France World

Comment se terminera la bataille de Google et d’Apple sur les PWA?

Apple aime garder le contrôle sur ses plates-formes et ses produits, c’est pourquoi le géant de la technologie s’est disputé avec tout le monde, d’Epic Games à Basecamp, pour contourner les frais de l’App Store. Cependant, le niveau de contrôle d’Apple va changer à mesure que les applications Web progressives gagnent en popularité.

Les applications Web progressives (PWA) permettent aux développeurs de créer des applications Web

Les PWA permettent aux développeurs de créer des applications Web qui fonctionnent comme des applications natives sans avoir à télécharger quoi que ce soit à partir de l’App Store d’Apple ou du Play Store de Google.

Comment se terminera la bataille de Google et d’Apple sur les PWA?

Apple soutient que les applications doivent être « au-delà d’un site Web reconditionné»,« Approuver subjectivement les applications natives en fonction de leur valeur unique perçue.

Pendant que Apple suggère certains développeurs transforment leurs projets en PWA, il est clair que le géant de la technologie donne la priorité aux applications natives.

Google, d’autre part, soutient activement les PWA via sa fondation open-source Chromium et Project Fugu (qui aide les PWA à rivaliser avec les applications natives).

Les PWA sont toujours une force croissante, mais le navigateur Chrome de Google prenant en charge près de 65% des utilisateurs d’Internet signifie que les applications Web progressives pourraient un jour devenir la solution préférée.

Microsoft et Samsung ont embarqué dans le train en marche PWA, et même Apple a activé à contrecœur certaines fonctionnalités PWA fondamentales sur ses appareils. Les chefs d’entreprise qui souhaitent conserver un avantage technologique de pointe devraient également envisager d’investir dans les PWA.

Considérer l’avenir des PWA

Apple n’est pas nécessairement prêt à bloquer la progression du développement Web. Le géant de la technologie donne la priorité à la confidentialité des utilisateurs sur son navigateur Safari – et à la vitesse, à la sécurité et à l’utilisation durable de la batterie sur ses appareils.

Les développeurs d’applications Web peuvent ne pas se concentrer sur les mêmes éléments, donc même s’ils n’ont pas de motifs sinistres à l’esprit, ils peuvent concevoir des PWA sans tenir compte des préférences de notification des utilisateurs ou des batteries de l’appareil.

S’opposer aux risques d’un avenir logiciel basé sur le Web

S’opposant aux risques d’un futur logiciel basé sur le Web, Google a poussé les mises à jour et les fonctionnalités PWA dans presque toutes les versions de son navigateur Chrome.

Bien qu’il puisse y avoir des pertes de revenus potentielles si les développeurs décident de distribuer leurs PWA individuellement, le géant de la technologie prévoit que son Play Store servira toujours de l’une des principales plates-formes d’hébergement.

De plus, Google reconnaît les avantages des PWA et autorise la distribution d’applications Web dans le Play Store avec des modifications mineures.

Le côté client des PWA

Du côté client, les utilisateurs n’ont pas besoin de mettre à jour les PWA manuellement. Au lieu de cela, les ajustements d’application sont chargés avec chaque session de serveur.

Les PWA se chargent également plus rapidement et sont compatibles sur différents appareils, permettant un accès utilisateur indépendant des systèmes d’exploitation.

Le côté commercial des PWA

Du côté de l’entreprise, les développeurs peuvent créer et gérer une seule application évolutive plutôt que trois versions distinctes. Ils n’ont pas non plus à s’inquiéter du fait que leurs applications occupent un stockage précieux sur l’appareil.

Avantages concurrentiels

Apple ne ferme pas complètement les PWA; le géant de la technologie ajoute la prise en charge de fonctionnalités telles que Service Workers – qui permet aux applications Web de fournir des notifications push même lorsqu’elles ne sont pas ouvertes dans un navigateur.

Cette adoption augmentera régulièrement à mesure que les développeurs et les utilisateurs reconnaîtront les avantages des PWA et s’éloigneront des applications natives.

Applications Web non liées à un système d’exploitation spécifique

Étant donné que les applications Web ne sont pas liées à un système d’exploitation spécifique, les utilisateurs qui préfèrent actuellement Apple ou Android auront une raison de moins de choisir celui avec lequel ils ont toujours été.

Ce type de flexibilité libère le Web en tant que fondation logicielle des griffes d’une seule entreprise – qu’il s’agisse d’Apple, de Google, de Microsoft ou d’un futur concurrent.

Google ajuste Chrome pour les PWA

Mais même si Google ajuste Chrome pour les PWA, il ne peut pas atteindre les appareils Apple. Apple exige que tous les navigateurs utilisent la fondation de Safari, WebKit. Alors que les utilisateurs peuvent télécharger Chrome sur leurs iPhones et iPads, Apple peut dicter quelles technologies Chrome sont utilisables.

Cela permet à Apple de diluer les PWA et de générer du trafic vers l’App Store à la place, ce qui n’est pas une surprise compte tenu de l’App Store d’Apple engrangé. environ 64 milliards de dollars en 2020.

Le jeu d’Apple Avancer

Ne vous y trompez pas: si les PWA évoluent pour offrir une expérience utilisateur supérieure aux clients Android, il est peu probable qu’Apple laisse ses appareils jouer le second rôle. Après tout, les estimations indiquent que l’iPhone possède près de la moitié du marché américain des smartphones.

Apple fera le nécessaire pour protéger sa part, quel que soit le montant des revenus que l’App Store devra céder. Pour cette raison, les entreprises peuvent s’attendre à voir les PWA commencer à jouer un rôle plus important à l’avenir.

Fin de la domination des applications natives?

Les PWA sont un développement passionnant qui pourrait sonner le glas de la domination native des applications et de la ségrégation des appareils.

Bien que l’argument d’Apple pour l’importance d’applications natives sécurisées et approuvées – comme celles proposées dans son App Store – puisse avoir un certain poids, pour l’instant, Google fait pression pour le développement et la distribution de PWA.

Avec le soutien supplémentaire de Microsoft et Samsung, les PWA sont positionnés pour jouer un rôle majeur dans l’expérience de l’appareil d’un futur pas si lointain.

Conclusion

Les entreprises doivent absolument garder un œil sur cette technologie pour s’assurer qu’elles sont prêtes à offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible.

Crédit d’image: piotr makowski; unsplash; Merci!

Nick Chasinov

Fondateur et PDG de Teknicks

Nick Chasinov est le fondateur et PDG de Teknicks, une agence de marketing Internet agile basée sur la recherche et certifiée par Google en Analytics, Tag Manager et Ads.

Source

L’article Comment se terminera la bataille de Google et d’Apple sur les PWA? est apparu en premier sur zimo news.