L’Inde est devenue le premier pays à signaler plus de 400000 nouveaux cas de coronavirus en une seule journée, alors que sa campagne nationale de vaccination se lance dans un contexte de crise d’approvisionnement.
Quelque 3 523 décès ont été officiellement enregistrés au cours des dernières 24 heures – mais on pense que le chiffre réel est bien plus élevé car de nombreux décès ne sont pas signalés.
Tous les adultes en Inde peuvent désormais être vaccinés.
Mais plusieurs Etats affirment ne pas avoir les doses pour réaliser l’exercice.
L’Inde s’était auparavant concentrée sur la vaccination des travailleurs de première ligne et des plus de 45 ans. Le pays est confronté à une grave pénurie d’oxygène médical et de lits d’hôpitaux, alors qu’une deuxième vague dévastatrice de Covid-19 frappe son système de santé.
Comment se déroule le déploiement de l’Inde?
Environ 150 millions de coups de feu ont été donnés, soit 11,5% des 1,3 milliard d’habitants de l’Inde.
Bien qu’il soit le plus grand producteur mondial de vaccins, le pays souffre d’une pénurie interne et a suspendu temporairement toutes les exportations d’AstraZeneca pour répondre à la demande intérieure.
Plus de 13 millions de personnes âgées de 18 à 45 ans se sont inscrites pour le vaccin, mais des États, dont le centre du Madhya Pradesh et le Maharashtra, durement touché, ont déclaré qu’ils ne commenceraient pas à vacciner ce groupe d’âge le 1er mai comme prévu en raison de problèmes d’approvisionnement.
Le ministre en chef de Delhi, Arvind Kejriwal, a demandé aux gens de ne pas faire la queue pour les injections car la capitale indienne n’avait pas encore reçu de doses.
« Dès que les vaccins arriveront, nous vous le ferons savoir, alors vous pourrez venir pour les vaccins. Nous vous demandons de ne pas encombrer les centres de vaccination dans les prochains jours », a déclaré M. Kejriwal. Il a annoncé plus tard que le verrouillage à Delhi serait prolongé d’une semaine.
Les experts estiment que l’Inde devrait intensifier la vaccination dans les zones de forte transmission et dans cinq États où se déroulent des élections.
Bhramar Mukherjee, biostatisticien à l’Université du Michigan, a déclaré à la BBC que le pays devait administrer 10 millions de coups par jour « au lieu de se contenter de trois millions ».
Les incendies et les pénuries d’oxygène provoquent de nouvelles tragédies
Depuis le début de la pandémie, l’Inde a confirmé plus de 19 millions de cas – juste derrière les États-Unis. Il a également signalé plus de 200 000 décès.
Les États-Unis ont déclaré qu’ils restreindraient les voyages en provenance de l’Inde, à partir de mardi, pour essayer d’arrêter la propagation du Covid-19. L’Australie est allée plus loin, rendant temporairement illégal pour ses citoyens de rentrer chez eux depuis l’Inde.
Les hôpitaux du pays souffrent de pénuries d’oxygène et de lits.
Dans un hôpital de Delhi, plusieurs personnes sont décédées samedi lorsque des patients gravement malades se sont retrouvés sans oxygène pendant environ 80 minutes avant l’arrivée des camions-citernes de ravitaillement, selon les médias locaux.
Vijay Gupta, 62 ans, était à bout de souffle devant un hôpital du sud-est de la capitale indienne parce que tous ses lits étaient pleins.
« Nous errons depuis 06h00 à la recherche d’un lit », a déclaré un ami à l’agence de presse Reuters. « Où devrions-nous aller? »
À Srinagar, la principale ville du Cachemire sous administration indienne, un homme a déclaré qu’il attendait que les vaccins soient disponibles dans un centre de santé, pour se faire dire de revenir une autre fois.
Il a dit que deux parents étaient avec lui qui avaient des problèmes de santé.
« Je suis très inquiet pour eux mais nous attendons toujours », a-t-il déclaré à la BBC.
Samedi également, un incendie dans un hôpital Covid-19 de la ville de Bharuch, dans l’ouest du pays, a tué 18 personnes – le dernier d’une série d’incendies mortels d’hôpitaux à travers le pays cette semaine.
Les crématoires ont eu du mal à faire face à la masse des morts de Covid, et certains ont été forcés de construire des bûchers funéraires de fortune.
« Revenez vers nous. Comment vivrons-nous sans vous? » une femme a pleuré vendredi en attendant avec le corps de son mari dans un crématorium de la capitale.
Vacciner l’Inde pourrait prendre des années
Par Aamir Peerzada, BBC News, Srinagar
Selon la nouvelle politique de vaccination du gouvernement fédéral, les gouvernements des États et les hôpitaux peuvent acheter directement les vaccins auprès des fabricants.
Mais si l’Inde est le plus grand fabricant de vaccins, il semble qu’il n’y ait pas suffisamment de vaccins disponibles.
De nombreux États ont annoncé qu’ils ne pouvaient pas commencer la campagne de vaccination car les fabricants n’ont pas été en mesure de répondre à la demande. Cela a conduit à une déception généralisée.
Selon les experts, au rythme actuel, il faudra peut-être des années à l’Inde pour vacciner toute sa population.
Mais les quelque 800 millions de citoyens éligibles de l’Inde, et en fait le monde, peuvent-ils se permettre d’attendre si longtemps?
Quels vaccins l’Inde utilise-t-elle?
L’Inde utilise deux vaccins: le vaccin Oxford-AstraZeneca (connu localement sous le nom de Covishield) et un autre fabriqué par la société indienne Bharat Biotech (Covaxin).
Le vaccin contre le Spoutnik V de fabrication russe a également été approuvé et les 150 000 premières doses sont arrivées samedi.
La vaccination est volontaire. Les cliniques et les hôpitaux gérés par l’État offrent des jabs gratuits, mais les gens peuvent également payer 250 roupies (3,4 $; 2,4 £) par dose dans des établissements privés.
Le gouvernement dépense environ 5 milliards de dollars pour fournir des doses gratuites dans les cliniques publiques, les centres de santé publique et les hôpitaux.
Y a-t-il eu des «événements indésirables» après la vaccination?
Les gens peuvent ressentir des effets secondaires des vaccins.
L’Inde a un programme de surveillance vieux de 34 ans pour surveiller les «événements indésirables» après la vaccination. Les experts affirment que le fait de ne pas rapporter de manière transparente de tels incidents pourrait conduire à la peur des vaccins.
L’Inde a jusqu’à présent signalé 18 904 « événements indésirables » après la vaccination. La plupart de ces événements étaient «mineurs» – anxiété, vertiges, étourdissements, étourdissements, fièvre et douleur – et tous les patients s’étaient rétablis, a déclaré le gouvernement.
Le programme de surveillance a examiné 617 cas d ‘«événements indésirables graves», comprenant 180 décès après vaccination jusqu’en mars, selon les rapports.
Il a révélé que « les décès se produisaient dans des cas où la personne avait des conditions sous-jacentes, y compris des problèmes cardiaques, une pression artérielle élevée et le diabète ».
Rubriques connexes
En savoir plus sur cette histoire
www.bbc.com
L’article La campagne de vaccination en Inde frappée par une grave pénurie est apparu en premier sur zimo news.