France World

L’administration Biden soutient la suspension des brevets pour les vaccins contre le Covid-19

L’administration Biden s’est déclarée favorable à la levée de la propriété intellectuelle sur les vaccins destinés à lutter contre la pandémie de Covid-19 pour accélérer la production mondiale. La position a été exprimée mercredi 5 mai dans l’après-midi par Katherine Tai, la représentante du commerce des Etats-Unis dans une déclaration.

« Il s’agit d’une crise sanitaire mondiale, et les circonstances extraordinaires de la pandémie de Covid-19 appellent des mesures extraordinaires », a déclaré Mme Tai. « L’administration croit fermement en la protection de la propriété intellectuelle, mais au service de la fin de cette pandémie, elle soutient la renonciation à ces protections pour les vaccins Covid-19. »

Les modalités concrètes de cette levée de propriété intellectuelle doivent être fixées par consensus au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). « Nous participerons activement aux négociations de l’OMC pour y parvenir » a déclaré Mme Tai. L’organisation a été saisie notamment par l’Inde et l’Afrique du Sud, en proie à des variants et une flambée de l’épidémie.

Le sujet avait été abordé à la fin d’avril lors d’un entretien téléphonique entre le président Biden et le premier ministre indien, Narendra Modi. La semaine dernière, l’administration Biden avait fait savoir qu’elle mettait à disposition de l’Inde les composants nécessaires pour la vaccination. Le sujet de la propriété intellectuelle est moins sensible aux Etats-Unis à ce stade de l’épidémie, alors qu’il n’y a pas de problème de vaccination aux Etats-Unis.

« Alors que notre approvisionnement en vaccins pour le peuple américain est assuré, l’administration continuera à intensifier ses efforts – en collaboration avec le secteur privé et tous les partenaires possibles – pour développer la fabrication et la distribution de vaccins. Il travaillera également à augmenter les matières premières nécessaires à la production de ces vaccins », a ajouté le communiqué de Katherine Tai.

L’action des entreprises concernées a fini la séance en baisse à Wall Street, dans la foulée de l’annonce. Moderna a perdu 6,3 %, Novavax, 4,8 %, l’allemand Biontech 3,5 %. Pfizer, géant pharmaceutique américain dont l’action n’a progressé que de 10 % en un an, était stable.

Source

L’article L’administration Biden soutient la suspension des brevets pour les vaccins contre le Covid-19 est apparu en premier sur zimo news.