France World

Le choc en Russie après une fusillade meurtrière dans une école

L’école n°175 où la fusillade meutrière a eu lieu mardi 11 mai, à Kazan (Tatarstan, Fédération de Russie). L’école n°175 où la fusillade meutrière a eu lieu mardi 11 mai, à Kazan (Tatarstan, Fédération de Russie).

Après une fusillade meurtrière dans une école, le choc restait immense, mardi 11 mai, en Russie. Une journée de deuil a été décrétée au Tatarstan et des anonymes continuaient d’apporter des fleurs près du parvis jonché des débris de l’école n° 175 de Kazan, capitale de cette République autonome de la Fédération de Russie.

Le dirigeant de ce territoire à majorité musulmane, Roustam Minnikhanov, a évoqué à la télévision une « catastrophe » locale et pour tout le pays. Le premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine, a présenté ses condoléances au nom des autorités fédérales, pendant que le Kremlin annonçait l’envoi d’un avion spécial avec des médecins, des psychologues et du matériel médical.

Après avoir oscillé, mardi, tout au long de la journée du drame, le bilan s’établissait à neuf morts – sept élèves, âgés pour la plupart de 13 ou 14 ans, une professeure d’anglais et une autre femme. Une vingtaine d’enfants étaient toujours soignés, touchés par les balles du tireur ou blessés après avoir été obligés de sauter des étages du bâtiment. Six d’entre eux seraient dans un état grave.

Le récit des faits, délivré quasiment en temps réel sur les sites d’actualité russe, a montré un long calvaire, entre l’irruption d’un homme armé dans l’établissement et l’assaut de la police, qui a réussi à s’emparer de l’assaillant vivant. Les témoignages des rescapés évoquent l’horreur de classes barricadées pendant que le tueur cherchait de nouvelles victimes. Des images glaçantes de cadavres ou de sauts par les fenêtres ont aussi été diffusées.

« Je me suis rendu compte que j’étais Dieu »

Le tireur se nomme Ilnaz Galyaviev. Il est âgé de 19 ans et compte parmi les anciens élèves de l’école n° 175. Un temps évoquée par les agences de presse russes, la présence d’un deuxième assaillant a pu laisser penser à une action organisée de type terroriste, mais cette piste semble avoir été écartée par les autorités. Une enquête a été ouverte uniquement sur les faits de « meurtres multiples ».

Une vidéo montrant le suspect attaché à un banc a aussi été diffusée – une pratique courante en Russie où les éléments de l’enquête fuitent régulièrement, à dessein ou vendus par des fonctionnaires. On y voit Ilnaz Galyaviev, encore agité, clamer sa haine du monde, son « monstre », et expliquer : « Je me suis rendu compte que j’étais Dieu il y a deux mois. (…) Je déteste tout le monde. »

Il avait précisément créé quelques jours plus tôt un compte sur la messagerie Telegram au nom de « Dieu » (en russe, Bog), et annoncé par ce biais son intention de tuer, mercredi matin. Ses connaissances, son père y compris, l’ont décrit comme un jeune homme effacé et calme. Il avait été renvoyé il y a quelques mois de l’institut technique où il étudiait l’informatique.

Il vous reste 37.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Le choc en Russie après une fusillade meurtrière dans une école est apparu en premier sur zimo news.