Si vous avez récemment prêté attention aux marchés de la crypto-monnaie, vous saurez que Bitcoin, Ethereum et même des altcoins comme Dogecoin gagnent en popularité. Bitcoin lui-même a atteint un sommet au-dessus de 60000 USD, alors qu’il se situait à moins de 10000 USD juste un an auparavant.
Alors, qu’est-ce qui est responsable de ce boom soudain du marché de la crypto-monnaie? Et est-ce que c’est la trajectoire ascendante va rester – ou est-ce une autre bulle cryptographique de courte durée sur le point d’éclater?
Un peu d’histoire
Tout d’abord, couvrons un peu d’histoire. Bitcoin, l’une des premières crypto-monnaies (et certainement la plus populaire) a été créée en 2008 par un individu inconnu (ou peut-être un groupe de personnes). Il a commencé à circuler en 2009, mais n’a pas attiré beaucoup d’attention au départ. Une poignée d’adopteurs précoces ont immédiatement vu le potentiel de la monnaie, mais pour la plupart des gens, la crypto-monnaie était considérée comme quelque chose de mystérieux, d’incertain et de carrément étrange.
Vers 2017, il y a eu une forte augmentation de l’intérêt de la crypto. La hausse constante des prix, la large disponibilité de portefeuilles cryptographiques et l’attention des médias fortement soulignée ont fait grimper les prix du Bitcoin à près de 20000 dollars d’ici la fin de l’année. Mais cette croissance a été rétrospectivement considérée comme volatile et réactionnaire, les prix ayant commencé à chuter en 2018 à moins de 7000 dollars. Les prix des autres crypto-monnaies ont connu des tendances similaires – en forte hausse, puis en baisse et en stabilisation.
Là-bas, les prix et l’intérêt public sont restés stables pendant quelques années, avec quelques bas et hauts.
Ce n’est qu’au cours des derniers mois que le Bitcoin et d’autres devises ont connu une résurgence massive, atteignant des sommets sans précédent.
Comment en sommes-nous arrivés là exactement?
Coinbase et acceptation publique renouvelée
Premièrement, le Bitcoin et d’autres devises ont démontré leur capacité de résilience – et le grand public voit des signes que ces devises sont là pour rester. Malgré la chute à des points bas majeurs après une bulle éclatée en 2018, de nombreux opposants ont insisté sur le fait que c’était le début de la fin pour une monnaie à la mode. Mais ce ne fut pas le cas; Le Bitcoin est resté constamment utilisé dans les années qui ont suivi, ne montrant aucun signe d’affaiblissement en tant que monnaie sur le marché. Ceux qui se souviennent de la forte hausse et baisse d’il y a 3 ans ont une perspective renouvelée sur la monnaie, la considérant comme plus légitime et capable de supporter des épreuves.
Pour renforcer la confiance du public, il y a une combinaison de nombreuses entreprises et organisations différentes qui apportent leur soutien total au Bitcoin et à d’autres devises. Par exemple, Coinbase – une bourse où les utilisateurs peuvent acheter, vendre et utiliser des crypto-monnaies – a lancé son offre publique initiale (IPO), négociant publiquement pour la première fois. Il a également signalé une énorme croissance des revenus, alimenter l’optimisme des investisseurs pour les contrats à terme de Coinbase et des crypto-monnaies échangées sur sa plate-forme.
De plus, de nombreuses autres grandes entreprises ont récemment pris des mesures qui démontrent la véritable puissance de la crypto-monnaie. Par exemple, Visa et PayPal proposent désormais des services liés à la crypto-monnaie, et Nvidia (connue pour ses cartes graphiques) a récemment annoncé une nouvelle puce conçue pour se spécialiser dans l’extraction de crypto-monnaie. Cela aide également que des célébrités comme Elon Musk aient publiquement déclaré leur soutien aux crypto-monnaies, poussant leurs fans à acheter plus de pièces.
Alternatives Bitcoin
Nous avons passé la majeure partie de cet article à parler de Bitcoin, car c’est la plus visible et la plus importante de toutes les crypto-monnaies, mais nous devons également reconnaître le rôle de soutien d’autres crypto-monnaies, notamment Ethereum, Litecoin et même le Dogecoin basé sur les mèmes. . L’intérêt pour ces crypto-monnaies a une sorte d’effet synergique; lorsque de plus en plus de gens achètent et valorisent une devise comme Bitcoin, il y a un effet d’entraînement sur d’autres devises, car les gens essaient de se rapprocher du «rez-de-chaussée». Mais l’activité croissante dans d’autres devises est également bonne pour Bitcoin, car elle retient toujours l’attention du fait d’être l’acteur dominant du marché.
Inflation et problèmes économiques
Certaines personnes investissent plus lourdement dans la crypto-monnaie parce qu’ils ont des préoccupations économiques à long terme. Un assouplissement quantitatif important, des salaires plus élevés, de l’argent emprunté à bon marché et d’autres facteurs pourraient nous conduire à une période de forte inflation et à la réduction du pouvoir d’achat du dollar américain. Si cet environnement se déploie, une monnaie numérique décentralisée et indépendante augmenterait hypothétiquement de valeur par rapport à l’USD, ce qui se traduirait par un profit pour les détenteurs.
COVID-19 et l’avenir numérique à distance
Il convient également de noter que la pandémie de COVID-19 a eu un impact majeur sur la façon dont nous voyons et utilisons la technologie au quotidien. Pendant de nombreux mois, les gens étaient pratiquement coincés à l’intérieur, payant tout numériquement et travaillant à distance. Cela a permis aux gens de réaliser à quel point nous sommes devenus décentralisés et à quel point nous sommes devenus dépendants de la technologie numérique – même si nous sommes pas encore complètement augmentés des cyber-humains.
Dans un monde où les gens travaillent à distance, paient numériquement et ont une confiance totale dans les services en ligne, la crypto-monnaie est reine.
FOMO
Nous ne pouvons pas non plus nous permettre de négliger le rôle du FOMO – la peur de passer à côté. Lorsqu’un consommateur voit ses amis, les membres de sa famille et même des inconnus sur Internet profiter d’une tendance, il est souvent angoissé à l’idée de «rater» cette opportunité. Alors que le Bitcoin est passé de 10 000 $ à 20 000 $, doublant les avoirs des détenteurs de Bitcoin dans le monde, des millions de personnes ont acheté juste pour pouvoir faire partie du trajet supposé de 20 000 $ à 30 000 $. Ironiquement, cette action d’achat accrue est une grande partie de ce qui a poussé le prix du Bitcoin à la hausse, entraînant encore plus de FOMO.
Le problème avec FOMO est qu’il a souvent un effet de style pyramidal; les gens achètent parfois uniquement parce qu’ils croient que quelqu’un d’autre achètera plus haut, plutôt que parce qu’ils croient en la valeur inhérente de ce qu’ils achètent. Inévitablement, lorsque les actions d’achat menées par FOMO atteignent un sommet, elles ont tendance à s’effondrer par la suite.
Est-ce une autre bulle?
Alors, est-ce le début d’une autre bulle? Verrons-nous le prix du Bitcoin et des autres crypto-monnaies «pop» comme il l’a fait en 2018?
C’est difficile à dire avec certitude, mais il y a quelques facteurs qui peuvent nous aider à envisager l’avenir avec précision.
Le prix du Bitcoin et sa valeur découlent presque entièrement de la croyance des consommateurs – comme toutes les autres formes de monnaie. Le morceau de papier que nous appelons un billet d’un dollar n’a rien de fondamentalement précieux. La valeur vient du fait que nous croyons collectivement en son pouvoir d’achat; nous sommes convaincus qu’il sera accepté, peu importe où nous le prenons, et que d’autres personnes croient en sa fiabilité à long terme. La même chose est vraie pour l’or; il est vrai que l’or est rare, mais la rareté à elle seule ne le rend pas précieux (par exemple, les déchets radioactifs sont encore plus rares que l’or, mais sa valeur est pratiquement négative). L’or est précieux parce que nous pensons tous qu’il est précieux.
En conséquence, l’avenir de Bitcoin dépend entièrement de la façon dont les croyances des consommateurs sont modifiées. Actuellement, Bitcoin s’est avéré pratiquement «incassable». Il a survécu pendant 13 années tumultueuses. Il a survécu à plusieurs bulles éclatées. Il a même survécu à de multiples tentatives de piratage et de manipulation, même pendant ses premières années les plus vulnérables. Pour cette raison, il en faudrait beaucoup pour ébranler la confiance des consommateurs.
Une force qui pourrait provoquer une autre baisse importante est la réglementation. La SEC et les agences de régulation du monde entier examinent de près les schémas commerciaux de la crypto-monnaie. S’ils restreignent ou modifient d’une manière ou d’une autre l’accès à la crypto-monnaie pour de larges segments de la population, cela pourrait avoir un impact majeur sur la valeur et les échanges.
Cela dit, la forte hausse du prix du Bitcoin peut être exagérée. S’il est vrai que la confiance des consommateurs est élevée (et toujours en hausse), il est difficile de dire si les augmentations de prix reflètent fidèlement le rythme des augmentations de confiance. En d’autres termes, il est logique que le prix du Bitcoin augmente – mais ce grand bond en avant peut être injustifié.
L’économie est un domaine d’étude complexe et Bitcoin est une construction financière complexe. Personne ne peut dire avec certitude comment le marché boursier va se comporter à l’avenir – et pour les crypto-monnaies, nous avons beaucoup moins d’informations et moins de précédents historiques. Il est facile de voir comment nous en sommes arrivés à ce point, puisque nous avons l’avantage du recul, mais il est pratiquement impossible de dire où nous allons à partir de là.
L’article Pourquoi le marché de la cryptographie est-il en plein essor? est apparu en premier sur zimo news.