Un mouchoir de Napoléon, une bande en batiste tachée du sang utilisée pour son autopsie, un fin collier formé de fils d’or et de cheveux de l’Empereur seront proposés à Fontainebleau par la maison de ventes Osenat, mercredi, jour du 200e anniversaire de sa mort.
Un billet manuscrit accompagne ces objets intimes, donnant la preuve de leur authenticité: « Ce petit sac en soie blanche renferme des cheveux de S.M. l’Empereur Napoléon Ier, un mouchoir, marqué à son chiffre, lui ayant appartenu et une bande tachée de son sang lors de son autopsie. Ces précieux objets ont été donnés à mon père par le général de Montholon à son retour de Saint-Hélène », indique le billet, signé du « deuxième duc de Bassano ».
Montholon était un des derniers compagnons de l’exil de Napoléon. L’autopsie de l’Empereur fut pratiquée le 6 mai 1821 par Antommarchi, assisté de sept médecins britanniques. Montholon y assista, avec les deux autres exécuteurs testamentaires de l’Empereur, Bertrand et Marchand.
A coté de ces reliques liées à la mort à Saint-Hélène, la maison Osenat, réputée pour ses ventes d’objets liés à la monarchie et à l’empire, présente divers objets, tableaux et dessins dont « une étude de jambe pour le pape Pie VII » réalisée par Jacques-Louis David, en prévision du fameux tableau du couronnement.
La plus belle pièce de la « vente du bicentenaire » est un très élégant traîneau de bois peint vert et doré ayant appartenu à l’impératrice Joséphine, avec une caisse en forme de coquille, orné d’une statue de la déesse Hébé, et à l’avant, un aigle aux ailes déployées: témoignage du raffinement extrême des objets réalisés pour la cour et la famille impériale.
]
L’article Cheveux, mouchoir de l’Empereur: une vente à Fontainebleau pour le 200e anniversaire est apparu en premier sur zimo news.