France World

Une enquête judiciaire ouverte après le bizutage violent d’un jeune militaire en Corse

Le parquet de Marseille a annoncé, lundi 10 mai, l’ouverture d’une enquête judiciaire après la plainte d’un jeune militaire qui a subi, en Corse, un bizutage très violent. L’enquête est confiée à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens « sur la base de faits de violences avec arme et avec préméditation », a précisé le parquet dans un communiqué.

En mars 2019, le militaire d’une vingtaine d’années, qui venait d’être affecté à Orange (Vaucluse), avait été emmené en Corse. Ses nouveaux collègues l’avaient fait venir sur la base de Solenzara, « pour le bizuter exprès », selon son avocat, Me Frédéric Berna. Ils lui avaient attaché un sac sur la tête, avant de le ligoter et de le jeter « violemment » à l’arrière d’un pick-up.

Ligoté à une cible de tirs

Sur la base aérienne, le militaire a été attaché à un poteau puis laissé seul. Pendant une vingtaine de minutes, il a ensuite entendu des avions passer autour de lui et effectuer des tirs réels, « un bruit effrayant et impressionnant » bientôt relayé par des tirs simulés dans sa direction, selon le détail de la plainte, que l’Agence France-Presse a pu consulter.

Interrogée, l’armée de l’air a affirmé avoir mené une enquête de commandement sur ce bizutage et avoir prononcé « des sanctions fermes » contre les responsables, sans en préciser la nature. Il y a bientôt dix ans, le décès de l’élève Jallal Hami, mort noyé en 2012 à Saint-Cyr lors d’un bahutage de « transmissions des traditions », avait déjà secoué les rangs de l’armée.

Le Monde

Source

L’article Une enquête judiciaire ouverte après le bizutage violent d’un jeune militaire en Corse est apparu en premier sur zimo news.