Plus d’un milliard d’articles d’EPI ont été délivrés par le service de santé écossais depuis le début de la pandémie, selon de nouveaux chiffres.
L’équipement de protection a été utilisé par le NHS et le secteur des services sociaux dans la lutte contre Covid.
L’utilisation accrue de masques, de gants, de blouses et de désinfectant pour les mains a coûté plus de 320 millions de livres aux contribuables.
Un autre 7 millions de livres sterling de nouveaux contrats pour traiter les déchets supplémentaires générés a également été attribué par le NHS.
Le dernier Chiffres du NHS Ecosse montrent qu’entre le 1er mars 2020 et le 5 mai de cette année, plus de 1,07 milliard d’articles d’EPI ont été délivrés au NHS et aux maisons de retraite.
Cela comprend près de 200 millions de masques et plus de 320 millions de paires de gants.
Une analyse réalisée pour Audit Scotland montre que, début février 2020, le NHS en Écosse distribuait 96911 articles d’EPI chaque semaine. Équivalent à cinq millions par semaine.
Dès la première semaine d’avril, ce transport d’équipements de protection avait atteint 24,4 millions – 200 fois la quantité habituelle.
La demande mondiale sans précédent d’EPI a vu les prix monter en flèche et, en décembre 2020, le coût supplémentaire de l’équipement a été évalué à 320 millions de livres sterling par les conseils de santé et le secteur des services sociaux.
Outre les EPI, les coûts de collecte des déchets ont augmenté en raison de la pandémie.
Le NHS a attribué des contrats supplémentaires d’une valeur de plus de 7 millions de livres sterling pour collecter les EPI usagés et les déchets générés par le programme de vaccination et de tests.
Ceci est en plus de la Contrat de gestion des déchets NHS de 100 M £ à l’échelle de l’Écosse géré par la société espagnole Tradebe Healthcare.
Les chiffres du NHS montrent qu’en avril de cette année, le service de santé a traité 1633 tonnes de déchets, en hausse de plus de 200 tonnes par rapport au même mois en 2020.
‘Augmentation soudaine’
Une porte-parole de NHS National Services Scotland a déclaré: «La réponse du NHS Scotland à Covid-19 a été témoin d’une augmentation soudaine du volume global de déchets de soins de santé et du type de déchets de soins de santé produits dans tout le Royaume-Uni.
«Tous les producteurs de déchets de soins de santé du NHS ont été touchés, ainsi que les fournisseurs de services de déchets de soins de santé.
«Au cours de 2020, la planification de Covid-19 a anticipé de nouvelles vagues. Des mesures de résilience accélérée appropriées ont donc été mises en place via ces attributions directes, afin de soutenir l’infrastructure existante des déchets de soins de santé et d’atténuer les risques pour les services de première ligne critiques.
- DES RÈGLES: Quelles sont les restrictions dans votre région?
- CONFINEMENT: Six mois qui ont changé nos vies
- CAS: Où sont les derniers cas en Écosse?
- QUI? Les personnes décédées avec Covid-19
Rubriques connexes
En savoir plus sur cette histoire
Liens Internet connexes
www.bbc.com
L’article Le NHS émet un milliard d’articles EPI pendant la pandémie est apparu en premier sur zimo news.