Le désert d’Atacama et ses environs ont des paysages diversifiés et offrent diverses activités aux voyageurs qui aiment les endroits arides.
Le dessert d’Atacama couvre une superficie de 181 300 kilomètres carrés et est flanqué d’une chaîne principale de la Cordillère des Andes, tandis qu’à l’ouest se trouve un autre ensemble de chaînes de montagnes appelé Cordillera de la Costa. Il y a un mur naturel entre la partie centrale du continent et l’océan Pacifique et vous rencontrerez de grands volcans proéminents dans le paysage, certains d’entre eux sont actifs et d’autres non, ce qui ajoute un trille à votre voyage.
San Pedro de Atacama est le village le plus connu de cette région de dessert et est considéré comme la capitale archéologique du Chili, en raison du grand nombre de ruines à proximité. Situé à 2,438 km au-dessus du niveau de la mer, San Pedro de Atacama repose dans l’une des nombreuses oasis du désert d’Atacama. La population n’est que d’environ 2.500 habitants.
San Pedro est également une destination importante pour atteindre Salar de Atacama en Bolivie.
Pourquoi visiter Atacama?
Le dessert Atacama a deux hémisphères le côté nord et le côté sud de celui-ci, chacun avec sa propre beauté unique. Il peut facilement être exploré avec des guides experts et Visites à Atacama depuis San Pedro de Atacama ou La Serena.
Nord d’Atacama
Loin au nord, vous pouvez visiter le parc national de Lauca, situé près des Andes. Son climat est sec avec des variations thermiques de jour comme de nuit. Ce parc est bien connu pour abriter une grande richesse de flore et de faune, ce qui en fait un excellent endroit pour l’observation des oiseaux, avec 130 espèces d’oiseaux différentes vivant dans cette région.
Un autre endroit à visiter est le lac Chungará, qui est l’un des plus hauts lacs du monde et abrite une faune unique, comme des flamants roses, des parinas avec des plumes roses brillantes et des canards sauvages. Les eaux vertes de Chungara reflètent le sommet du volcan Parinacota à proximité et son glacier qui domine la région à 5200 mètres.
Le cratère du volcan Parinacota mesure 300 mètres de large et vous pouvez faire de la randonnée sur ce volcan endormi
Au sud, vous pouvez découvrir la Valle de la Luna (Vallée de la Lune, à ne pas confondre avec la Vallée de la Lune en Bolivie) qui, en raison de siècles de vents et d’inondations sur le sable et la pierre de la région, a façonné ce magnifique paysage désertique. . Les grandes dunes de sable et les formations de pierre imitent la surface de la lune, donnant à la région son nom. La vallée a été déclarée sanctuaire naturel en 1982 pour sa grande beauté naturelle et son étrange paysage lunaire. Cette zone est parfaite pour les randonnées et il y en a Visites de la Vallée de la Lune de San Pedro.
De San Pedro de Atacama, vous pouvez également découvrir le champ Tatio Geyser, dont le nom vient du mot quechua pour «four». L’un des geysers les plus élevés au monde, Tatio Geyser est rempli de tubes thermiques et de geysers en éruption. Vous pouvez même trouver des restes de centrales géothermiques qui ont tenté d’exploiter l’énergie brute de la région.
Sud d’Atacama
Le long de la frontière sud d’Atacama, vous découvrirez le petit désert ou Norte Chico en espagnol. Vous découvrirez ici le «désert fleuri» entre le mois de septembre et novembre. Ce phénomène se produit lorsqu’un niveau inhabituel de pluie atteint les graines et les bulbes qui ont été dans un état latent ou dormant et les fait germer et fleurir au début du printemps.
Une fois que les fleurs commencent à pousser, il y a prolifération d’insectes, d’oiseaux et de petites espèces de lézards. Le désert fleuri est une attraction touristique populaire auprès des visiteurs du monde entier qui se rendent au Chili pour expérimenter la transformation du désert le plus sec en un jardin multicolore. Ce phénomène est donc lié aux conditions météorologiques, le rendant imprévisible.
Cependant, si vous souhaitez assister à cet événement unique, vous voudrez vous rendre à La Serena, Huasco, Vallenar, Coiapo ou Caldera.
Le petit nord abrite également la vallée d’Elqui, connue dans le monde entier pour son ciel dégagé et son climat confortable. Il est situé à l’est de La Serena et est la destination idéale pour ceux qui cherchent à se connecter avec la nature et à vivre une expérience de vacances différente.
Comment rejoindre Atacama?
Pour l’exploration du nord, San Pedro est votre meilleur pari. Il est situé à 1,670 km au nord de Santiago du Chili. Pour vous y rendre, vous devrez d’abord rejoindre Calama, qui est desservi par l’aéroport El Loa, le seul grand aéroport de la région. San Pedro est à environ une heure et demie de Calama et est relié par une excellente autoroute et un paysage surprenant. LAN Airlines propose cinq vols quotidiens au départ de Santiago en semaine. Sky Airlines embarque également souvent de Santiago à Calama.
Si vous cherchez à voyager vers le sud, vous aurez envie de voler à La Serana. LAN Airlines propose ses services cinq fois du dimanche au vendredi et quatre fois le samedi de Santiago du Chili à La Serena en passant par l’aéroport de La FLorida (LSC). Le vol dure environ 1 heure.
Un autre service est fourni par Sky Airlines trois fois par jour au départ de Santiago. Des bus partent plusieurs fois par heure de Santiago à La Serena. Le trajet dure 7 à 8 heures.
Si vous souhaitez découvrir d’autres destinations incroyables ou apprendre tous les trucs et astuces pour planifier vos prochaines vacances, veuillez vous abonner à notre newsletter Tours4fun ci-dessous.
.
L’article Explorez Atacama, l’endroit le plus sec du monde est apparu en premier sur zimo news.