Beaucoup de gens associent un museau de chien à un chien agressif et pensent que la seule raison d’en utiliser un est d’empêcher l’animal de nuire aux gens, mais il existe de nombreuses autres raisons. Bien qu’ils soient utilisés pour la formation et les défis comportementaux, ils sont excellents pour une gamme d’objectifs.
- Les empêcher de digérer des choses qui pourraient déranger leur estomac en marchant
- Les empêcher de manger les excréments d’autres animaux lorsqu’ils se promènent
- Évitez-les de présenter un risque pour la faune – même s’ils ne sont que ludiques!
- Contrôler leur réponse à l’anxiété liée à la proximité d’autres chiens ou d’étrangers
- Gardez votre chien et le vétérinaire en sécurité pendant les procédures vétérinaires.
Visiter le vétérinaire peut être effrayant pour votre chien, surtout s’il a mal. Il peut être difficile pour eux de comprendre ce qui leur arrive et ils peuvent se sentir menacés. Certains chiots ont recours à des claquements, des grognements et même des morsures – non pas parce qu’ils sont agressifs par nature, mais parce qu’ils essaient de montrer au vétérinaire qu’ils se sentent inquiets, mal à l’aise ou effrayés.
Ce sont les raisons pour lesquelles il est préférable d’utiliser une muselière sur chaque chien et de dissiper le mythe selon lequel une muselière signifie automatiquement un chiot en difficulté.
N’oubliez pas qu’avec un museau de panier bien ajusté, votre chien peut encore respirer facilement, haleter, aboyer, boire et prendre des friandises.
Comment apprendre à votre chien à porter une muselière
Il est courant que les chiens refusent de porter une muselière au départ. Cela peut être une sensation étrange pour eux et peut même les rendre plus anxieux, surtout lorsqu’ils vont chez le vétérinaire.
C’est pourquoi il est judicieux de prévoir suffisamment de temps pour entraîner votre chien à porter joyeusement une muselière. Chaque chien adoptera le processus différemment. Certains progresseront à travers les étapes avec facilité, sur quelques jours de 3 à 4 séances d’entraînement brèves par jour. Pour d’autres, il sera nécessaire de répéter plusieurs ou toutes les étapes plusieurs fois avant de passer à la suivante.
En suivant ce guide étape par étape de l’entraînement de la muselière, vous ferez du port d’une muselière une expérience beaucoup plus acceptable pour eux et produirez ainsi des résultats durables.
1. Introduisez doucement le museau
Si votre chien semble inquiet par sa simple présence, ou si vous avez essayé sans succès d’en utiliser un avec lui auparavant, Les vétérinaires donnez-leur le conseil de ne pas leur en mettre tout de suite. Ils disent, «Au lieu de cela, placez-le simplement sur le sol et encouragez-les à le toucher ou à le renifler.
Chaque fois qu’ils le font, récompensez-les avec des éloges et une délicieuse friandise. Ne les forcez pas à le toucher, cependant. Une fois qu’ils touchent et reniflent joyeusement le museau, puis qu’ils cherchent une récompense, vous pouvez passer à la deuxième étape. »
2. Encouragez la poursuite des interactions
Placez une friandise délicieuse, comme un morceau de saucisse ou de fromage, dans le museau et laissez votre chiot y mettre son nez et retirez-la tout de suite. N’essayez pas encore de fermer le museau – nous travaillons toujours à conditionner positivement leur association. Lorsque votre chien a l’habitude de mettre son nez dedans, vous pouvez commencer à utiliser un nom d’appel d’action tel que « museau allumé ».
3. Tenez le museau sans le fixer
Lorsque votre chien met son nez pour récupérer la friandise, dites « muselière », puis maintenez-la avec les sangles derrière la tête pendant quelques secondes. Puis relâchez-le et laissez-les sortir leur nez.
La répétition de cette action les met à l’aise avec la muselière sans l’angoisse immédiate d’être hors de leur contrôle. Leur parler et leur dire qu’ils sont bons pendant que vous faites cela peut les aider à se détendre davantage.
4. Attachez le museau autour de leur cou
Cette fois, travaillez à les familiariser avec le fermoir du museau attaché autour de leur cou, sans l’avoir sur le nez. Certains chiens sont mal à l’aise avec le fermoir lui-même et le bruit de sa fermeture, il est donc préférable de les entraîner à se détendre lorsqu’ils l’entendent avant de continuer.
5. Attachez brièvement le museau
Répétez l’étape 3, mais à la place, attachez le museau pendant que leur nez est dedans – puis défaites-le tout de suite et laissez-les sortir leur nez. Se précipiter sur cette étape ne fera qu’annuler tout le conditionnement positif sur lequel vous avez travaillé.
6. Augmentez progressivement le temps de fixation
Augmentez lentement mais sûrement le temps qu’ils passent dans le museau attaché. N’oubliez pas de toujours mettre des friandises à l’intérieur du museau avant que votre chien ne mette son nez, et parlez-lui en lui disant à quel point il va bien. Vous pouvez également essayer de leur donner une friandise savoureuse pendant qu’ils portent le museau.
Si votre chien semble mal à l’aise, faites une pause, puis recommencez à partir de l’étape précédente – vous avez peut-être bougé un peu trop vite. La clé est de ne forcer aucune des étapes et de les conditionner à ne ressentir que des émotions positives tout en les habituant à porter leur muselière. Les muselières sont un moyen efficace de garder votre chien et toute personne avec qui il entre en contact en sécurité, quel que soit le tempérament de votre chien!
A propos de l’auteur: Emma est une écrivaine et blogueuse professionnelle, avec deux amis à fourrure et beaucoup de connaissances sur le comportement et la santé des animaux de compagnie à partager. Elle a écrit pour de nombreux magazines et sites de santé sur les grands animaux, et contribue régulièrement à Le poteau de Catington.
L’article Un guide complet de la formation de museau est apparu en premier sur zimo news.