Les femmes noires courent un risque significativement plus élevé de faire une fausse couche que les blanches, selon la recherche.
L’analyse du Lancet des données sur 4,6 millions de grossesses dans sept pays suggère que le risque pour les femmes noires est 43% plus élevé que pour les femmes blanches.
Il demande que les personnes au Royaume-Uni reçoivent un soutien après leur première perte de grossesse.
Actuellement, le renvoi vers des cliniques spécialisées se produit généralement après trois pertes consécutives seulement.
La plupart des pays, y compris le Royaume-Uni, ne collectent pas de statistiques.
Mais les chercheurs estiment:
- 15% des grossesses se terminent par une perte
- 1% des femmes connaîtront des fausses couches récurrentes
Certaines estimations du taux de fausses couches sont plus élevées, mais cela est dû à des différences dans la façon dont les pays définissent la perte de grossesse, qui peut provenir d’un test de grossesse positif ou d’une scintigraphie.
Le rapport a également révélé que les femmes qui ont fait une fausse couche, de toutes les origines ethniques, sont plus vulnérables aux problèmes de santé à long terme, tels que les caillots sanguins, les maladies cardiaques et la dépression.
Doreen Thompson-Addo et son mari Reggie ont connu sept fausses couches.
« Quand je suis tombée enceinte la première fois, j’étais très excitée », a déclaré Doreen.
« J’ai dit à mes amis et à ma famille, j’ai commencé à penser aux noms du bébé et à planifier ma baby shower. »
Mais dans les deux mois suivant son test de grossesse positif, Doreen a commencé à saigner et a perdu la grossesse.
« Vous entendez dire à quel point une fausse couche est courante, » dit-elle, « mais vous ne pensez jamais que cela va vous arriver. »
Doreen, qui a eu sa fille Arielle en 2017, s’est simplement vu dire «d’essayer à nouveau» après sa première fausse couche.
Après sa troisième, elle a été référée à une clinique de fausse couche récurrente du NHS, mais n’a jamais su pourquoi elle avait perdu plusieurs grossesses.
Qu’est-ce qui augmente le risque de fausse couche?
- avoir moins de 20 ans ou plus de 40 ans
- une fausse couche précédente
- être très insuffisant ou en surpoids
- longues heures et quarts de nuit
- être noir
- fumeur
- consommation élevée d’alcool
Quelle aide peut-on offrir?
La recherche publiée dans The Lancet suggère:
- soutien préconceptionnel pour que les femmes soient dans les meilleures conditions possibles pour la grossesse
- scans précoces réguliers et accompagnement dès le début de la grossesse
- échographies pelviennes pour vérifier la structure de l’utérus
- traitement hormonal
- injections d’aspirine et d’héparine pour réduire le risque de caillot sanguin
- progestérone pour certaines personnes présentant des saignements en début de grossesse
- tests et traitement pour un col de l’utérus faible
La source: The Lancet
La plupart des recherches ont été menées en Suède, en Finlande et au Danemark, quelques-uns des rares pays à collecter des statistiques, bien que des données provenant des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada et de la Norvège aient également été utilisées.
« Nous savons qu’il y a un risque accru de mourir pendant la grossesse pour les femmes noires », a déclaré le directeur adjoint du Centre national de recherche sur les fausses couches de Tommy, le professeur Siobhan Quenby, de l’Université de Warwick, qui a travaillé sur l’étude.
« Mais j’ai été très choqué de constater également un risque accru de fausse couche. »
Les Noirs courent un risque plus élevé de développer un diabète de type 2 et une maladie cardiaque – et les deux conditions peuvent augmenter le risque de fausse couche.
Mais le professeur Quenby a déclaré que les scientifiques cherchaient également à déterminer si le risque d’autres problèmes de santé, tels que les affections fibroïdes et les maladies auto-immunes, pouvait aider à expliquer le taux plus élevé. Elle a déclaré que des recherches supplémentaires étaient nécessaires de toute urgence.
Doreen a déclaré que les résultats étaient extrêmement bouleversants.
« Quand j’entends cette statistique, je me demande s’il y a aussi des raisons structurelles pour lesquelles plus de femmes noires risquent de faire une fausse couche que d’autres groupes. »
« Si tel est le cas, il faut beaucoup de travail pour changer ces inégalités structurelles », a-t-elle déclaré.
Changements de style de vie
Environ 75% de ceux qui font une fausse couche auront une grossesse en bonne santé, ce qui explique en partie pourquoi les couples sont généralement encouragés à essayer d’avoir un autre bébé sans autre enquête.
Mais le professeur Quenby – qui dirige également une clinique pour les fausses couches récurrentes – a déclaré: «Il y a des choses que nous pouvons faire pour éviter les fausses couches.
« Ce n’est pas une condition désespérée. »
Des changements de mode de vie pourraient aider – et environ 30% des personnes référées à sa clinique fumaient, avaient un diabète incontrôlé, un indice de masse corporelle élevé ou une tension artérielle élevée.
« Cela signifie que les services de santé ont raté trois occasions de les mettre dans un meilleur état pour leur prochaine grossesse », a déclaré le professeur Quenby.
Une « réponse graduée » était nécessaire, a-t-elle ajouté, en fournissant:
- des conseils ciblés après une fausse couche
- tests supplémentaires après deux
- d’autres investigations après trois
Nadine Dorries, ministre de la Santé des femmes, a déclaré: « Souffrir de la perte d’un enfant est une tragédie au-delà des mots, c’est pourquoi nous travaillons de toute urgence pour comprendre et traiter les causes des fausses couches, tout en apportant le meilleur soutien aux familles. »
Des travaux sont en cours pour examiner la qualité des soins en cas de deuil et réduire les inégalités en matière de soins pour les nouvelles mères et les femmes enceintes, a-t-elle ajouté.
Dans un éditorial accompagnant la recherche, le Lancet déclare: «Pendant trop longtemps, les fausses couches ont été minimisées et souvent écartées.
«Le manque de progrès médical devrait être choquant.
«Au lieu de cela, il y a une acceptation omniprésente.
«L’époque où l’on disait aux femmes de« réessayer »est révolue.»
‘Tombé à part’
La recherche suggère également des risques considérablement accrus de suicide, de dépression et d’anxiété pour ceux qui font une fausse couche et indique que l’impact sur les partenaires doit être étudié plus en détail.
Après huit pertes, Charlotte attendait des jumeaux, mais lors d’un scan, elle a découvert qu’elle avait également perdu cette grossesse.
«Je suis juste tombée en morceaux», dit-elle.
«Mon mari essayait de me tenir ensemble.
«Et je pleurais et criais.
« Je ne voulais plus vivre. »
Stress post traumatique
Au départ, Charlotte a juste reçu un dépliant.
Ce n’est que lorsqu’elle a commencé à parler de mettre fin à sa vie qu’elle lui a offert un soutien supplémentaire et, éventuellement, un traitement pour le stress post-traumatique.
Elle a eu un garçon en bonne santé, Ansel, l’année dernière, et se sent maintenant capable de parler ouvertement de ses expériences.
«C’est une grande joie d’avoir mon fils», a-t-elle déclaré.
«Je sais à quel point j’ai de la chance d’y arriver.
« Tout le monde ne le fait pas. »
Poursuivre @Tulipe Mazumdar sur Twitter.
Rubriques connexes
Liens Internet connexes
www.bbc.com
L’article Fausse couche 40% plus élevée chez les femmes noires, selon une étude est apparu en premier sur zimo news.