L’IA et la robotique sont deux des technologies les plus futuristes que le monde utilise aujourd’hui. La mise en œuvre de ces deux technologies peut conduire à des innovations dans plusieurs secteurs verticaux, y compris le secteur de la santé.
La robotique IA transforme le secteur des soins de santé
L’IA et la robotique travaillent déjà dans plusieurs établissements de santé. Ils effectuent des tâches telles que les tests génétiques, la chirurgie robotique, la recherche sur le cancer, la collecte de données, etc.
De plus, dans le secteur de la dermatologie, l’IA détecte le cancer de la peau. Le processus de détection du cancer de la peau fait appel à une technologie, « MelaFind», Qui utilise la lumière infrarouge pour évaluer l’état de la peau. Ensuite, avec ses algorithmes sophistiqués, l’IA évalue les données numérisées pour déterminer la gravité du cancer de la peau.
En ce qui concerne le secteur de la santé, il existe plusieurs disciplines que l’IA et la robotique doivent couvrir.
L’IA et la robotique nécessitent davantage de dévoilement et d’expérimentation continue pour devenir une partie intégrante de l’industrie et apporter des innovations grâce à ces technologies émergentes.
L’IA et la robotique peuvent combler les lacunes de l’industrie médicale et de la santé.
De nombreuses innovations et découvertes sont en cours grâce à la mise en œuvre de l’IA et de la robotique, et l’expérience positive de ces implémentations prédit la viabilité et les avantages du déploiement et de l’utilisation de l’IA et de la robotique dans le secteur de la santé.
Cependant, la question la plus importante reste sans réponse; «Sommes-nous prêts à remettre les décisions de vie ou de mort aux machines?», «Les machines peuvent-elles indiquer de manière décisive si les soins prodigués à un patient sont suffisants ou non?»
Répondre aux questions mentionnées ci-dessus peut ne pas être facile car l’application de l’IA et de la robotique peut engendrer de nombreux défis et difficultés. Cependant, une chose est sûre: l’IA et la robotique sont vouées à faire partie intégrante de l’industrie de la santé.
Les implémentations de l’IA et de la robotique dans le secteur de la santé.
Nous couvrirons plusieurs secteurs de l’industrie de la santé où cette technologie pourrait atténuer les processus de surmenage dans la prestation des soins de santé.
Voici quelques exemples existants de mise en œuvre de l’IA et de la robotique dans le domaine de la santé:
- Déterminer les évaluations prioritaires du patient dans les services d’urgence.
- Suivi de santé automatisé des patients.
- Fourniture rapide et continue de médicaments et d’équipements dans tous les étages de l’hôpital via des robots intelligents.
- Interagir avec les patients via la voix ou la reconnaissance faciale.
- La programmation de programmes de santé personnalisés dans des robots permet aux utilisateurs de les exploiter à des fins multifonctionnelles.
Les avantages mentionnés ci-dessus / implémentations sont une réalité aujourd’hui. Après avoir eu un aperçu de la viabilité, des performances et des fonctionnalités de la technologie, discutons de la manière dont l’IA et la robotique améliorent le secteur de la santé.
Introduction à l’IA et à la robotique dans le secteur de la santé
L’intelligence artificielle et la robotique se sont déjà avérées répandues dans le secteur de la santé. La croissance omniprésente de ces deux technologies a le potentiel de transformer de nombreux aspects des soins de santé.
De la fourniture de soins personnels aux patients à l’automatisation du processus de production de médicaments, l’IA et la robotique peuvent garantir une date de déploiement plus rapide et un fonctionnement efficace et précis.
De plus, il existe plusieurs grandes entreprises technologiques qui tirent parti de l’IA et de la robotique pour améliorer l’infrastructure des soins de santé. Par exemple, Google est collaborant avec le réseau de prestation de soins de santé pour créer des modèles de prédiction.
Ces modèles de prédiction de Google sont basés sur le Big Data et la technologie d’apprentissage automatique. Ils peuvent avertir les cliniciens des conditions à haut risque du patient, telles que l’insuffisance cardiaque ou la septicémie.
En outre, Microsoft se concentre également sur transformer le secteur de la santé en créant et en favorisant une culture de la santé intelligente grâce à l’IA et au cloud dans les organisations de soins de santé.
Avec autant d’entreprises technophiles impliquées dans la mêlée, la mise en œuvre de l’IA et de la robotique est destinée à prospérer et à révolutionner la façon dont le secteur de la santé fournit des soins de santé. De plus, voici une manière dont l’IA et la robotique améliorent actuellement le secteur de la santé:
1. Robots supplémentaires
Ces robots visent généralement à distribuer des stocks dans tout l’hôpital ou là où ils en ont besoin. Nous avons également discuté de ces types de robots ci-dessus; cependant, leur importance et leur viabilité doivent être expliquées plus en détail.
Dans les hôpitaux, il arrive que plusieurs patients aient besoin de médicaments ou d’assistance instantanés. Dans de telles situations, le personnel est généralement pressé d’assister le patient au lieu d’effectuer d’autres tâches. Par conséquent, des robots supplémentaires prennent aujourd’hui rapidement en charge des tâches telles que le réapprovisionnement, la sortie des poubelles et le nettoyage pendant que les humains passent plus de temps avec le patient.
Un bon exemple de robot supplémentaire serait l’automatisation Robot désinfectant UV qui entre dans chaque chambre d’hôpital et délivre une dose mesurée de lumière UVC pour désinfecter la zone ciblée. Ce robot réduit également les agents pathogènes importants dans les zones directes et ombragées.
2. Précision exceptionnelle
Les multiples systèmes robotiques utilisés dans les meilleurs hôpitaux du monde offrent aujourd’hui une immense faisabilité pour effectuer des tâches plus complexes à un rythme rapide et précis.
La concentration concrète de Robot et les robots attentifs renforcent encore leurs fonctionnalités de base et leur permettent d’exécuter des tâches avec une extrême précision. Ces robots sont soutenus par une IA qui leur permet d’apprendre tout en effectuant des tâches. En raison de ces caractéristiques des robots, leur importance dans une organisation de soins de santé ne peut être niée.
Tant que le logiciel est correctement programmé dans les robots, il n’y a aucun risque d’échec; cependant, une supervision humaine est nécessaire. C’est un fait que les robots ont besoin de contrôles et de maintenance continus pour fonctionner correctement; par conséquent, l’intervention humaine est cruciale pour le moment.
De plus, certains robots sont également chargés de réaffecter les fournitures dans tout l’hôpital en utilisant des itinéraires et des ascenseurs spécialement conçus dans un hôpital.
Un autre bel exemple d’une excellente précision serait les micro-robots utilisés pour effectuer des micro-chirurgies telles que le décolmatage des vaisseaux sanguins. Cependant, une intervention humaine ou une supervision peut être nécessaire pour négliger l’ensemble du processus ou maintenir en permanence les systèmes robotiques.
3. Traitement à distance
L’idée du traitement à distance existe depuis plus d’une décennie maintenant. La technologie a été initialement arrêtée en raison de la mauvaise connectivité du réseau au moment de sa mise en œuvre. Cependant, d’autres développements et expériences ont été menés après l’invention des réseaux 4G et 5G.
Aujourd’hui, bien qu’une intervention humaine soit nécessaire dans le secteur du traitement à distance, les machines peuvent effectuer plusieurs tâches complexes de manière indépendante.
Récemment, le Département américain de la défense-financé la recherche à l’Université Carnegie Mellon et à l’Université de Pittsburgh pour créer un système robotique de soins de traumatologie pour le traitement des soldats.
Une autre merveille technologique impressionnante est la pilule bot qui effectue une endoscopie de manière très confortable par rapport aux autres options. En règle générale, le bot prend des photos de vos intestins au fur et à mesure qu’il les traverse et vous pouvez l’éliminer naturellement.
4. Diagnostics précis
Le diagnostic précis et précis des conditions de santé humaine est l’endroit où l’IA brille vraiment. L’IA détecte les modèles qui conduisent le patient vers divers problèmes de santé. Il détermine l’état actuel du patient en analysant et en étudiant les dossiers et données de santé.
Jusqu’à présent, les tests ont conclu que l’IA est capable de diagnostiquer avec précision les maladies 87% des cas. En revanche, la détection de l’état de santé par les humains avait un taux de précision de 86%. Cette précision est également renforcée par le fait que les robots et l’IA peuvent parcourir instantanément des milliers de cas, à la recherche de corrélations entre des centaines de variables.
De plus, IBM Watson, technologie de la santé, a frappé le 99% marque dans le diagnostic du cancer. Par conséquent, compte tenu des pourcentages mentionnés ci-dessus, je suppose à peu près que l’IA et la robotique peuvent rivaliser même avec les meilleurs médecins du monde en matière de diagnostic.
5. Exécution des tâches quotidiennes
Les robots peuvent effectuer des tâches quotidiennes et exécuter plusieurs fonctions qui étaient exécutées par des humains. Par exemple, un robot peut faire en sorte qu’une personne / patiente malade ou âgée se sente constamment assistée, minimisant ainsi le besoin de présence humaine. Ces robots sont programmés pour servir d’assistance personnelle.
De plus, les robots peuvent également engager des conversations avec les patients, les aider à prendre leurs médicaments à temps en leur rappelant, et même effectuer un examen de base sur eux pour analyser leur état de santé de temps en temps. Certains contrôles de routine simples peuvent inclure l’évaluation de la pression artérielle, du taux de sucre et de la température du patient.
De plus, la technologie des robots engagés dans la tâche mentionnée ci-dessus est basée sur l’IA et l’apprentissage automatique; par conséquent, ils apprennent continuellement de l’expérience de leurs patients. Cet apprentissage modifie davantage leurs capacités d’analyse de la personnalité et des sentiments.
6. Aider les patients et les médecins
Certains robots spécifiques sont conçus pour aider le personnel médical à se concentrer sur d’autres aspects essentiels de l’hôpital. Ces robots aident les patients en les aidant à marcher ou à surveiller leur état de santé.
Avant l’aube de l’IA et des robots, des tâches comme aider un patient à marcher, assister le patient pour son bilan de santé, prendre l’historique de la maladie du patient étaient manuelles et prenaient du temps. Cependant, aujourd’hui, ces tâches peuvent être facilement automatisées et exécutées rapidement par des machines.
De plus, aujourd’hui, les robots aident les humains dans tout, des procédures mini-invasives aux chirurgies complexes à cœur ouvert. Les technologies intégrées dans les machines telles qu’une caméra intégrée, des bras mécaniques et des équipements chirurgicaux offrent plus de précision, de flexibilité et de contrôle au-delà des capacités humaines.
Un autre excellent exemple de ces robots peut être les jambes prothétiques conçues par Hugh Herr. Les pieds biomécatroniques permettent à l’utilisateur de marcher de manière autonome sans intervention humaine.
Les capteurs de ces pieds bioniques se connectent aux muscles de la personne et permettent plus de mobilité et de stabilité. Ces capteurs reproduisent parfaitement le fonctionnement des pieds humains et donnent à l’utilisateur plus d’avantage sur les pieds d’origine.
L’avenir prometteur de l’IA et de la robotique dans le secteur de la santé
De nombreux experts conviennent que l’avenir de l’IA et de la robotique semble prometteur. Cependant, l’intelligence artificielle ou les robots ne prendront pas le contrôle total du secteur de la santé de sitôt. L’intervention et la supervision humaines seraient toujours un facteur essentiel pour assurer une précision de 100% dans l’ensemble du processus.
En outre, les patients sont connus pour développer une relation plus étroite avec leurs médecins, infirmières ou autres membres du personnel médical. Cette relation spécifique donne aux patients le sentiment de ne pas être seuls. Ce sentiment ne peut jamais être reproduit par des machines ou des robots. Par conséquent, les humains seront toujours là avec l’IA et la robotique pour soigner les patients et offrir une expérience réconfortante et apaisante ensemble.
De plus, la viabilité de l’IA et de la robotique est appelée à prospérer dans les années à venir. Les avantages pour la santé de l’apprentissage automatique et de la robotique sont sans précédent par rapport à ce que nous pourrions accomplir manuellement.
De l’amélioration du flux de travail clinique à l’identification de la cause exacte de l’état de santé particulier d’un patient, l’IA et la robotique bénéficient au domaine de la santé. Par conséquent, il est tout à fait évident que l’IA maîtrisera en fin de compte le domaine de la santé à l’avenir.
L’article Comment la robotique IA transforme le secteur des soins de santé est apparu en premier sur zimo news.