France World

Admissions à l’hôpital Covid après la vaccination très faibles

Une dose de vaccin Coviddroit d’auteur d’imageGetty Images

Un très petit nombre de personnes ont été admises à l’hôpital avec Covid plusieurs semaines après avoir reçu une dose de vaccin, a révélé une étude sur des patients britanniques.

La plupart des personnes touchées étaient fragiles et âgées et couraient un risque élevé de malaise.

Les chercheurs disent que les résultats sont rassurants car les vaccins ne sont jamais parfaits à 100% et des échecs sont attendus.

Mais ils disent que certaines personnes peuvent baisser leur garde trop tôt après un vaccin.

L’étude a analysé un quart de tous les patients hospitalisés en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles entre début décembre et début avril, et est l’une des premières à examiner l’impact des vaccinations sur le nombre de personnes admises par la suite à l’hôpital avec Covid-19.

Cela suggère qu’environ 1% des admissions à l’hôpital entre décembre et avril concernaient des personnes atteintes de Covid qui avaient déjà reçu une dose de vaccin.

L’étude a révélé un nombre plus élevé d’admissions à l’hôpital Covid au moment de la vaccination et peu de temps après, avant que le vaccin n’ait commencé à fonctionner. Les admissions se sont ensuite réduites au fur et à mesure que la protection contre le vaccin s’était accumulée.

À partir de 21 jours après la vaccination, lorsque le système immunitaire du corps entre en jeu, les taux d’admission sont tombés à des niveaux très bas – avec seulement un petit nombre de décès dus à Covid.

Dans l’étude, 526 personnes testées positives pour le coronavirus ont été admises à l’hôpital 21 jours après une dose de vaccin, et 113 sont décédées – sur plus de 3500 patients hospitalisés dans l’étude.

Les données proviennent de l’étude ISARIC / CO-CIN, qui a été présentée aux conseillers scientifiques du gouvernement, Sage, mais n’a pas encore été examinée par d’autres experts. Des données plus complètes sur les hôpitaux du NHS devraient être publiées en temps voulu.

Le professeur Calum Semple, responsable de l’étude de l’Université de Liverpool, a déclaré qu’il s’agissait de « bonnes preuves concrètes de quelques échecs de vaccins ».

« Il est rassurant de constater que les nombres admis sont très, très faibles – et surtout chez les personnes à risque de maladie grave », a-t-il déclaré.

Les chercheurs ont déclaré que les résultats étaient faussés par le fait que la grande majorité des personnes qui avaient été vaccinées au cours de l’étude appartenaient à des groupes plus âgés, plutôt que plus jeunes.

Et en ce qui concerne la baisse du nombre d’admissions, ils ont déclaré qu’il y avait deux facteurs différents en jeu: les effets protecteurs du vaccin et l’exposition des personnes au virus tombant à des niveaux très bas après le verrouillage.

‘Comprendre l’immunité’

Le Dr Annemarie Docherty, co-auteur de l’étude et consultante honoraire en soins intensifs, de l’Université d’Édimbourg, a déclaré que les gens pensaient souvent qu’ils étaient protégés juste après avoir été vaccinés, plutôt que plusieurs semaines plus tard.

« Il est tout à fait possible que les personnes âgées attrapent à nouveau un coronavirus et meurent », a-t-elle déclaré.

Avec un nombre important de jeunes toujours non vaccinés, qui sont les plus mobiles socialement, c’est toujours un danger et c’est une bonne raison pour une «vaccination généralisée», a ajouté le Dr Docherty.

Le professeur Deborah Dunn-Walters, présidente du groupe de travail de la British Society for Immunology Covid-19 et professeur d’immunologie à l’Université de Surrey, a déclaré qu’il était important d’examiner pourquoi le vaccin n’offrait pas une protection complète à un très petit nombre de personnes.

«Comprendre ce que les immunologistes appellent les« corrélats de la protection », ou à quoi ressemble une immunité efficace contre Covid-19 au niveau cellulaire, aidera à apporter des réponses à cela», a-t-elle déclaré.

« Dans l’ensemble, nous pouvons être convaincus que le programme de vaccination Covid-19 est très efficace pour prévenir les maladies graves et sauver des vies. »

Rubriques connexes

En savoir plus sur cette histoire

www.bbc.com

L’article Admissions à l’hôpital Covid après la vaccination très faibles est apparu en premier sur zimo news.