France World

Covid-19 : la Chine aide l’Inde, mais la défiance demeure

La nouvelle flambée de cas de Covid-19 en Inde provoquerait-elle une « Schadenfreude » (« joie malsaine »), en Chine ? La rivalité entre les deux géants asiatiques est telle que, tout en multipliant les signes de solidarité à l’égard de son voisin, la Chine ne peut s’empêcher de profiter de la crise actuelle en Inde pour mettre en avant la « supériorité » de son modèle de développement et pousser son avantage dans divers domaines.

Officiellement, l’heure est à la solidarité. Le président Xi Jinping a envoyé, le 30 avril, un message de condoléances au premier ministre indien, Narendra Modi, dans lequel il se dit prêt à renforcer la coopération avec l’Inde et à fournir de l’aide à ce pays.

Selon le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Wang Wenbin, des instructions ont été données aux entreprises chinoises pour accélérer les livraisons destinées à l’Inde. Des ONG chinoises seraient également mobilisées. Fin avril, la Chine aurait, selon les douanes, fourni à l’Inde plus de 5 000 ventilateurs, 21 569 générateurs d’oxygène, plus de 21 millions de masques et près de 4 tonnes de médicaments. Pékin s’est d’ailleurs engagé à fournir 40 000 générateurs d’oxygène à l’Inde. Et l’ambassadeur de Chine à New Delhi, Sun Weidong, multiplie, sur les réseaux sociaux, les témoignages de solidarité à l’égard de l’Inde, « notre voisin et partenaire ».

Tensions larvées

Mais les apparences sont en partie trompeuses et rien ne laisse supposer que cette crise puisse provoquer un rapprochement durable entre les deux rivaux. Le 30 avril, le ministre des affaires étrangères indien s’est ainsi plaint à son homologue chinois que les entreprises indiennes qui passaient des commandes rencontraient des problèmes logistiques. De fait, pour des raisons sanitaires, des entreprises de fret chinoises avaient arrêté de desservir l’Inde en avril.

Par ailleurs, la crise sanitaire n’a pas empêché New Delhi de diffuser, mardi 4 mai, une liste des entreprises de télécommunications autorisées à faire des essais pour la 5G en Inde, qui comprend plusieurs fournisseurs étrangers (Vodafone, Ericsson, Nokia, Samsung), mais aucune société chinoise. Pékin n’a pas non plus manqué de relever que, ce même 4 mai, le ministère de la défense indien avait annoncé que le plus haut gradé du pays, le général Naravane, était allé faire une tournée d’inspection dans l’Himalaya. Le message envoyé à Pékin est clair : l’épidémie n’obère pas les capacités de défense de l’Inde.

Il vous reste 52.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Covid-19 : la Chine aide l’Inde, mais la défiance demeure est apparu en premier sur zimo news.