France World

La blockchain est-elle le nouveau mot à la mode dans le secteur de la santé? 8 applications réelles

Pendant des années, le secteur de la santé a dû faire face à des violations de données continuelles, à une augmentation des coûts hospitaliers et à des pratiques inefficaces. Ces problèmes peuvent s’avérer extrêmement coûteux et mettre en évidence un besoin de plus grande efficacité et d’innovation dans le secteur de la santé.

BlockChain est-il le nouveau mot à la mode dans le domaine de la santé?

La santé est un domaine dans lequel la technologie blockchain peut améliorer la situation. De la gestion des pandémies à grande échelle au stockage et à la sécurisation des données des patients. La blockchain peut améliorer l’expérience de santé dans son ensemble, car la nature inviolable et décentralisée de la technologie de la blockchain lui permet de résoudre divers problèmes courants dans les soins de santé.

Recherche médicale

Les dossiers de santé électroniques se multiplient de plus en plus dans les systèmes de santé car ils permettent la mise à jour et le partage automatiques des informations médicales de chaque patient.

Cependant, leur portée est limitée au partage au sein d’une organisation ou d’un réseau d’organisations uniquement. Avec l’avènement de la technologie blockchain, ces informations pourraient être organisées de sorte que seules les informations non personnellement identifiables se trouvent sur la couche supérieure de la blockchain.

La modification des informations identifiables permettrait aux chercheurs et à d’autres organisations d’accéder à ce vaste bassin de données, avec des cohortes de millions de patients. La capacité d’accéder à une si grande quantité de données favoriserait grandement la recherche clinique, améliorerait la déclaration de santé publique, ainsi que la déclaration et l’identification des événements indésirables.

C’est l’une des raisons pour lesquelles l’université de médecine des Caraïbes et d’autres étudiants de niveau universitaire sont encouragés à se familiariser avec cette technologie.

Sécurisation des données patient

De 2009 à 2017, plus de 176 millions de violations de données se sont produites concernant les dossiers de santé. L’une des applications les plus importantes de la technologie blockchain est peut-être d’assurer la sûreté et la sécurité des données et des dossiers médicaux.

Le secteur de la santé souffre souvent de violations de données. Bien sûr, les informations de carte de crédit et bancaires sont souvent la cible de violations – mais des informations ont été obtenues à partir des dossiers de santé, y compris des tests spécialisés tels que les enregistrements génomiques.

Il est absolument nécessaire de protéger l’intégrité des données sensibles des patients.

Les applications de sécurité bénéficieraient grandement de la capacité de la blockchain à conserver un journal incorruptible et transparent de toutes les données des patients. Sans oublier, la technologie de la blockchain est aussi privée que transparente et peut dissimuler avec succès l’identité de tout individu à l’aide de codes complexes et irréprochables.

La technologie Blockchain maintient un journal décentralisé des données sensibles des patients.

Avec la blockchain, les prestataires de soins de santé, les médecins et les patients peuvent partager les informations de manière sûre et efficace. Par exemple, la technologie blockchain avancée de la plate-forme BurstIQ permet à l’entreprise d’améliorer la manière dont les données médicales sont partagées et utilisées conformément aux règles HIPAA strictes.

En conservant un dossier complet et à jour de chaque patient, ils peuvent prévenir l’abus de médicaments sur ordonnance.

Chaînes d’approvisionnement en vaccins

La technologie blockchain peut fournir la réponse ultime au processus difficile de la distribution mondiale de vaccins et introduire la confiance et l’efficacité dans le processus de la chaîne d’approvisionnement des vaccins.

En offrant une vue précise et en temps réel de l’inventaire, ce développement en plein essor peut optimiser l’allocation des vaccins. Le plus grand avantage de cette technologie est d’atténuer la fraude dans l’approvisionnement et la distribution des vaccins.

Selon les CDC, près de 30% de tous les vaccins produits dans les pays en développement sont des contrefaçons – (sans parler du vaccin COVID-19 actuel).

Pour contrer ce problème, les distributeurs de vaccins recherchent la technologie de la blockchain pour lier un identifiant numérique unique infalsifiable et irremplaçable à chaque médicament ou vaccin le plus susceptible de fraude.

L’identifiant doit être difficile à cloner ou à transférer entre les objets. Par exemple, des marqueurs tels que des motifs de tissus ou des marques sur les pilules peuvent prouver l’authenticité des produits et contribuer à assurer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement en vaccins.

Par exemple, la société Chronicled assure le suivi de la chaîne de traçabilité via les réseaux blockchain. Les réseaux aident les sociétés pharmaceutiques à garantir que leurs médicaments arrivent en toute sécurité et signalent toute activité suspecte, comme le trafic de drogue.

Permutation transparente des patients entre les prestataires

Avec l’aide de la technologie blockchain, les patients seraient en mesure de déverrouiller et de partager leurs données de santé avec d’autres fournisseurs ou organisations. Les informations stockées sur la blockchain sont accessibles via une clé privée partageable.

Ce processus pourrait rendre la technologie de l’information sur la santé collaborative entre différents utilisateurs.

Progrès en génomique

La génomique recèle un immense potentiel pour améliorer l’avenir de la santé humaine. Ce qui était autrefois un rêve farfelu est aujourd’hui devenu une réalité scientifique et financière, grâce à la technologie blockchain.

Auparavant, le traitement d’un génome humain coûtait plus d’un milliard de dollars, mais maintenant cela ne coûte que 1000 dollars.

De nombreuses entreprises effectuent des tests ADN qui ont la capacité de révéler des indices sur notre santé. La blockchain peut grandement compléter le domaine de la génomique grâce à sa capacité à héberger des milliards de points de données génétiques en toute sécurité.

Les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques dépensaient des milliards de dollars chaque année pour acquérir des données génétiques auprès de tiers. En revanche, les entreprises peuvent désormais inciter les utilisateurs à vendre en toute sécurité leurs données génétiques cryptées à ce vaste pool de données, sachant que leurs informations sont en sécurité.

Les scientifiques peuvent accéder à ces précieuses données génomiques plus rapidement que jamais.

Par exemple, Nebula Genomics utilise la technologie blockchain pour rationaliser l’étude de la génétique et la rendre plus abordable. Les entreprises peuvent même partager leurs données médicales et génomiques avec une communauté mondiale de scientifiques pour construire de meilleurs modèles prédictifs.

Erreurs évitables dans les soins de santé

Une mauvaise communication entre les professionnels de la santé peut coûter un bras et une jambe à l’industrie de la santé. Il peut être assez ennuyeux et chronophage d’accéder aux dossiers médicaux d’un patient. Le temps de latence peut retarder la qualité des soins et drainer le personnel.

La nature décentralisée des dossiers médicaux basés sur la blockchain les rend facilement accessibles par les pharmaciens, les hôpitaux, les techniciens de laboratoire, les autorités de santé publique et les médecins.

En un mot, la technologie blockchain accélère les diagnostics, automatise les processus administratifs et aide les organisations de soins de santé à concevoir des plans de soins personnalisés. Le libre accès aux informations médicales pertinentes permet une meilleure coordination entre les professionnels de santé et accélère les soins.

De nombreuses entreprises technophiles exploitent les dossiers médicaux de la blockchain pour créer des bases de données partagées.

Par exemple, SimplyVital aide à créer une base de données open-source à l’aide de la technologie blockchain pour permettre aux prestataires de soins de santé d’accéder aux informations des patients et de coordonner les soins en temps opportun.

Contrats intelligents pour les règlements d’assurance et de chaîne d’approvisionnement

Les systèmes basés sur la blockchain font leur apparition dans le secteur de la santé et rassemblent divers acteurs du secteur de la santé. Nous regroupons les prestataires de soins de santé, les assureurs, les grossistes, les fabricants de matériel médical et les sociétés pharmaceutiques sous un même toit.

Chacune de ces entités peut authentifier sa crédibilité.

Chaque entreprise ou fournisseur de soins de santé peut suivre les transactions d’équipement et de services, enregistrer les contrats et suivre les règlements de paiement. Ces systèmes facilitent des contrats partagés plus sécurisés entre les fabricants, les distributeurs et les organisations de soins de santé.

Avoir des contrats stockés sur des registres blockchain conduit inévitablement à moins de litiges concernant les paiements, les réclamations et les calendriers.

En raison de structures de prix vacillantes, plus d’un million de demandes de rétrofacturation sont faites entre ces sociétés chaque année. Cinq pour cent des réclamations aboutissent à de longs conflits, qui nécessitent souvent une résolution manuelle.

Ces contrats intelligents profiteraient également aux patients en termes de contrats d’assurance médicale. Rendre les données numériques facilement accessibles aide également les assureurs à optimiser les résultats en matière de santé.

Prévention des maladies

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) tirent parti du contrôle des cas d’utilisation liés à la blockchain et de la prévention des maladies et des pandémies.

Essentiellement, l’entité américaine cartographie l’utilisation de la blockchain pour l’horodatage des enregistrements afin de détecter les épidémies en temps réel.

CDC a acquis un système de surveillance pour les agences publiques qui recueillent en toute sécurité et avec précision les données des patients et des ordonnances en temps réel.

Avec l’utilisation de la technologie blockchain, de nombreux coûts gigantesques du système de santé peuvent être réduits, ce qui réduit les coûts de santé globaux pour tout le monde.

Syed Hassan

Syed Hassan

Syed Hassan est un expert en cybersécurité chez HostNoc. HostNoc est un fournisseur de solutions informatiques haut de gamme qui offre serveurs dédiés, l’hébergement Web et de nombreux autres services et produits informatiques afin que les entreprises puissent répondre à leurs besoins commerciaux.

Source

L’article La blockchain est-elle le nouveau mot à la mode dans le secteur de la santé? 8 applications réelles est apparu en premier sur zimo news.