France World

Royaume-Uni : les scrutins régionaux, premier test électoral post-Brexit pour Boris Johnson

Le premier ministre britannique Boris Johnson lors d’une visite à Barry pour la campagne électorale au Pays de Galles, le 3 mai. Le premier ministre britannique Boris Johnson lors d’une visite à Barry pour la campagne électorale au Pays de Galles, le 3 mai.

Ce 6 mai, c’est « Super Thursday » au Royaume-Uni : jeudi 6 mai, les Britanniques sont invités à voter pour une multitude de scrutins régionaux et locaux – dans bien des cas, les résidents étrangers aussi peuvent participer. Il s’agit du renouvellement des Parlements écossais et gallois, de l’élection directe de 13 maires (à Londres, dans les Midlands de l’Ouest ou le Grand Manchester), de 5 000 postes de conseillers municipaux partout ailleurs en Angleterre… sans compter une élection partielle dans la circonscription d’Hartlepool, dans le nord-est de l’Angleterre. Les médias et les milieux politiques sont fébriles à l’approche de ce premier grand test électoral pour le premier ministre, Boris Johnson, depuis le Brexit et le début de la pandémie.

Lors des élections générales de décembre 2019, M. Johnson avait remporté une victoire historique, digne des années Thatcher. Sur la promesse de « réaliser » enfin le Brexit, il avait réussi à décrocher pour son Parti conservateur une majorité absolue des sièges de députés à la Chambre des communes, bénéficiant à l’époque de la grande lassitude des Britanniques, après quatre années d’incessantes divisions depuis le référendum sur la sortie de l’Union européenne de 2016. Mais depuis, la réalité du Brexit, pleinement effectif au 1er janvier 2021, a commencé à s’imposer, avec l’apparition de contrôles douaniers contraignants et coûteux avec l’Union européenne et une déstabilisation inquiétante de la province d’Irlande du Nord, les unionistes (fidèles à Londres) refusant la nouvelle frontière maritime en mer d’Irlande qui leur a été imposée par Downing Street.

Bilan désastreux sur le Covid-19

Par ailleurs, si la campagne vaccinale nationale est un succès incontestable, avec, au 4 mai, 34,6 millions de Britanniques ayant reçu une première dose et 15,6 millions leurs deux doses de vaccin, le gouvernement Johnson a raté sa gestion de la première vague au printemps 2020. Il a négligé la prudence à l’automne suivant, mal anticipé la brutale deuxième vague de début 2021. Il doit désormais assumer le bilan le plus désastreux d’Europe : plus de 127 500 décès directement liés au Covid-19. Enfin, ces derniers jours, les révélations se sont accumulées, mettant en cause la probité du premier ministre et de son gouvernement : contrats de fournitures de masques passés à des proches des ministres, financement douteux du réaménagement des appartements privés de M. Johnson à Downing Street…

Il vous reste 49.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Royaume-Uni : les scrutins régionaux, premier test électoral post-Brexit pour Boris Johnson est apparu en premier sur zimo news.