Le NHS est en train de réviser le système de réservation pour les jabs Covid-19 en Angleterre après des plaintes selon lesquelles il pourrait révéler le statut de vaccination des individus.
En entrant des détails tels que son nom, sa date de naissance et son code postal, il peut être possible de déterminer si une autre personne a reçu les deux doses, une ou aucune.
Les militants de la protection de la vie privée Big Brother Watch l’ont qualifié d ‘«échec choquant».
NHS Digital a déclaré que le système n’avait pas d’accès direct aux dossiers médicaux et permettait à des millions de personnes de réserver rapidement des coups.
La faille du site Web a été révélée pour la première fois par le Guardian, qui a déclaré que cela pourrait permettre aux employeurs de surveiller le statut de vaccination de leurs travailleurs ou d’exposer les gens à la pression des pairs de la part d’amis et de collègues anti-vaccination pour qu’ils ne reçoivent pas le vaccin.
Cela intervient alors que le Royaume-Uni a signalé 543323 vaccinations supplémentaires au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le nombre total de personnes qui ont eu les deux injections à près de 16,3 millions, avec 34,9 millions de premières doses administrées.
Treize autres décès dans les 28 jours suivant un test positif ont été enregistrés, tandis qu’il y a eu 2 613 nouveaux cas confirmés.
Le site Web permet aux gens de prendre des rendez-vous sans utiliser leur numéro NHS, en entrant leur nom, leur date de naissance et leur code postal.
Mais cela donne des résultats différents selon que l’individu a déjà reçu deux doses, une ou aucune, permettant à un autre utilisateur de déterminer rapidement le statut vaccinal des autres.
Dans le cas de quelqu’un qui a eu les deux doses, il dit actuellement: « Vous n’avez pas besoin de réserver de rendez-vous pour le coronavirus (COVID-19) en utilisant ce service. » Le Guardian a rapporté plus tôt qu’il avait dit « vous avez eu vos deux rendez-vous ».
Pour les personnes qui ont eu une dose, le site présente un écran faisant référence à leur réservation pour un deuxième rendez-vous.
Et pour ceux qui n’ont pas eu de coups, cela va à une page de dépistage standard.
Silkie Carlo, directeur de Big Brother Watch, a déclaré que c’était « un échec sérieusement choquant à protéger la confidentialité médicale des patients à un moment où cela ne pourrait pas être plus important ».
Elle a déclaré que les données étaient « exposées à absolument n’importe qui pour y pénétrer » parce que les informations sur la date de naissance et le code postal peuvent être facilement trouvées ou achetées.
- VACCIN: Quand vais-je recevoir le jab?
- RÉPARTITION MONDIALE: Combien y a-t-il de cas dans le monde?
- NOUVELLES VARIANTES: À quel point devrions-nous être inquiets?
- QUARANTAINE: Aurai-je besoin de m’isoler dans un hôtel?
« Ce sont des informations de santé personnelles qui pourraient facilement être exploitées par des entreprises, des assureurs, des employeurs ou des escrocs », a déclaré Mme Carlo.
« Des protections solides doivent être mises en place immédiatement et une enquête urgente doit être ouverte pour déterminer comment ces protections de base de la vie privée pourraient être absentes de l’une des bases de données de santé les plus sensibles du pays. »
Le National Data Guardian for Health and Social Care, qui conseille les organisations de soins de santé sur le traitement des données personnelles, a déclaré avoir été contacté par certaines personnes préoccupées par le fonctionnement du site de réservation du NHS.
« Il est important qu’il soit aussi simple et facile que possible pour les gens de réserver leurs vaccinations et nous comprenons que le site Web a été développé pour soutenir cet objectif », a déclaré une porte-parole du Bureau du National Data Guardian.
Mais la porte-parole a déclaré que les organisations responsables du site avaient été contactées pour faire part de ses préoccupations et discuter « du double objectif important de protéger la confidentialité tout en maintenant un accès facile aux vaccinations pour le public ».
NHS Digital a déclaré qu’il révisait les messages utilisés par le système de réservation pour améliorer la confidentialité, mais a suggéré que les conclusions sur le statut vaccinal d’une personne en saisissant les données d’autres personnes ne seraient pas toujours exactes.
Le système de réservation en ligne a permis à des millions de personnes de réserver leurs vaccinations rapidement et facilement, a-t-il déclaré.
Un porte-parole a déclaré: «Cela a un impact significatif sur la gestion et l’endiguement de la pandémie et sauve des vies.
« Le système ne donne pas accès aux dossiers médicaux de quiconque et les gens ne devraient pas utiliser frauduleusement le service – il ne devrait être utilisé que par des personnes réservant leurs propres vaccins ou par quelqu’un qui a sciemment fourni ses coordonnées à cette fin. »
- « JE LISE LES PARTITIONS DE MUSIQUE COMME SI C’ÉTAIENT DES SOUS-TITRES »: Ce que c’est que d’être un musicien sourd
- DÉPART FRAIS: Stacey Dooley discute avec des personnes qui se sont lancées dans de nouveaux départs
Rubriques connexes
En savoir plus sur cette histoire
www.bbc.com
L’article Le site de réservation du NHS Covid Jab révèle le statut du vaccin est apparu en premier sur zimo news.