France World

Inti Raymi – Célébrez la fête du soleil

Alors qu’un voyage en Amérique du Sud en juin offre des climats froids, il serait négligent de ne pas avoir eu la chance de découvrir Inti Raymi, le festival du soleil inca. Célébré en grande partie dans les territoires andins du Pérou, de la Bolivie, de l’Argentine et de l’Équateur, ce festival rend hommage au Dieu Soleil Inti lors du solstice d’hiver de l’hémisphère sud, qui a lieu à la fin du mois de juin. Pour 2017, Inti Raymi a lieu le 24 juin

Que vous croyiez ou non aux dieux incas, le festival est le moment idéal pour voyager en Amérique du Sud, car les rues seront remplies de festivités, de fêtes, de danses, de musique et de nourriture. Vous pouvez acheter des billets pour les événements de Cusco ou simplement profiter des festivals qui se déroulent dans toute la ville.

Histoire d’Inti Raymi

L’origine du Toi Raymi remonte à l’époque des grands souverains incas et au berceau de leur empire. Cette fête a une signification très importante pour le monde andin, prenant une place prépondérante dans la culture des peuples autochtones.

En tant que fête traditionnelle autochtone, chaque groupe ethnique et chaque communauté a sa propre date et heure de célébration. Alors que plusieurs communautés commencent 22 juin avec des baignades rituelles dans les rivières, les ruisseaux et les cascades sacrées, d’autres attendent l’arrivée du jour et de l’heure appropriés pour commencer leurs festivités.

Où découvrir Inti Raymi?

Otavalo, Ecuado

peguche_otavalo

Juste au nord de la capitale de l’Équateur, Quito, se trouve la ville d’Otavalo, la plus célèbre pour ses marchés locaux, mais c’est aussi le centre de la culture indigène de l’Équateur.

Ce premier rituel est effectué le 22 juin, le jour du solstice d’été. Les chutes d’eau, comme la Peguche, ont des sites spéciaux où l’énergie est concentrée pendant l’année, et le bain rituel tente de les capturer afin de se charger de nouvelles forces, d’éliminer les énergies négatives accumulées dans l’année et de commencer par le Toi Raymi fête.

La salle de bain a un sens clair de purification et est liée aux significations agraires de la fête.

La nuit pendant tous les jours de fête, l’atmosphère est inondée de musique, pendant la danse, les notes de musique des instruments traditionnels produisent une extase de force et de courage sans limites, des sentiments profonds qui se manifestent dans des expressions linguistiques de jubilation.

Durant Toi Raymi, Les communautés d’Otavalo préparent un karana ou un cadeau sacré très spécial connu sous le nom de château. Le château est une tonnelle bien élaborée avec des roseaux dans lesquels sont suspendues différentes sortes de fruits, des pains, des bouteilles d’alcool, de l’argent et du piment.

Il s’agit d’un rituel pratiqué dans le but de plaire aux divinités andines et de leur montrer la prospérité qu’elles ont obtenue grâce à la fécondité de la Terre Mère.

La Paz, Bolivie

tiwanaku

En Bolivie, le solstice d’hiver est célébré comme le Nouvel An Aymara (21 juin), un festival basé sur le calendrier Ayamara et coïncide avec Inti Raymi et est célébré pour la même raison: le retour du soleil. Pour célébrer ce festival, il suffit de se diriger à l’extérieur de la capitale bolivienne vers le site pré-inca de Tiwanaku. Site sacré pour le solstice d’hiver en Bolivie, l’ensemble du complexe se remplit de danseurs et de festivités pendant la célébration, ce qui en fait un lieu incontournable à visiter lors d’un voyage ici.

Cusco, Pérou

Danseurs péruviens lors du défilé à Cusco.

La célébration la plus populaire d’Inti Raymi a lieu à Cusco et dans la vallée sacrée voisine. L’ensemble du festival est basé sur une reconstitution massive de l’ancienne cérémonie.

Ici, 500 acteurs autochtones, dirigés par Sapa Inca, dirigent un défilé de spectacles, de danses et de prières à Qorikancha, le temple du soleil à Cusco. Au temple, une série de discours et de faux sacrifices sont faits à Inti. De là, ils voyagent hors de la ville jusqu’à Sacsayhaman où le rituel se poursuit, avant de retourner à Cusco pour un dernier défilé.

La célébration se poursuit tout au long de la semaine avec des fêtes et des danses, que les voyageurs sont invités à participer à l’expérience, seuls ou en rejoignant un Vous êtes Raymi Tour.

Si vous souhaitez découvrir d’autres destinations incroyables ou apprendre tous les trucs et astuces pour planifier vos prochaines vacances, veuillez vous abonner à notre newsletter Tours4fun ci-dessous.

.

Source

L’article Inti Raymi – Célébrez la fête du soleil est apparu en premier sur zimo news.