de sujets, de l’histoire et de la culture à diverses sciences telles que la géologie, la botanique et la biologie. Même ses statistiques étaient si incroyablement justes que j’ai plaisanté en disant qu’il était comme une encyclopédie ambulante! Greg adorait partager des informations et répondre aux questions de chacun.

Nous avons appris que les Autochtones utilisaient des feuilles de la salsepareille pour fabriquer du savon et traiter les piqûres de moustiques, et qu’ils aboyaient également à des fins médicinales pour traiter les douleurs musculaires. Greg a montré comment utiliser une pierre appelée Burnie Bean, qui chauffe lorsqu’elle est frottée contre des surfaces planes, et décrit comment cette pierre est utilisée pour suturer les blessures et déclencher des incendies. Il a poursuivi en expliquant que la sève de l’arbre à herbe a été jetée dans le feu, où elle a transformé la fumée en un répulsif contre les moustiques. Il a fait passer des échantillons de ces matières végétales autour du groupe afin que nous puissions les identifier nous-mêmes et sentir les arômes uniques.

Greg nous a présenté l’arbre Pandanus, qui a des feuilles que les peuples autochtones utilisent pour le tissage. Ces arbres produisent également une noix fibreuse qu’ils utilisent pour faire du pain plat. Greg a expliqué que, même si les Égyptiens ont été officiellement crédités pour avoir fabriqué le premier pain vers 17 000 avant JC, il existe des preuves qui suggèrent que les peuples autochtones ont commencé à faire du pain près de douze mille ans avant les Égyptiens.

DCIM132GOPRO

À la fin de notre randonnée, nous sommes tombés sur un magnifique trou de baignade immaculé appelé Mossman Gorge. Provenant de la rivière Daintree, Mossman Gorge est connue pour avoir la deuxième eau douce la plus pure au monde. La plupart d’entre nous en ont profité pour nager dans cette cascade rafraîchissante pendant que Greg remarquait à quel point l’eau en amont est si propre qu’elle est même potable. Je pensais que nager à Mossman Gorge serait le clou de la tournée, mais je ne savais pas que le meilleur était encore à venir.

La partie suivante de la visite nous a emmenés à Cooya Beach, un lieu de pêche traditionnel du peuple Kuku Yalanji, un groupe qui se soutenait en grande partie par la chasse et la cueillette. Nous avons rencontré Brandon, un frère de Kubirri Warra qui enseigne aux visiteurs comment harponner le poisson. Brandon a appris à chasser et à cueillir de la nourriture auprès de son grand-père.

Aujourd’hui, il éduque les visiteurs à travers des expériences pratiques dans l’espoir de maintenir vivante la culture de ses ancêtres. En utilisant les noix de coco comme cible, Brandon nous a donné à chacun une longue lance en bambou et a commencé à nous enseigner les principes de base pour la lancer.

Une fois que nous avons eu un peu de pratique sous nos ceintures, nous avons retroussé nos jambes de pantalon et avons pataugé dans l’océan. La plage de Cooya se compose de plages, de mangroves et de récifs côtiers interconnectés par les vasières et les lagunes de marée en constante évolution. Pendant que nous étions avec Brandon, la marée était basse, il nous a donc demandé d’être à l’affût des gros poissons et des crabes à harponner.

Greg a expliqué qu’il est en fait illégal de harponner du poisson en Australie à moins d’être accompagné d’Autochtones. C’est l’un des nombreux facteurs qui ont fait du Daintree Dreaming Day Tour une aventure si unique et unique en son genre. C’était l’occasion de découvrir une partie du patrimoine autochtone que nous n’aurions pas pu pratiquer autrement.

La pêche au harpon avec Brandon était probablement l’expérience d’apprentissage pratique la plus distinctive que j’aie jamais rencontrée lors d’une tournée organisée. Où ailleurs en Australie les visiteurs peuvent-ils apprendre à chasser et à cueillir comme le font les aborigènes depuis des milliers d’années?

Une fois la pêche au harpon terminée, Brandon nous a emmenés dans les mangroves pour nous montrer comment ramasser des escargots. Il nous a appris comment déterminer s’ils étaient comestibles en identifiant la présence d’un film jaune. Ceux d’entre nous qui n’étaient pas aussi doués pour la pêche au harpon ont trouvé cette activité beaucoup plus gratifiante, car Brandon a souligné les arbres bas qui étaient les meilleurs pour cueillir des escargots.

Après avoir eu un seau rempli de crustacés, de crabe, d’escargots et d’une raie, Brandon nous a ramenés chez lui pour préparer les fruits de mer pour le déjeuner. Certains d’entre nous ont rejoint Brandon dans la cuisine, où nous avons appris à bien nettoyer et préparer les fruits de mer. Nous avons cuisiné le crabe, les escargots et les crustacés dans une sauce au beurre à l’ail. Ensuite, Brandon nous a appris à séparer la raie, en enlevant la peau et les os avant de cuire la viande sur le feu dans un curry.

Photo 11 déc., 12 46 45 PMPendant que nous préparions le déjeuner, j’ai réfléchi à l’effort qu’il fallait pour chasser et rassembler ce repas. Cela m’a donné un nouveau respect pour la nourriture que nous mangeons pour nous nourrir et m’a fait reconnaître comment nous nous sommes habitués à des aliments qui semblent apparaître comme par magie sur les étagères du supermarché ou nous être servis sur un plateau de restaurant. J’ai réalisé à quel point nous tenons tous notre nourriture pour acquise et j’ai acquis une nouvelle perspective sur ce qu’il faut pour que nos repas arrivent à table.

J’ai discuté de cette appréciation avec une Australienne de Melbourne, qui avait amené ses deux fils adolescents en tournée. Elle a accepté et a ajouté qu’elle pensait que c’était une bonne leçon à apprendre pour ses enfants.

Pendant que Brandon nous apprenait à cuisiner les fruits de mer, sa fille de neuf ans faisait le tour de la maison en roller, nous racontant des histoires sur la pêche au harpon avec son père. Une fois la nourriture préparée, nous avons partagé notre repas avec Brandon et sa fille sur le porche pendant qu’ils répondaient à davantage de nos questions sur les traditions et le mode de vie des peuples autochtones.

C’est peut-être parce que je suis italien, mais j’ai toujours trouvé que les échanges culturels les plus authentiques se produisent soit en cuisine, soit en partageant les repas. Le fait que notre expérience comprenne une visite à la maison de Brandon est allé au-delà de ce que j’attendais de cette tournée. C’était un moyen de réaffirmer que les Autochtones sont aussi des peuples, mais avec des coutumes et des traditions variées.

Photo 11 déc., 12 48 55 PM

Dans l’ensemble, le Excursion d’une journée à Daintree Dreaming était absolument incroyable et je ne pouvais pas imaginer une expérience plus authentique. Je recommanderais cette visite aux personnes de tous âges, à condition qu’elles soient prêtes à se salir les mains! Ce fut une expérience éducative très pratique et – avec toute la grande pêche au harpon – certainement pas recommandé pour les faibles de cœur.

Si vous souhaitez découvrir d’autres destinations incroyables ou apprendre tous les trucs et astuces pour planifier vos prochaines vacances, veuillez vous abonner à notre newsletter Tours4fun ci-dessous.

.

Source

L’article Un voyage à travers la forêt tropicale de Daintree est apparu en premier sur zimo news.