L’Inde a enregistré son nombre quotidien de décès de coronavirus le plus élevé depuis le début de la pandémie – un jour après qu’elle est devenue le premier pays à enregistrer plus de 400000 nouveaux cas en 24 heures.
Son ministère de la Santé a déclaré que 3 689 personnes étaient mortes au cours des dernières 24 heures.
Le Premier ministre Narendra Modi a rencontré le ministre de la Santé dimanche matin pour faire le point sur la crise.
Les hôpitaux se battent pour traiter les patients dans un contexte de pénurie chronique de lits et d’oxygène médical.
Au milieu de la flambée, les résultats sont venus des élections dans plusieurs États indiens. Ils ont été étroitement surveillés pour voir si les électeurs puniraient la gestion de la crise par M. Modi.
Son parti BJP a subi un revers au Bengale occidental, un État que le parti avait espéré capturer. L’État était plutôt confortablement détenu par le titulaire.
Quels sont les chiffres Covid de l’Inde?
L’Inde a enregistré plus de 19 millions de cas de coronavirus – juste derrière les États-Unis. Il a également confirmé plus de 215 000 décès, bien que le bilan réel soit estimé beaucoup plus élevé.
Les experts ont cité les faibles taux de dépistage et le nombre de personnes décédant à la maison, en particulier dans les zones rurales, comme facteurs contribuant à la sous-estimation des chiffres.
Le bilan quotidien le plus élevé du pays, également signalé cette semaine, était de 3645.
Le Brésil et les États-Unis ont tous deux enregistré des péages quotidiens de plus de 4 000 personnes au cours de la pandémie.
En Inde, des images douloureuses de familles mendiant pour des lits d’hôpital et des fournitures vitales émergent depuis plus de 10 jours, tandis que les morgues et les crématoriums restent débordés.
Douze personnes sont décédées samedi à l’hôpital Batra de Delhi après avoir manqué d’oxygène – pour la deuxième fois en une semaine.
Le journal Times of India a fait état de 16 décès dans l’État du sud de l’Andhra Pradesh en raison de pénuries d’oxygène dans deux hôpitaux et six dans la banlieue de Delhi à Gurgaon.
La Haute Cour de Delhi a maintenant déclaré qu’elle commencerait à punir les fonctionnaires si des fournitures vitales ne parviennent pas aux hôpitaux.
«L’eau a dépassé la tête. Assez, c’est assez», ont déclaré les juges Vipin Sanghi et Rekha Patil.
Comment l’Inde se porte-t-elle en matière de vaccination?
Tous les adultes en Inde sont désormais éligibles pour un vaccin contre le coronavirus. Mais le lancement prévu d’une campagne nationale samedi a échoué car plusieurs États ont déclaré qu’ils n’avaient pas assez de doses pour commencer à vacciner les personnes âgées de 18 à 44 ans.
Bien qu’il soit le plus grand producteur mondial de vaccins, le pays souffre d’une pénurie interne et a suspendu temporairement toutes les exportations d’AstraZeneca pour répondre à la demande intérieure.
Le ministère de la Santé a déclaré dimanche que 84599 personnes de la tranche d’âge avaient reçu une première dose du vaccin contre le coronavirus.
L’Inde utilise deux vaccins: le vaccin Oxford-AstraZeneca (connu localement sous le nom de Covishield) et un autre fabriqué par la société indienne Bharat Biotech (Covaxin). Le vaccin contre le Spoutnik V de fabrication russe a également été approuvé et les 150 000 premières doses sont arrivées samedi.
Que font les autres pays pour aider?
Les pays du monde entier ont envoyé un flot de fournitures médicales d’urgence. Jeudi, 40 pays avaient envoyé des envois.
Le premier de plusieurs avions américains transportant des bouteilles d’oxygène, des masques et des tests de diagnostic rapide est arrivé vendredi à Delhi.
Le lien entre la plus ancienne démocratie – et la plus grande – ne cesse de se renforcer.
Nous remercions les États-Unis pour leur aide sous forme de bouteilles d’oxygène, d’équipements et d’autres fournitures médicales pour combattre #COVID-19[FEMININE @PMOIndia @MoHFW_INDIA # Unite2FightCorona pic.twitter.com/UB6i9UhOVc
– Dr Harsh Vardhan (@drharshvardhan) 30 avril 2021
« Le lien entre la plus ancienne démocratie et la plus grande ne cesse de se renforcer », a tweeté le ministère indien de la Santé.
Les États-Unis avaient déjà été critiqués pour avoir interdit l’envoi de matières premières pour les vaccins à l’étranger, ce qui limitait la capacité de l’Inde à tirer davantage parti de l’AstraZeneca. La mesure a été levée la semaine dernière.
Un avion militaire allemand avec 120 ventilateurs a atteint l’Inde samedi, tandis que le Royaume-Uni a également envoyé des centaines d’équipements médicaux.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, a déclaré dimanche à l’émission Andrew Marr de la BBC qu’il « examinerait toujours très attentivement toute demande » pour aider l’Inde à gérer la flambée record de cas de Covid.
Mais à la question de savoir si le Royaume-Uni devrait suspendre la vaccination des personnes plus jeunes et moins vulnérables pour envoyer des doses à l’étranger, M. Raab a déclaré qu’il n’avait reçu aucune demande de l’Inde « sur cette question spécifique ».
Pourquoi l’Inde n’est-elle pas totalement verrouillée?
Le gouvernement central est réticent à imposer un verrouillage national, que le Premier ministre a qualifié de « dernier recours ». Les hauts dirigeants craignent l’impact économique, après le blocage de l’année dernière, la production indienne a chuté d’un record de 24% en avril-juin par rapport à un an plus tôt.
Le coût humain pourrait également être sévère. Le verrouillage national de 68 jours de l’année dernière a vu des millions de travailleurs migrants indiens effectuer des voyages ardus vers leurs villages d’origine après s’être retrouvés au chômage et à court d’argent.
Les pauvres, en particulier les enfants sous-alimentés et les femmes enceintes qui dépendent des programmes gouvernementaux, ont du mal à accéder aux prestations. Les programmes de vaccination ont été interrompus et les personnes souffrant de maladies graves ont eu du mal à accéder aux services de santé essentiels.
Mais plusieurs États et territoires de l’Union ont mis en place des restrictions.
Odisha a été le dernier à annoncer un verrouillage de deux semaines, rejoignant Delhi, le Maharashtra, le Karnataka et le Bengale occidental, durement touchés.
D’autres États, y compris la population peuplée d’Uttar Pradesh, ont des couvre-feux nocturnes ou des fermetures le week-end.
Le journal Indian Express rapporte que le groupe de travail indien Covid-19, qui conseille le gouvernement, fait pression pour un verrouillage national pour aider à maîtriser la deuxième vague dévastatrice.
Le Dr Anthony Fauci, le plus grand spécialiste américain des maladies infectieuses, a déclaré samedi qu’un arrêt « immédiat » de « quelques semaines » pourrait briser la chaîne de transmission en Inde.
Rubriques connexes
En savoir plus sur cette histoire
www.bbc.com
L’article L’Inde rapporte les décès quotidiens les plus élevés de coronavirus est apparu en premier sur zimo news.