Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a rassuré l’Ukraine sur le soutien des Etats-Unis face à la Russie, lors de sa visite à Kiev, mercredi 5 et jeudi 6 mai. « Je suis là pour une raison très simple, celle de réaffirmer avec force, au nom du président Biden (…), notre engagement en faveur de la souveraineté de l’Ukraine, de son intégrité territoriale et son indépendance, a-t-il déclaré avant sa rencontre avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Nous sommes fermement à vos côtés. »
Un soutien crucial pour l’ancienne république soviétique, après des semaines sous haute tension à la suite du déploiement de dizaines de milliers de soldats russes à ses frontières, en avril. « On sait qu’on n’est pas seuls. Non pas que l’Europe n’en fasse pas assez, mais les Etats-Unis restent “le” partenaire stratégique de notre pays », souligne une source diplomatique.
La Russie avait assuré que ces mouvements de troupes « ne menaçaient personne » et qu’il s’agissait simplement d’« exercices militaires ». Sans convaincre. Kiev et les Occidentaux ont redouté une offensive, voire une invasion, d’autant que ce déploiement massif s’est accompagné d’un regain de violences avec les séparatistes prorusses – soutenus en sous-main par Moscou – dans le Donbass, dans l’est du pays, où la guerre a déjà fait plus de 13 000 morts depuis 2014. Selon l’armée ukrainienne, 34 de ses soldats ont déjà été tués par des attaques rebelles cette année.
L’annonce du retrait des forces russes, le 22 avril, a fait redescendre la pression, mais la menace demeure, ont averti les dirigeants américain et ukrainien. « Nous voyons qu’il reste des forces et des équipements en quantité significative là-bas [à la frontière] », a souligné M. Blinken. Il a appelé la Russie à « cesser ses actions dangereuses et agressives » et promis de travailler avec l’Ukraine pour qu’elle « puisse se défendre elle-même contre une agression ». De son côté, M. Zelensky a dénoncé un retrait « trop lent ». « Voilà pourquoi la menace peut toujours exister. »
Une aide sous conditions
La visite de M. Blinken, premier haut responsable américain à visiter l’Ukraine depuis l’investiture de Joe Biden, en janvier, intervient alors que le président américain a accru la pression sur la Russie, avec de nouvelles sanctions et l’expulsion de diplomates. M. Biden cherche également à organiser un sommet avec Vladimir Poutine dès juin.
Il vous reste 45.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article Face à la Russie, le soutien crucial des Etats-Unis à l’Ukraine est apparu en premier sur zimo news.