L’Égypte est-elle sur votre liste de seau? Avec ses artefacts anciens, sa riche culture et ses beaux paysages, il n’est pas étonnant que ce plus grand des pays africains soit en tête de liste des vacances de rêve de nombreux voyageurs. (Et avec tant de bon marché en ce moment, 2020 est l’année à visiter!)
L’Égypte abrite certains des exemples de civilisation les plus anciens et les plus remarquables au monde, dont sept sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Désignation spéciale donnée à certains sites d’intérêt, les sites de l’UNESCO sont destinés à protéger le patrimoine historique, culturel et naturel le plus important du monde. De la grande pyramide de Gizeh et du temple de Louxor au Caire historique et aux anciennes villes chrétiennes, ne manquez pas ces sept endroits incroyables en Égypte.
# 1 Ville historique du Caire – La citadelle de Saladin
En tant que capitale de l’Égypte, la ville animée du Caire compte plus de 16 millions d’habitants (soit environ un quart de tous les Égyptiens). Nichée dans cette ville moderne se trouve la ville historique du Caire, l’un des plus grands quartiers islamiques du monde. Célèbre pour ses mosquées, ses madrassas et ses fontaines, cette citadelle a été fondée au 10ème siècle et est devenue le centre du monde islamique, atteignant son apogée à la fin du 14ème siècle. L’une de ses plus grandes mosquées est la Mohamed Ali qui, à 52 mètres de haut, domine l’horizon de la ville. Faire un tour de la ville historique et découvrez la mosquée d’Ibn Tulun, l’université Al-Azhar, la plus ancienne université du monde, et la mosquée Al-Hakim, entre autres bâtiments.
Autres attractions incontournables du Caire:
Assurez-vous de visiter le Caire musée national qui abrite plus de 250 000 artefacts égyptiens, y compris une grande partie du contenu chargé d’or de la tombe du roi Tut. (Même si vous prévoyez de visiter la grande pyramide de Gizeh et la vallée des rois, de nombreux trésors de ces tombes sont maintenant ici.) excursion d’une journée qui s’arrête également au bazar Khan el-Khalili, un centre commercial en plein air animé d’environ 500 ans.
# 2 Memphis et sa nécropole – Les champs de pyramides de Gizeh à Dahchour
Abritant certaines des structures les plus anciennes et les plus impressionnantes d’Égypte, cette ancienne capitale de l’Ancien Empire abrite les célèbres pyramides et le mystérieux Sphinx. À l’origine recouvertes de calcaire scintillant, les pyramides ont été construites comme des tombes pour les grands pharaons (ou rois) et contenaient tout ce qu’ils voulaient emporter avec eux dans l’au-delà (y compris leurs corps, leurs trésors et même certains de leurs personnages préférés!) le plus célèbre est la Grande Pyramide de Gizeh qui est la dernière merveille debout du monde antique. Construite pour le pharaon Khéops, la pyramide a pris plus de 100 000 ouvriers travaillant pendant 20 ans pour la construire.
Promenez-vous autour de la pyramide pour découvrir son immensité ou, moyennant un supplément, rendez-vous au centre par l’un de ses longs couloirs pour vous tenir à l’intérieur de la tombe du roi. À proximité, émerveillez-vous devant le Grand Sphinx de Gizeh. Bien qu’il existe un certain nombre de statues représentant ces créatures mythiques dans toute l’Égypte, celle-ci est la plus ancienne structure monumentale connue du pays (et l’une des plus grandes et des plus anciennes statues du monde).
Comment voir le plateau de Gizeh:
Situé juste à l’extérieur du Caire, il y a beaucoup seule journée et tours de plusieurs jours qui emmènent les visiteurs ici. Certains d’entre eux proposent même promenades à dos de chameau dans la région!
# 3 Thèbes antique avec sa nécropole
Située au sud du Caire, Thèbes était autrefois la capitale du Nouvel Empire d’Égypte et abrite les plus riches du pays. Il se trouve maintenant dans la ville moderne de Louxor sur la rive orientale du Nil. Beaucoup de ses structures sont encore en bon état et se promener dans ses ruines revient à visiter un musée en plein air.
Découvrez le temple de Louxor construit vers 1400 avant JC pour adorer Amon Ra, le roi des dieux. Suivez les vestiges de l’avenue des Sphinx, une promenade d’un kilomètre et demi bordée de statues qui relie le temple de Louxor aux temples de Karnak. Construit sur une période de 1500 ans, ce grand complexe était appelé «le plus parfait des lieux» et était le lieu de culte le plus important de toute l’Égypte. Couvrant près de 200 acres, Karnak est le plus grand édifice religieux jamais construit. Bien qu’il soit difficile de tout voir en une seule visite, assurez-vous d’explorer le Grand Temple d’Amon, le Temple de Khonsu et le Temple de Ptah.
Une courte promenade en bateau sur le Nil vous mènera à l’ouest de la ville pour voir la vallée des rois et la vallée des reines. À l’époque de Thèbes, les gens vivaient du côté est (où le soleil se levait) et étaient enterrés du côté ouest (où le soleil se couchait). Dans ces zones se trouvent un nombre inconnu de tombes cachées (seulement 60 ont été découvertes à ce jour), y compris la célèbre tombe du roi Toutankhamon.
Comment voir Louxor:
Survolez la ville dans un montgolfière, embarquez pour excursion d’une journée ou arrêtez-vous ici sur un croisière touristique de plusieurs jours sur le Nil.
# 4 Monuments nubiens d’Abou Simbel à Philae
Ce site est encore un autre quartier populaire grouillant de monuments anciens. Commençant à l’extrémité nord du lac Nasser et s’étendant vers le sud le long du Nil non loin de la frontière soudanaise, cette région a été sauvée de la submersion par l’eau avec la construction du barrage d’Assouan dans les années 1960.
À Philae, explorez le sanctuaire d’Isis, l’un des derniers temples construits dans le style égyptien classique. Commencé en 690 avant JC, le culte d’Isis a continué ici jusqu’en 537 après JC et était l’un des derniers endroits où la déesse était adorée. Si vous visitez le temple la nuit, vous pouvez profiter d’un spectaculaire spectacle son et lumière. Dans Abou Simbel, découvrez le temple de Ramsès II qui présente des statues bien conservées et des murs colorés. Flanqué de quatre grandes statues de Ramsès II, ce magnifique temple était censé protéger la frontière sud de l’Égypte (bien qu’il ait été minutieusement déplacé en 1968 de son emplacement d’origine afin de le protéger de la montée des eaux du Nil).
Comment se rendre à Philae et Abu Simbel:
Prenez un croisière de plusieurs jours sur le Nil, profitez d’un visite de deux semaines qui combine la région nubienne avec de belles plages de la mer Rouge ou trouvez un certain nombre de excursions d’une journée d’Assouan.
# 5 Quartier Sainte-Catherine
Site sacré du judaïsme, du christianisme et de l’islam, le monastère Sainte-Catherine est situé au pied du mont Sinaï où Moïse aurait reçu les dix commandements. L’un des plus anciens monastères en activité au monde, il abrite également le «buisson ardent». Pendant votre séjour, assurez-vous de voir sa célèbre collection d’icônes religieuses, y compris une peinture du XIIe siècle de l’échelle de l’ascension divine. Il y a un certain nombre d’excursions d’une journée à Sainte-Catherine au départ de Dahab, Charm el-Cheikh et Eilat.
Autres sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en Égypte
Bien qu’ils ne soient pas aussi fréquemment visités que les lieux ci-dessus, ces sites sont tout aussi fascinants pour le rôle qu’ils jouent dans l’histoire culturelle et scientifique.
# 6 Abu Mena
Situé à l’extérieur Alexandrie, Abu Mena était une ancienne ville sainte chrétienne construite sur la tombe de Mena d’Alexandre, un martyr chrétien. Le christianisme en Égypte est aussi vieux que la religion elle-même. Alors que la majeure partie de la ville a disparu depuis longtemps, les fondations de certains de ses principaux bâtiments tels que la grande basilique sont toujours visibles.
# 7 Wadi al-Hitan (Vallée des baleines)
Alors que les autres sites de l’UNESCO en Égypte ont été désignés pour leur importance culturelle, Wadi al-Hitan en possède un important naturel. Connue sous le nom de «Vallée des baleines», cette région abrite les rares restes fossilisés d’une espèce de baleine éteinte. Qu’est-ce qui distingue ces baleines des baleines modernes? Les fossiles montrent la présence de pattes postérieures qui ont aidé les scientifiques à prouver que les baleines ont évolué à l’origine des mammifères terrestres aux espèces océaniques. Bien qu’il ne s’agisse pas des fossiles les plus anciens du monde, le grand nombre et la préservation exquise en font un site important (vous pouvez toujours voir des squelettes de baleines entiers nichés dans la terre). Seuls environ 1000 visiteurs se rendent dans cette région éloignée (193 km à l’extérieur du Caire) chaque année car elle est vraiment hors des sentiers battus. Une partie de la réserve a été transformée en lieu touristique ces dernières années et abrite un tout nouveau musée.
Comment voir Wadi al-Hitan
Profitez d’un visite de deux jours du Caire qui comprend le Sphinx et le plateau de Gizeh avant de voyager le lendemain en jeep 4 × 4 vers ce site fascinant.
Au-delà de ses sept incroyables sites UNESCO, l’Égypte offre également de superbes plages et des complexes de luxe. Pour plus d’idées de voyage en Egypte, Cliquez ici.
.
L’article Les incroyables sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en Égypte est apparu en premier sur zimo news.