Publié le : 05/05/2021 – 10:04
Le journaliste français Olivier Dubois affirme dans une vidéo, diffusée mercredi sur les réseaux sociaux, avoir été enlevé le 8 avril à Gao, dans le nord du Mali, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), branchelocale d’Al-Qaïda, et appelle les autorités françaises à l’aide.
« C’est une vidéo de 21 secondes que l’on peut qualifier de ‘sauvage’, elle n’est pas validée par un groupe terroriste. Je l’ai reçue à l’aube », explique Wassim Nasr, spécialistes des mouvements jihadistes pour France 24. « Olivier Dubois donne son identité et confirme son statut d’otage », ajoute Wassim Nasr, en expliquant que ce journaliste devait interviewer à Gao un commandant jihadiste local.
Pour lui, « cette vidéo lève le doute » sur le statut du journaliste après une période de flou car la situation d’Oliver Dubois était confuse. « On ne savait pas s’il était en train de rencontrer d’autres chefs jihadistes ou s’il avait un statut d’otage ». « Il a été piégé », affirme Wassim Nasr.
Dans la vidéo, le journaliste affirme être dans les mains du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), une alliance de groupes jihadistes affiliée à Al-Qaïda. Il demande de l’aide à ses proches, à sa famille et aux autorités françaises. Le Quai d’Orsay a refusé de s’exprimer sur le sujet pour l’instant. Il n’a pas été possible de joindre les autorités maliennes.
Avec Reuters
L’article Mali : un journaliste français dit dans une vidéo avoir été enlevé est apparu en premier sur zimo news.