France World

«  Je pensais que les AVC n’arrivaient qu’aux personnes âgées  »

Les accidents vasculaires cérébraux sont souvent associés aux personnes âgées mais, selon les chiffres, un sur quatre survient chez des personnes plus jeunes. La BBC s’est entretenue avec trois jeunes survivants qui voulaient partager leurs histoires pour aider à sensibiliser.

Courte ligne grise de présentation

«  Cela peut arriver à n’importe lequel d’entre nous à n’importe quelle étape de la vie  »

Kayleigh Trainordroit d’auteur d’imageKayleigh Trainor
légendeKayleigh Trainor, institutrice, dit qu’elle était « incrédule » lorsqu’elle a appris qu’elle avait eu un accident vasculaire cérébral

Kayleigh Trainor avait 27 ans lorsqu’elle a eu un accident vasculaire cérébral «complètement à l’improviste».

«Je me suis réveillé et je me préparais pour le travail quand je me suis regardé dans le miroir et j’ai remarqué qu’il y avait une goutte sur mon visage.

«Je n’y ai rien pensé et je me suis rendu au travail, et ce n’est que lorsque je suis arrivé que d’autres personnes me demandaient si j’allais bien.

«Je suis allée chez le pharmacien en pensant que j’avais eu une réaction allergique, mais le pharmacien était vraiment inquiet et m’a dit d’aller chez A&E», dit-elle.

L’enseignant, qui vit à Harlow, est allé à l’hôpital « croyant que c’était une réaction excessive » et « s’est excusé d’avoir perdu le temps de tout le monde ».

Mais elle a été choquée de découvrir qu’elle ne perdait du temps à personne.

«J’ai été précipitée, des médecins me surveillant et des tests effectués. On m’a dit que j’avais eu un accident vasculaire cérébral», raconte Mlle Trainor, aujourd’hui âgée de 32 ans.

«J’étais un peu incrédule parce que pour moi je me sentais bien. J’associais les accidents vasculaires cérébraux à des personnes âgées, je pensais que je ne pouvais pas avoir un accident vasculaire cérébral.»

Elle ajoute: « Vous pensez que vous êtes exempté de ces choses, mais cela peut arriver à n’importe qui d’entre nous à n’importe quel stade de la vie. »

Kayleigh Trainordroit d’auteur d’imageKayleigh Trainor
légendeMlle Trainor, maintenant âgée de 32 ans, dit qu’elle ne présentait aucun symptôme avant son AVC et qu’il est venu « à l’improviste »

Mlle Trainor, originaire du comté d’Armagh, est rentrée chez elle pendant 10 jours alors qu’elle se remettait de sa lésion cérébrale en novembre 2015.

La directrice adjointe de l’école Forest Hall de Stansted dit qu’elle n’a eu aucun symptôme depuis et que les médecins n’ont jamais établi ce qui a conduit à son accident vasculaire cérébral.

Son grand-père a déjà eu un accident vasculaire cérébral et les médecins lui ont dit que cela aurait pu être causé par le stress, mais il n’y avait rien qu’ils «pouvaient identifier pour dire que c’était la cause».

Mlle Trainor, qui a récemment collecté 1 400 £ pour l’Association des accidents vasculaires cérébraux en marchant 1,2 million de pas en 120 jours, dit qu’il faut être plus conscient du risque pour les jeunes.

«Je dis à mes élèves à l’école que j’ai eu un accident vasculaire cérébral et ils disent » non, vous ne l’avez pas fait, les personnes âgées en ont « et je leur dis que n’importe qui peut avoir un accident vasculaire cérébral», dit-elle.

Courte ligne grise de présentation

«  Trois médecins différents pensaient que j’avais une migraine  »

Daniel Paynedroit d’auteur d’imageDaniel Payne
légendeDaniel Payne, photographié avec son chien Ollie, a eu un accident vasculaire cérébral à l’âge de 23 ans

Daniel Payne avait été «en forme et en bonne santé» toute sa vie et avait représenté son université en athlétisme.

Mais à l’âge de 23 ans, alors qu’il travaillait comme acheteur pour une entreprise londonienne, il a commencé à subir une perte soudaine de la vision d’un œil.

Il dit qu’il s’est senti « vraiment étrange » et a eu une sensation de pulsation dans son bras droit – mais n’a éprouvé aucun des symptômes classiques d’un accident vasculaire cérébral, tels que des troubles de l’élocution ou un affaissement du visage.

M. Payne savait que quelque chose n’allait pas alors est allé voir les médecins, mais à chacune de ses trois visites à son cabinet médical – à trois praticiens différents – ils ont pensé qu’il avait une migraine.

Ne se sentant toujours pas bien et avec une perte de contrôle de sa main droite, il s’est emmené à l’hôpital où les tests physiques n’ont montré aucun signe d’accident vasculaire cérébral et un scanner est revenu clairement.

Ce n’est qu’après avoir passé une IRM que les médecins ont réalisé la vérité.

Daniel Payne à l'hôpitaldroit d’auteur d’imageDaniel Payne
légendeM. Payne a reçu un diagnostic d’AVC après une IRM et les médecins ont découvert qu’il avait un trou dans le cœur

«Ils se disaient« pourquoi diable avez-vous eu un accident vasculaire cérébral alors que vous êtes en forme et en bonne santé et à votre âge », alors les enquêtes ont commencé», dit-il.

Les médecins ont découvert qu’il avait un grand trou dans son cœur, qui, selon eux, était à l’origine de son accident vasculaire cérébral.

Il a dû subir une intervention chirurgicale pour fermer le trou et a passé plus d’une semaine à l’hôpital.

M. Payne, qui vit à Warfield, dans le Berkshire, dit avoir subi des crises de panique et de l’anxiété après son accident vasculaire cérébral et sa thérapie cognitivo-comportementale autofinancée.

Il porte toujours des lunettes spécialisées pour améliorer sa vision. Sa petite amie Laura McDonnell, physiothérapeute, l’a aidé à reprendre le contrôle dans sa main droite.

Daniel Payne avec sa petite amie Lauradroit d’auteur d’imageDaniel Payne
légendeLa petite amie de M. Payne, Laura McDonnell, physiothérapeute, l’a aidé à se rétablir

Aujourd’hui âgé de 26 ans, il dit qu’il est enfin «bien placé». Il a commencé à faire du bénévolat avec l’organisme de bienfaisance Different Strokes basé à Milton Keynes en 2019 pour aider à soutenir d’autres jeunes qui ont eu un accident vasculaire cérébral.

«Quand les gens pensent aux accidents vasculaires cérébraux, ils pensent aux personnes âgées et tout le soutien disponible lorsque j’ai eu le mien était destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans», dit-il.

«C’est très différent pour un jeune d’avoir un AVC, il a toute sa vie devant lui et cela peut complètement changer son projet de vie.

«C’est horrible pour une personne âgée d’en avoir un, mais c’est une situation très différente pour une personne plus jeune».

Courte ligne grise de présentation

«  Après mon AVC, j’étais le «  gamin malade  » à l’école  »

Elizabeth Kissdroit d’auteur d’imageElizabeth Kiss
légendeElizabeth Kiss, 20 ans, d’Ingatestone, dans l’Essex, a eu un accident vasculaire cérébral il y a sept ans

Elizabeth Kiss n’avait que 13 ans lorsqu’elle a eu un accident vasculaire cérébral.

C’était le jour du mariage de sa cousine et la famille se préparait à célébrer le jour spécial où cela se produisait.

«C’était assez mouvementé pour tout le monde», dit-elle.

Désormais âgée de 20 ans, elle se souvient que sa mère soupçonnait un accident vasculaire cérébral «tout de suite parce que j’étais en train de vomir et que mon visage était tombé sur le côté gauche».

«Elle a dit aux médecins que c’était un accident vasculaire cérébral, mais ils n’ont pas écouté à cause de mon âge, ils ont pensé que c’était juste une migraine chez les adolescentes au début», dit-elle.

Mais les tests ont montré que c’était un accident vasculaire cérébral et qu’elle a subi une chirurgie vitale.

Mlle Kiss a subi une opération à cœur ouvert à l’âge de huit ans et souffrait de migraines, ce qui aurait conduit à son accident vasculaire cérébral.

Elle était paralysée sur son côté gauche et bien qu’elle ait maintenant des mouvements dans son épaule et son coude, son utilisation de sa main gauche et de ses doigts est encore limitée. Sept ans plus tard, elle a toujours une faiblesse à la jambe gauche.

La vendeuse d’Ingatestone, dans l’Essex, a souffert de dépression et d’anxiété, qui, selon elle, sont liées à l’AVC.

ligne

Signes et symptômes d’un accident vasculaire cérébral

Un accident vasculaire cérébral sur quatre touche des personnes de moins de 65 ans, selon l’organisation caritative Different Strokes. Il dit que les gens devraient utiliser l’acronyme FAST comme un simple test.

  • Visage – leur visage est-il tombé d’un côté? Peuvent-ils sourire?
  • Bras – peuvent-ils lever les deux bras et les y maintenir?
  • Discours – leur discours est-il brouillé?
  • Il est temps d’appeler le 999 si vous voyez l’un de ces signes

D’autres symptômes d’AVC comprennent une perte soudaine de la vision, une faiblesse ou un engourdissement soudain d’un côté du corps, une perte ou une confusion soudaine de la mémoire, des étourdissements ou une instabilité soudains, ou une chute soudaine.

La source: Différents traits

ligne
Elizabeth Kissdroit d’auteur d’imageElizabeth Kiss
légendeMlle Kiss dit qu’elle ne veut pas que d’autres personnes vivent ce qu’elle a vécu

Mlle Kiss dit qu’avoir un accident vasculaire cérébral à l’adolescence était une «courbe d’apprentissage» pour ses professeurs ainsi que pour sa famille car ils «ne savaient pas comment me traiter».

Elle a également manqué beaucoup de choses avec ses amis.

«J’ai beaucoup lutté avec les groupes d’amitié, je n’ai pas pu faire toutes les choses qu’un adolescent ferait normalement et personne ne savait comment me traiter.

«Les gens étaient soit vraiment sympathiques, soit maladroits. J’ai perdu des amis parce que j’avais parfois besoin de beaucoup d’aide», dit-elle.

L’AVC l’a également empêchée de participer à ses sports et activités habituels.

«Avant mon AVC, j’étais connu comme le ‘populaire’, mais après cela, j’étais le ‘gamin malade’.

«J’étais pétillante avant mais j’ai eu la dépression et les gens étaient mal à l’aise avec moi.

« Maintenant, je redeviens la personne pétillante que j’étais avant. »

Mlle Kiss, qui a toujours des visites annuelles à l’hôpital, dit qu’elle veut sensibiliser le public au fait que les AVC peuvent arriver aux jeunes.

«C’est horrible que les gens ne s’en rendent pas compte», dit-elle.

«Le fait que les médecins n’aient pas réalisé que j’avais un accident vasculaire cérébral me donne envie de sensibiliser encore plus.

« Je ne veux pas que les autres vivent ce que j’ai vécu. »

ligne grise de présentation

Retrouvez BBC News: East of England sur Facebook, Instagram et Twitter. Si vous avez un e-mail de suggestion d’histoire [email protected]

Rubriques connexes

En savoir plus sur cette histoire

Liens Internet connexes

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.

www.bbc.com

L’article «  Je pensais que les AVC n’arrivaient qu’aux personnes âgées  » est apparu en premier sur zimo news.