La plupart des adultes écossais de moins de 40 ans recevront une alternative au vaccin Oxford-AstraZeneca en raison d’un lien avec de rares caillots sanguins.
Le mois dernier, il a été annoncé qu’en Écosse, environ 700000 personnes de moins de 30 ans seront recevant des alternatives au vaccin AstraZeneca.
Désormais, le Comité mixte sur la vaccination et l’immunisation (JCVI) a soutenu l’extension du mouvement.
Cela signifie que les personnes âgées de 30 à 39 ans se verront proposer un vaccin alternatif.
Le régulateur de la sécurité des médicaments de l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) a déclaré qu’il y avait jusqu’à présent 242 cas de coagulation et 49 décès, avec 28,5 millions de doses du vaccin administrées à travers le Royaume-Uni.
Mais le risque est légèrement plus élevé dans les groupes d’âge plus jeunes.
En revanche, on estime que la vaccination a déjà sauvé 10 000 vies au Royaume-Uni.
Le médecin en chef de l’Écosse, le Dr Gregor Smith, a déclaré: «Les preuves et les avis scientifiques clairs continuent d’être que les avantages de recevoir le vaccin Oxford-AstraZeneca l’emportent de loin sur les risques pour la plupart des groupes d’âge, car il offre une protection contre les méfaits du Covid-19.
« Le gouvernement écossais continuera à suivre les conseils du JCVI et à utiliser pleinement les vaccins Pfizer et Moderna pour tous les adultes âgés de 30 à 39 ans, sans problèmes de santé sous-jacents, tout en continuant à utiliser Oxford-AstraZeneca lorsque cela est approprié. donc.
« Le JCVI a clairement indiqué que les nouveaux conseils pour ce groupe d’âge sont basés sur la faible prévalence actuelle du virus et la disponibilité d’alternatives au vaccin Oxford-AstraZeneca. »
Le Dr Smith a déclaré que « si les fournitures le permettent », on s’attend toujours à ce qu’un premier vaccin soit offert à tous les adultes en Ecosse d’ici la fin du mois de juillet.
Le vaccin Oxford-AstraZeneca a été associé à des caillots sanguins distinctifs, mais rares, qui apparaissent également avec de faibles taux de plaquettes (qui aident à la formation de caillots) dans le sang.
Le risque de caillot est d’environ un sur 100 000 pour les personnes dans la quarantaine, mais s’élève à un sur 60 000 pour les personnes dans la trentaine. Deux personnes sur un million dans la quarantaine sont décédées, passant à quatre par million de personnes dans la trentaine.
Dans le même temps, les risques de développer un Covid grave, si vous attrapez le virus, tombent dans les groupes d’âge plus jeunes.
Tarifs sous contrôle
Le professeur Wei Shen Lim, du JCVI, a déclaré qu’ils accordaient « une haute priorité à la sécurité » et il s’attendait à ce que cette décision « serve à renforcer la confiance » dans le programme de vaccination.
Il a ajouté: «Alors que les taux de Covid-19 continuent d’être sous contrôle, nous conseillons aux adultes âgés de 18 à 39 ans sans problème de santé sous-jacent de se voir proposer une alternative au vaccin Oxford-AstraZeneca, si disponible, et s’il ne cause pas retards pour recevoir le vaccin. «
- DES RÈGLES: Quelles sont les restrictions dans votre région?
- CONFINEMENT: Six mois qui ont changé nos vies
- CAS: Où sont les derniers cas en Écosse?
- QUI? Les personnes décédées avec Covid-19
Rubriques connexes
En savoir plus sur cette histoire
www.bbc.com
L’article Davantage de personnes se verront proposer une alternative au vaccin AZ est apparu en premier sur zimo news.