France World

Nous sommes toujours dans la première génération de moteurs de recherche. Voici ce qui pourrait être ensuite …

Lancez une recherche pour n’importe quoi dès maintenant, en utilisant Google ou votre moteur de recherche préféré. Faites attention aux fonctionnalités des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) que vous rencontrez. À quelle vitesse sont-ils apparus? À quoi ressemblent-ils? Quels types d’informations vous présente-t-on?

Si vous exécutiez une recherche similaire en 2002, par exemple, à quel point la mise en page serait-elle différente? Dans quelle mesure l’expérience serait-elle différente?

En tant que personne qui a mené de nombreuses recherches en 2002, je peux vous dire que nous avons parcouru un long chemin en termes de conception, de convivialité et de performances globales. Et pourtant, je dirais toujours que nous sommes dans la «première génération» des moteurs de recherche.

Comment puis-je faire cette réclamation? Et s’il s’agit de la première génération, à quoi ressemblerait la deuxième génération?

Une brève histoire des moteurs de recherche

Commençons par un bref historique des moteurs de recherche. Comment en sommes-nous arrivés à ce point et combien d’innovation avons-nous vraiment vu?

Les moteurs de recherche ont commencé à émerger dans les années 1990 mais ont explosé en popularité avec le lancement de Google en 1997. En quelques années, l’expérience transparente et minimaliste de Google l’a amené à devenir le moteur de recherche de choix pour la plupart de la population en ligne. Pour mémoire, il reste de loin le moteur de recherche le plus populaire au monde (malgré une poignée de nouveaux concurrents intéressants, comme CanardDuckGo).

À l’origine, l’algorithme de recherche de Google fonctionnait avec un algorithme appelé PageRank. Il estimerait l’autorité perçue, ou la fiabilité, de divers sites en fonction des liens pointant vers eux – y compris la qualité et la quantité de ces liens. Les sites avec de nombreux liens entrants provenant d’autres sources de haute autorité peuvent être considérés comme dignes de confiance et ont été mieux classés. De plus, Google prendrait en compte le contexte de chaque page Web, en utilisant les requêtes des utilisateurs comme guide pour trouver du contenu sur le sujet.

Cela a conduit à de nombreux abus de la part de webmasters du monde entier. Le bourrage de mots-clés et les liens de spam étaient des moyens courants de manipuler le système et finalement de se classer plus haut que la concurrence.

En réponse, Google a commencé publier une série de mises à jour régulières, tous conçus pour améliorer l’expérience de recherche de l’utilisateur moyen et lui fournir de meilleurs résultats. Bon nombre de ces mises à jour ont amélioré les normes de qualité utilisées par Google pour calculer la pertinence et l’autorité des sites Web; par exemple, le spam de lien clair a été ignoré (les spammeurs de lien étant pénalisés) et le bon contenu est plus récompensé que le mauvais contenu.

D’autres mises à jour visaient à rendre l’expérience de recherche plus robuste. Au fil du temps, Google a élargi la fonctionnalité et l’objectif du moteur de recherche avec une recherche locale, des entrées commerciales, des avis, des images, des vidéos intégrées, des actualités et parfois des informations directes sur le sujet qui vous intéresse. Éléments basés sur l’IA de recherche Google qui s’améliorent continuellement pour mieux servir les utilisateurs. Tous ces éléments élargissent fonctionnellement la capacité de recherche sans interférer avec l’expérience de base.

En raison de changements comme ceux-ci, Google est une bête totalement différente de celle de 1997. Mais à certains égards, cela n’a pas beaucoup changé.

L’expérience de recherche de base

C’est pourquoi je pense que nous sommes encore bien dans les limites de la «première génération» de recherche en ligne. Nous pouvons faire beaucoup plus avec la recherche maintenant qu’auparavant – mais les mécanismes de base de l’expérience de recherche sont toujours instantanément reconnaissables et fonctionnent à bien des égards comme ils le faisaient il y a plus de 20 ans.

Par exemple, lorsque vous souhaitez rechercher quelque chose en ligne, vous affichez toujours (généralement) un moteur de recherche, entrez votre requête et parcourez une liste d’entrées pour trouver ce que vous recherchez. Il y a de plus en plus d’exceptions à cela, que je couvrirai dans la section suivante, mais c’est l’expérience de recherche principale et la façon dont nous pensons généralement à la recherche.

Lorsque Google (et d’autres moteurs de recherche) récupèrent des résultats, ils considèrent toujours les mêmes critères généraux: pertinence et autorité. Les paramètres de ce qui constitue la pertinence et l’autorité ont peut-être évolué, mais les bases sont les mêmes que jamais. Un site avec de nombreux liens entrants faisant autorité et du matériel pertinent sur le plan contextuel grimpera facilement au sommet des SERPs.

De même, en tant qu’utilisateur, vous pouvez généralement vous attendre au même type d’expérience lorsque vous parcourez les résultats. Vous pouvez jeter un oeil (ou écouter) à la principale suggestion de Google pour votre requête, ou feuilleter la myriade de résultats qui apparaissent également pour votre recherche.

Nous nous attendons à ce que ce soit le seul véritable moyen de rechercher des objets en ligne. Mais une deuxième génération de recherche pourrait-elle changer fondamentalement son fonctionnement?

Des indices sur la deuxième génération

À l’heure actuelle, il y a des candidats prometteurs qui pourraient changer fondamentalement la façon dont nous recherchons; ils sont intégrés à notre expérience de recherche de base existante.

Par example:

  • Le Knowledge Graph et des réponses riches. Au cours des dernières années, Google a intensifié ses efforts pour fournir aux utilisateurs des réponses directes, plutôt que de les faire parcourir des sites Web. Le Knowledge Graph vous donne parfois des informations immédiates sur le sujet de votre choix. D’autres fois, on vous présente une «réponse riche» tirée directement d’un site Web qui, selon Google, fait le plus autorité sur le sujet. À l’avenir, nous ferons peut-être moins de navigation et accepterons plutôt les meilleurs choix de Google, du moins pour certains sujets.
  • Haut-parleurs intelligents et recherche vocale. Haut-parleurs intelligents avec assistants numériques personnels comme Alexa sont une autre piste potentielle de développement. La recherche vocale est passée d’une fonction astucieuse, ennuyeuse et incompétente à une intégration transparente dans nos conversations lorsque nous le souhaitons. La recherche vocale, si elle progresse, pourrait nous présenter de nouvelles façons de naviguer sur Internet et d’interagir avec le contenu en ligne. Cela pourrait même ouvrir la porte à d’autres modes de recherche physiques, tels que la recherche avec des gestes, des mouvements oculaires ou le langage corporel.
  • Internet des objets et fonctionnalité de recherche distribuée. L’Internet des objets connaît également une telle dynamique que le terme lui-même est en train de sortir du lexique commun. La plupart des foyers aux États-Unis possèdent des dizaines d’appareils numériques connectés à Internet, qui peuvent tous effectuer des recherches à leur manière. Une fonction de recherche distribuée, ou qui peut être facilement utilisée d’un appareil à l’autre, pourrait être dans notre avenir.
  • Données et personnalisation. Nous avons également constaté une forte augmentation de la dépendance des moteurs de recherche aux données personnelles. Les résultats de la recherche sont formulés en partie en fonction de votre histoire et de vos intérêts personnels. À l’avenir, cela pourrait remplacer les systèmes de type PageRank comme principal mode de considération lors de la formulation des résultats, ce qui stimulera la croissance de moteurs de deuxième génération fondamentalement nouveaux.
  • Une innovation complète. Ce qui est le plus excitant, c’est la promesse d’une innovation complète et innovante, qui nous oblige à repenser entièrement la recherche. Une telle démarche exigerait un bond en avant massif en termes de technologie et beaucoup de chance – car de nombreuses personnes hésiteraient à passer à un nouveau système. Cela peut s’avérer difficile avec l’état actuel d’Internet, mais si les sites Web et les pages sont fondamentalement mis à niveau ou redessinés, la façon dont nous recherchons suivra sûrement.

Cependant, il y a quelques mises en garde à garder à l’esprit lors de l’examen de la prochaine génération de recherche. Voici un gros problème: la plupart des entreprises ne sont pas intéressées à partir de zéro. Google a près de 25 ans de données, d’expérience et d’investissement dans un mode de recherche très particulier. Alors qu’ils pourraient en reporter une partie pour élaborer des plans pour un nouveau type de recherche

Une vision de l’avenir de la recherche

Alors qu’est-ce que le le futur de la recherche ressemble à? C’est difficile à dire. Il y a de fortes chances que nous restions dans cette première génération, avec des ajustements et des améliorations itératives, pendant encore une ou deux décennies. Mais tôt ou tard, un entrepreneur de génie viendra perturber la façon dont nous faisons les choses – ou peut-être que l’un des géants de la technologie existants interviendra pour enseigner au monde comment rechercher d’une nouvelle manière, à partir de zéro. Et quand ce moment viendra, nous reviendrons sur nos capacités de recherche actuelles avec le même humour et la même nostalgie que nous regardons en arrière sur les projecteurs de films et les cassettes VHS.

Nate Nead

Nate Nead

Nate Nead est PDG et membre directeur de Nead, LLC, une société de conseil qui fournit des services de conseil stratégique dans plusieurs disciplines, notamment la finance, le marketing et le développement de logiciels. Pendant plus d’une décennie, Nate a fourni des conseils stratégiques sur les fusions et acquisitions, les achats de capitaux, la technologie et les solutions de marketing pour certaines des marques en ligne les plus connues. Lui et son équipe conseillent aussi bien les clients Fortune 500 que les PME. L’équipe est basée à Seattle, Washington; El Paso, Texas et West Palm Beach, Floride.

Source

L’article Nous sommes toujours dans la première génération de moteurs de recherche. Voici ce qui pourrait être ensuite … est apparu en premier sur zimo news.