Si vous vous êtes déjà demandé si la couleur d’une voiture affecte l’assurance, vous pourriez être surpris de la réponse. Le mythe commun est que les véhicules rouges coûtent plus cher à assurer, mais ce n’est pas nécessairement vrai, car d’autres facteurs sont impliqués.
La couleur de la voiture affecte-t-elle l’assurance?
En ce qui concerne la couverture d’assurance automobile, le type dont vous avez besoin dépend de votre état et de votre propre situation. Concernant les tarifs délivrés aux assureurs, plusieurs facteurs entrent en jeu, comme l’âge du véhicule et vos antécédents de conduite.
Vous avez peut-être entendu dire que la couleur de votre véhicule affectera vos tarifs d’assurance automobile, mais c’est un mythe courant. La couleur n’a pas d’importance, car l’assureur n’en tiendra pas compte dans vos taux de police.
Les assureurs connaissent le numéro d’identification du véhicule (VIN), mais la couleur n’est pas incluse avec ces informations. De nombreux facteurs qui influent sur vos frais d’assurance sont les suivants:
- Faire
- Modèle
- An
- Type de corps
- La taille du moteur
- Votre pointage de crédit
- Prix de l’autocollant
- Coûts moyens de réparation
- Bilan de sécurité global
- Risque d’être volé
- Vos montants déductibles
Comme vous pouvez le constater, de nombreuses variables entrent dans les coûts des polices, mais la couleur du véhicule n’en fait pas partie. Cependant, cela ne signifie pas que la couleur n’a pas d’impact indirect sur le prix. Certaines situations, comme une forte demande et une faible offre pour une couleur spécifique, peuvent augmenter les coûts d’un véhicule et augmenter sa prime.
Même si l’assurance automobile peut être plus chère pour les véhicules rouges dans certaines situations, elle n’est pas directement liée à la couleur. L’assureur prend en compte d’autres facteurs, ce qui peut entraîner une augmentation des coûts.
Certaines personnes pensent que les véhicules plus voyants affichant des couleurs rouge et jaune sont plus susceptibles de participer à une conduite plus risquée, mais il n’y a pas de données statistiques pour le prouver. Cependant, des études ont montré que certains modèles sont plus susceptibles d’être arrêtés par la police, mais pas nécessairement à cause de leurs couleurs.
Les véhicules rouges et jaunes ont tendance à attirer davantage l’attention en général, même de la part de la police. Si vous recevez une contravention pour excès de vitesse, cela peut entraîner une augmentation de vos tarifs d’assurance automobile parce que vous avez une violation de déménagement dans votre dossier.
En ce qui concerne les risques, les véhicules blancs ont tendance à présenter le risque statistique le plus faible d’être impliqué dans un accident. Selon un rapport de 2012 de Services d’information de la CCC, le rouge ne fait même pas partie des cinq principales couleurs de véhicules impliquées dans les vols. Les voleurs préfèrent les véhicules noirs, dorés, verts et blancs, et leur préférence numéro un est l’argent. Mais tout comme les contraventions routières, certains modèles sont plus susceptibles d’être volés que des couleurs spécifiques.
Les voitures rouges coûtent-elles plus cher à assurer?
Certains véhicules sont plus chers à assurer que d’autres, mais cela est généralement dû à la marque, au modèle et à l’âge du véhicule. Beaucoup de gens croient que la couleur joue un rôle dans les coûts des politiques, mais ce n’est pas vrai.
Selon une enquête menée par Insure.com, 46 pour cent des 2000 conducteurs titulaires d’un permis pensent que les véhicules rouges sont plus chers à assurer puisqu’ils sont arrêtés plus fréquemment. Comme mentionné, la couleur ne détermine pas les tarifs. Au lieu de cela, l’assureur base les tarifs sur vos habitudes de conduite, qui ne dépendent pas du type de véhicule que vous conduisez. Les deux prochains facteurs les plus importants incluent le type et l’année de votre véhicule. Par exemple, une camionnette de 2001 coûtera moins cher à assurer qu’une voiture de sport de 2015.
Alors, d’où vient ce mythe selon lequel les voitures rouges sont plus chères à assurer? Cela se résume aux chiffres. Les voitures de sport auront des taux d’assurance plus élevés parce que les conducteurs ont tendance à conduire plus vite et ont plus de chances d’avoir un accident. Lorsque le conducteur de voiture de sport moyen achète un véhicule, il a tendance à se tourner davantage vers le rouge. Le fait qu’il y ait plus de voitures de sport rouges sur la route et les chances que ces voitures de sport aient des taux plus élevés amène beaucoup de gens à penser que c’est la couleur qui cause les taux les plus élevés et non le véhicule lui-même.
Qui se soucie réellement de la couleur?
En ce qui concerne la couleur réelle du véhicule, même si l’assureur ne s’en soucie pas, les conducteurs le font. Selon une enquête menée par Insurance.com, 1000 personnes licenciées et mariées de plus de 25 ans ont été interrogées sur la couleur de leur véhicule et pourquoi elles l’ont choisi. L’enquête a révélé que les couleurs supérieures étaient les suivantes:
- Noir: 19,5 pour cent
- Argent: 18,5%
- Blanc: 16,2 pour cent
- Bleu: 12,5 pour cent
- Rouge: 8,5 pour cent
Les raisons derrière les couleurs spécifiques sont les suivantes:
- La couleur était jolie: 31,5 pour cent
- Il n’y avait pas d’autre option: 25 pour cent
- Il ne montrerait pas de saleté: 10,2%
- Le conducteur a l’air bien dedans: 9,7 pour cent
- Il se fond dans: 7,6 pour cent
- Il se démarque: 6 pour cent
- C’est sûr: 5,8 pour cent
- Pour la valeur de revente: 4,2%
Y a-t-il des exceptions à la question de la couleur?
Bien qu’il existe certaines situations où la couleur du véhicule peut avoir un impact sur les taux, il y a une exception. Si la couleur de votre véhicule est l’une des moins susceptibles d’être la cible de vol, vous constaterez peut-être que vos taux de prime sont inférieurs entièrement en fonction de la couleur.
De plus, si la peinture utilisée pour votre véhicule est assez chère à l’achat ou à l’application, vous constaterez une augmentation de la valeur du véhicule. Cela entraînera une augmentation de vos tarifs.
Si vous choisissez de modifier la peinture, par exemple via un travail de peinture personnalisé, vous souhaitez l’inclure dans votre couverture d’assurance. Votre assureur considérera que votre véhicule est dans le même état que vous l’avez acheté, donc si vous apportez une modification par le biais d’un travail de peinture personnalisé et que vous voulez qu’il soit couvert en cas de dommage, informez votre assureur.
Les assureurs peuvent offrir une couverture spéciale pour ces médicaments du marché secondaire, appelée couverture des pièces et de l’équipement personnalisés. Cela étend votre couverture pour réparer ou remplacer vos personnalisations, telles que les travaux de peinture personnalisés, les roues, les systèmes audio ou les lumières.
Bien que la couleur de votre véhicule n’ait pas de corrélation directe avec l’assurance automobile, elle joue un petit rôle. Lorsque vous magasinez pour les tarifs d’assurance automobile, assurez-vous de magasiner et de comparer les coûts afin d’obtenir le meilleur prix pour le type de couverture dont vous avez besoin.
Vérifiez ceci si vous avez besoin d’informations supplémentaires, de ressources ou de conseils sur l’assurance automobile.
Sources:
Assurance voiture
Les voitures rouges coûtent-elles plus cher à assurer?
Recherche de VIN
L’assurance est-elle plus élevée sur les voitures rouges?
Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leurs adresses e-mail. Vous pourrez peut-être trouver plus d’informations à ce sujet et sur du contenu similaire sur piano.io
www.caranddriver.com
L’article La couleur d’une voiture affecte-t-elle l’assurance? est apparu en premier sur zimo news.