Après un plan de relance de l’économie face à l’épidémie de Covid-19 (1 500 milliards d’euros) et un autre consacré aux infrastructures (1 900 milliards), Joe Biden a annoncé, lors de son premier discours devant le Congrès mercredi 28 avril, un nouvel engagement fédéral de près de 1 500 milliards d’euros centré autour de l’éducation et la famille.
Soutenu par l’opinion à la veille des 100 premiers jours de son mandat, le 46e président, âgé de 78 ans, engage ainsi un tournant historique en réaffirmant le rôle occupé par l’Etat fédéral aux Etats-Unis. En insistant, par ailleurs, sur son soutien aux classes moyennes, dont le sentiment de déclassement a été l’un des facteurs de l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, Joe Biden multiplie les marqueurs de gauche pour son début de présidence, également axé sur le climat et un retour diplomatique dans le multilatéralisme.
Le correspondant du Monde à Washington, Gilles Paris, répondra à vos questions, à 15 h 30, sur les défis à venir de l’administration démocrate : une opposition républicaine qui laisse peu de place à une coopération bipartisane notamment, dans un contexte social tendu autour des questions raciales et du débat sur le contrôle des armes à feu.
Nos articles à lire
L’éditorial du « Monde ». Joe Biden, le président des travailleurs
Décryptage. Avec son plan pour les familles, des avancées sociales majeures
Récit. Une bataille historique engagée contre les inégalités
Chroniques. Les articles de Gilles Paris sur les 100 premiers jours de Joe Biden à la Maison blanche
L’article Quel bilan pour Joe Biden, 100 jours après son arrivée à la Maison Blanche ? Posez vos questions à notre correspondant est apparu en premier sur zimo news.