France World

Conseil ou Commission, qui incarne le « gouvernement » de l’Union européenne ?

Analyse. Si elle restera longtemps comme un épisode malencontreux dans l’histoire des institutions communautaires, la récente affaire du « Sofagate », impliquant le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, privée de siège lors d’une visite au président turc, a éclipsé une question de fond. Une question qui conditionne l’avenir d’un projet politique toujours en quête de cohérence : mais qui donc incarne le « gouvernement » de l’Union européenne ?

En 2012, le comité Nobel, décidant d’honorer l’Union pour son rôle en faveur de la paix et de la démocratie, semblait lui-même ne pas avoir de réponse. Pour éviter tout faux pas, il envoya donc une lettre à la délégation de l’UE à Oslo. A charge pour celle-ci de décider s’il convenait d’informer d’abord José Manuel Barroso, alors en poste à la Commission, ou Herman Van Rompuy, son homologue au Conseil. Voire Martin Schulz, alors à la tête du Parlement. Le 12 décembre, le roi de Norvège recevait poliment les trois lauréats pour leur remettre le prix…

« Coopération loyale »

Le Traité de l’Union n’aide pas à la compréhension. Son article 13 dispose que les institutions de l’Europe sont, dans l’ordre, le Parlement, suivi du Conseil, de la Commission, de la Cour de justice, etc. Pour ce qui est du partage des rôles, il se contente de préciser que « chaque institution agit dans les limites des attributions qui lui sont conférées dans les traités ». La clé étant peut-être que lesdites institutions sont invitées à développer « une coopération loyale ».

La complexe architecture de l’Union force donc les deux institutions à collaborer. Un Conseil agissant sans la Commission s’en tiendrait à des débats politiques un peu plus encore déconnectés du réel. Une Commission sans relais politique le serait tout autant, réduite à formuler des idées et des propositions qui seraient privées de toute traduction.

« Objet inhabituel », ainsi que la définit Laurent Pech, professeur de droit européen à l’université du Middlesex, à Londres, l’Union combine des institutions supranationales − la Commission et le Parlement – et d’autres intergouvernementales − le Conseil, à savoir les Etats, et le Conseil européen, composé des chefs d’Etat et de gouvernement. Contraintes à la coexistence, elles ne sont toutefois pas à l’abri des querelles de personnes.

Ursula von der Leyen, première femme présidente de la Commission, exerce cette fonction sans avoir été chef de gouvernement, et donc membre du Conseil européen. Avant elle, seul Jacques Delors fut dans le même cas. Il dut se défaire de l’encombrante tutelle de François Mitterrand qui voyait surtout en lui l’un de ses anciens ministres.

Il vous reste 54.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Conseil ou Commission, qui incarne le « gouvernement » de l’Union européenne ? est apparu en premier sur zimo news.