France World

Tech Tent: La musique AI est-elle le meilleur remède?

Un homme vêtu d'un manteau blanc et portant un stéthoscope du médecin dans ses oreilles lève la main en droit d’auteur d’imageGetty Images

Avez-vous déjà essayé de vous détendre après une journée stressante en mettant de la musique – un peu de Mozart, du jazz doux – ou peut-être un peu de Natalie Imbruglia? Eh bien, maintenant, une entreprise de technologie en démarrage dit qu’elle prouve que la bonne liste de lecture peut avoir des avantages médicaux.

Dans la tente technique de cette semaine, nous explorons si la musique pourrait vraiment être le meilleur remède.

Podcast disponible maintenant
ligne

MediMusic est une société basée à Hull avec de grandes ambitions de transformer les soins de santé grâce à sa technologie musicale. Il affirme qu’en utilisant l’intelligence artificielle pour créer des listes de lecture adaptées à un patient individuel, il peut réduire l’anxiété et la douleur.

Le fondateur de la société, Gary Jones, a déclaré à Tech Tent que MediMusic a développé des algorithmes qui génèrent une liste de lecture de jusqu’à 400 pistes conçues pour avoir un effet mesurable sur un patient.

« Ils mettent les écouteurs, ils écoutent de la musique, et sur une période de temps, ce qui arrivera, c’est que leur fréquence cardiaque diminuera, la tension artérielle diminuera, la production de cortisol, l’hormone du stress, diminuera », dit-il.

Un moniteur de fréquence cardiaque porté au poignet mesure l’effet physiologique sur le patient et MediMusic affirme que son système Digital Drip utilise l’apprentissage automatique pour échanger des pistes dans la liste de lecture si l’auditeur ne répond pas comme prévu.

Un appareil avec un moniteur de fréquence cardiaque affiché sur un écran et un capteur détachable est vudroit d’auteur d’imageMediMusic

Le NHS du Lancashire s’y intéresse et teste la technologie dans les hôpitaux avec des patients et des travailleurs de la santé.

Le Dr Jacqueline Twamley, responsable de l’innovation au Lancashire Teaching Hospitals NHS Foundation Trust, a décrit la façon dont le système avait été testé avec des patients atteints de démence: «Si nous savons que quelque chose va être difficile pour un patient, ou si un patient va devenir agité, nous pouvons puis essayez le système de musique avant cela et voyez si cela aide à les garder installés. « 

Elle dit que la musique a fait ressortir une variété d’émotions.

Une paire d'écouteurs rouges se trouve sur un drap blanc à côté d'un iPad montrant une liste de lecture Spotify avec de nombreuses chansons populaires au début des années 2000droit d’auteur d’imageMediMusic
légendeNatalie Imbruglia pour le soulagement du stress? Un exemple de liste de lecture lors des tests montre que ce n’est pas tout Mozart

« Certains patients disent qu’ils étaient tristes quand cela s’est terminé. Nous avons eu un patient qui a éclaté en pleurant, ce qui était alarmant. Mais il a dit qu’après cela, cela a ramené de si heureux souvenirs. »

Mais le Dr Twamley dit qu’il y avait aussi des effets mesurables, avec des réductions de la fréquence cardiaque et des niveaux de cortisol.

MediMusic affirme que les patients atteints de démence ont vu leur fréquence cardiaque diminuer jusqu’à 22% et affirme de manière extraordinaire que sa technologie pourrait aider le NHS à réduire jusqu’à un quart les factures de médicaments dans certaines régions.

légende des médiasL’auteur-compositeur-interprète Imogen Heap explique comment l’IA va transformer la musique

Mais y a-t-il une preuve qu’une liste de lecture conçue par l’IA est plus efficace que de simplement afficher les pistes préférées du patient? Gary Jones insiste sur le fait que la recherche montre que votre propre choix de musique ne réduira pas nécessairement votre fréquence cardiaque et est convaincu que sa technologie finira par être prescrite aux patients et au personnel médical stressé.

De grandes revendications sont faites pour les économies que l’intelligence artificielle peut offrir dans toutes sortes d’industries. Mais les prestataires de soins de santé voudront disposer de beaucoup plus de données sur les effets positifs de la musique avant d’investir dans des systèmes comme celui-ci.

Également dans le programme de cette semaine

La Cour suprême de Facebook, l’Oversight Board, dit qu’il était juste de suspendre Donald Trump, mal de rendre l’interdiction indéfinie. Alan Rusbridger, membre du conseil d’administration, nous dit que le géant des médias sociaux doit maintenant se décider pour savoir s’il convient de lever la suspension ou de la rendre permanente: « Nous avons fermement remis cela devant leur tribunal et avons déclaré que c’était une décision que vous deviez prendre, pas pour nous. »

Et un autre triomphe apparent des robots sur les humains – nous rencontrons l’homme dont l’IA a remporté le plus prestigieux tournoi de mots croisés aux États-Unis.

Rubriques connexes

En savoir plus sur cette histoire

www.bbc.com

L’article Tech Tent: La musique AI est-elle le meilleur remède? est apparu en premier sur zimo news.