Pret A Manger avait des politiques d’allergie «saines et conformes» malgré une réaction sévère d’un client après avoir acheté un sandwich, a déclaré un tribunal.
Isobel Colnaghi a été en état de choc et est tombé inconscient après quelques bouchées de nourriture à la succursale de Bath de la chaîne.
Bristol Crown Court a entendu un membre du personnel lui dire qu’il ne contenait pas de sésame, auquel elle est allergique.
Un expert a déclaré que les politiques de Pret couvraient «toutes les précautions raisonnables». L’entreprise nie une accusation de sécurité alimentaire.
Le procès a entendu Mme Colnaghi a acheté le sandwich au chutney aux pois chiches et à la mangue au curry au centre commercial SouthGate en novembre 2017, et a suivi les conseils sur l’étiquette pour se renseigner sur les allergies.
Elle a été assurée qu’il ne contenait pas de sésame par un membre du personnel.
Mme Colnaghi a pris quelques bouchées à l’extérieur, mais s’est rapidement sentie mal et a ensuite été emmenée à l’hôpital Royal United de Bath en ambulance.
« Le système était sain »
L’expert en sécurité alimentaire, le Dr Belinda Stuart-Moonlight, a déclaré au tribunal que le membre du personnel qui servait Mme Colnaghi était parfaitement formé mais avait agi en dehors des procédures d’allergie de l’entreprise, ce qui, selon elle, « respectait les normes de bonnes pratiques de l’industrie ».
Le Dr Stuart-Moonlight a déclaré que Pret A Manger rendait les informations sur les allergies « facilement accessibles » et disposait d’un système en deux parties pour informer les clients des allergènes dans ses produits.
Cela comprenait un étiquetage sur les étagères contenant des informations sur les allergies ainsi qu’un guide sur les allergènes, que le personnel devrait vérifier lorsqu’il était interrogé sur les allergies par les clients.
Mme Colnaghi a suivi le conseil en demandant à un membre du personnel si le sandwich contenait du sésame, a déclaré le Dr Stuart-Moonlight.
« Il a dit qu’il ne pensait pas qu’il contenait du sésame mais qu’il est allé vérifier le frigo. Cela ne faisait pas partie de la procédure de l’entreprise », a-t-elle ajouté.
« Mis à part le fait que le membre du personnel ne se soit pas référé au guide des allergènes, le système était sain et conforme. »
Elle a déclaré aux jurés que Pret A Manger avait un « programme complet de formation du personnel », y compris pour les allergies, et que le membre du personnel qui a servi Mme Colnaghi a démontré sa connaissance de ses procédures lors d’un examen passé des mois avant l’incident.
Pret A Manger (Europe) Ltd nie une accusation de vente d’aliments ne contenant pas la substance demandée.
Le procès continue.
Rubriques connexes
En savoir plus sur cette histoire
Liens Internet connexes
www.bbc.com
L’article Les politiques relatives aux allergies « conformes aux normes de bonnes pratiques » est apparu en premier sur zimo news.