DAVID DEWHURSTVoiture et chauffeur
Tiré du numéro de juillet 2001 de Voiture et chauffeur.
Disons qu’un génie plus rapide s’est matérialisé dans votre garage une nuit en proposant d’exaucer un seul souhait d’amélioration des performances. Qu’est ce que ça serait? Indice: Si votre réponse est autre que la puissance, vous (a) possédez une McLaren F1 ou (b) seriez tout aussi heureux de conduire une tondeuse autoportée. Hé, nous apprécions autant que quiconque les virages enthousiastes, la réponse transitoire nette et la maniabilité neutre, mais il n’y a pas de contestation avec l’attrait de base de la bonne vieille vitamine H. Et cette voiture offre certainement une preuve supplémentaire de cet attrait. Nous sommes fans de la douce berline 3.2TL d’Acura depuis ses débuts à l’automne 1998. Et même si la TL a remporté un test de comparaison de bord de luxe avec neuf voitures («Ennui and Upward!» Février 2000), notre enthousiasme avait au moins autant à voir avec le confort et les vertus de la voiture qu’avec son effet sur les glandes surrénales. Cependant, avec une puissance supplémentaire de 35 chevaux et un couple de 16 livres-pied, le Type-S ajoute la stimulation viscérale qui est absente de son compagnon stable.
Suivant la formule établie avec la CL Type-S à deux portes, l’équipe d’ingénierie Acura a augmenté la puissance, a rigidifié les composants de la suspension, a peaufiné la direction à pignon et crémaillère à assistance variable et a ajouté une roue et un pneu plus agressifs. (pneus Michelin MXM4 P215 / 50VR sur roues de 6,5 x 17,0 pouces par rapport aux MXV4 Michelin 205 / 60VR-16 de la voiture standard). Comme vous vous en doutez, les diverses améliorations du châssis produisent des réponses plus décisives. Avec sa direction plus rapide (2,9 tours de verrouillage à verrouillage par rapport à la norme 3.1), des fondations plus fermes et des pneus améliorés (surface de contact de 10 millimètres plus large et 15,5 mm de flanc à fléchir en moins), le Type-S tourne avec plus d’autorité et change directions avec moins de réticence, avec très peu de compromis sur la qualité de conduite.
Les pneus offrent également plus d’adhérence que les TL standard (0,81 g latéral contre 0,77) et un meilleur freinage (186 pieds à 70 mi / h contre 208 pieds lamentables). Ce ne sont toujours pas de grands chiffres, mais ils mettent les performances de la voiture en ligne avec les huit adversaires alignés contre elle dans notre comparaison. Pourtant, l’élément le plus gratifiant qui accompagne l’ajout de cette initiale supplémentaire aux alphanumériques de cette voiture est ce qui se passe lorsque le conducteur exerce une pression sur l’accélérateur.
Nous avons détaillé les mises à niveau techniques du VTEC V-6 en aluminium à 24 soupapes SOHC de 3,2 litres de la TL en mars 2001, alors passons directement aux avantages. Avec 225 chevaux et 216 livres-pied de couple, le 3,2TL standard s’est remorqué à 60 mi / h en 7,4 secondes, 100 en 20,9 et à travers le quart de mille en 15,9 secondes à 90 mi / h.
Ces résultats étaient au sommet du tas de neuf voitures, mais ils semblent assez apprivoisés par rapport aux chiffres générés par le Type-S: 60 en 6,2 secondes, 100 en 16,0 et le quart de mille en 14,8 à 96 mi / h.
Outre sa puissance de crête robuste – 260 ch à 6100 tr / min – le V-6 à haut rendement a des caractéristiques de couple très attachantes: 232 livres-pied au robinet de 3500 à 5500 tr / min, ce qui se révèle comme un puissant coup de poing dans les médiums: 50 mph en 3,3 secondes (le TL standard le fait en 4,0) et 4,5 secondes de 50 à 70 mph (contre 5,9). Comme pour la TL de base, les performances de la Type-S sont légèrement atténuées par une boîte de vitesses automatique standard.
Le manumatic séquentiel SportShift est un peu tranquille, que vous ramiez vers le haut ou vers le bas grâce à ses cinq vitesses. Mais même ainsi, le Type-S peut fonctionner avec un fer assez sophistiqué. Son temps de 0 à 60, par exemple, était inférieur à celui de la BMW 330i manuelle testée dans le numéro de décembre 2000 de seulement 0,1 seconde, et il était de 0,6 seconde plus rapide à 100 mph. Inévitablement, plus de puissance et plus de performances s’ajoutent à plus au résultat final. Un 3.2TL Type-S avec le système de navigation par satellite DVD d’Acura – à peu près la seule et unique option, à 2000 $, pour l’une ou l’autre version de cette voiture-liste à 33 710 $, 2680 $ de plus qu’un TL standard avec la fonction de navigation.
Ce serait une prime considérable pour les seules améliorations de performance, mais le prix comprend également les instruments noir sur argent, le grain de bois d’ébène (avec des intérieurs noirs) et l’assistance à la stabilité du véhicule d’Acura, similaire au StabiliTrak de GM et d’autres systèmes conçus pour économiser. vous de vous-même. De tels systèmes ont clairement leur place dans un monde où tant de personnes se retrouvent si souvent à court de talents, mais ce que nous aimons le plus dans le système Acura, c’est que son seuil d’activation semble être assez élevé. Au-delà de cela, le Type-S, comme le TL standard, est chargé de goodies-toit ouvrant électrique, cuir (perforé dans le Type-S), audio formidable, puissance tout, sièges chauffants – et descend la route avec le même sens de compétence douce et silencieuse. Il le fait simplement plus rapidement. Ce qui, à notre avis, vaut bien le prix d’entrée.
Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leurs adresses e-mail. Vous pourrez peut-être trouver plus d’informations à ce sujet et sur du contenu similaire sur piano.io
www.caranddriver.com
L’article Testé: 2002 Acura 3.2TL Type-S est apparu en premier sur zimo news.