Face aux émissions de lumière bleue qui tiennent éveillé et fatiguent les yeux, les fabricants de smartphones intègrent généralement des filtres dans les affichages mobiles tandis qu’il est possible de programmer les écrans pour passer à des teintes chaudes en soirée.
Cette problématique de la nocivité des émissions de lumière bleue peut aussi avoir des effets chez les enfants de moins de 10 ans, dont l’oeil, et en particulier le cristallin, est encore en cours de maturation.
Pour mieux les protéger, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé sur Franceinfo que ces émissions de lumière bleue seront interdites dans les jouets des enfants de moins de 10 ans à partir de 2022.
Qu’il s’agisse d’écrans ou de lumière LED décorative, ces émissions lumineuses accusées d’accentuer la myopie et de perturber le sommeil, devront être bannies. « Ces jouets existeront toujours mais avec alternatives« , a indiqué la ministre qui en appelle aussi au bon sens en évitant, par exemple, « de mettre nos enfants devant des tablettes au moment du coucher« .
La mesure d’interdiction des lumières bleues, qui repose sur le principe de précaution (l’Anses avait tout de même alerté en 2019), entre dans le cadre du quatrième plan national santé environnement qui prévoit également la mise en place d’un toxi-score pour les produits ménagers afin d’identifier rapidement le danger et les précautions à prendre avec certains produits avec un étiquetage spécifique.
L’article La lumière bleue interdite d’usage dans les jouets à partir de 2022 est apparu en premier sur zimo news.