Extrait du numéro d’octobre 1987 de Voiture et chauffeur.
Vous connaissez la scie sur la course pour améliorer la race. Voici un cas où une reproduction soignée a amélioré non seulement la course, mais aussi la vie dans la rue. La Ford Sierra RS Cosworth est une homologation spéciale – un hot rod d’usine conçu et construit uniquement pour satisfaire les règles du groupe A de la FIA. Pour qualifier une voiture pour la compétition dans le groupe A, son constructeur doit produire au moins 5000 voitures avec le même équipement dans un délai d’un an. Ainsi, le même matériel de haute puissance que les clients de course et de rallye de Ford Europe apportent aux pistes et aux forêts du groupe A a également été incorporé dans cette édition RS de route. Et parce que les coureurs du groupe A sont spécialement construits à partir de tubes en acier et de panneaux en plastique, la quasi-totalité des 5000 RS de production est passée entre les mains enthousiastes du public européen.
Les projecteurs sont braqués sur le Groupe A depuis que la FIA a mis les voitures poilues du Groupe B hors de la compétition pour le Championnat du Monde des Rallyes. La combinaison de 500 chevaux ou plus du tueur B, de châssis poids mouche et, dans la plupart des cas, de quatre roues motrices, a été jugée ingérable après qu’un grand nombre de concurrents et de spectateurs indisciplinés aient été réduits dans le feu de l’action au cours des dernières saisons. Pour 1987, le WRC n’est disputé que par les voitures du groupe A, et un certain nombre de constructeurs se sont précipités pour proposer du matériel compétitif.
La réglementation du groupe B a produit des voitures de route remarquables – la Porsche 959, la Ferrari GTO, l’Audi Quattro Sport et la Peugeot 205 Turbo 16, pour n’en nommer que quelques-unes – mais elles n’étaient accessibles au public qu’en nombre limité, car l’homologation ne nécessitait que 200 exemples de chacun. Leurs successeurs du groupe A commencent maintenant à répandre leur propre influence sur le globe et entre de nombreuses autres mains. Au moins l’une d’entre elles, la redoutable BMW M3, sera vendue aux États-Unis. Malheureusement, la Sierra RS Cosworth n’est pas destinée à la vente ici. (Ce que l’Europe appelle la Sierra, nous l’appelons Merkur XR4Ti.) Mais quand nous avons appris que Ford en avait un en service local, nous n’avons pas pu résister à l’opportunité de l’essorer chez nous.
Ford a construit la Sierra Cosworth dans son usine de Genk, en Belgique. Habillé de son habit spécial d’homologation, le RS Cosworth a un bulbe sympathique et jellybean. Les fentes de refroidissement dans son nez, les fusées et bascules en plastique sur ses flancs, et l’énorme aile, traînant comme un coup de baleine sur un mérou, font passer son coefficient de traînée de 0,32 à 0,34 mais offrent des avantages fonctionnels qui valent bien le sacrifice en glissant.
Comme le Merkur, le RS est propulsé par un moteur à quatre cylindres qui motive les roues arrière grâce à une chaîne cinématique conventionnelle. Créé par Cosworth Engineering d’Angleterre autour d’un bloc Ford de 2,0 litres, l’électronique Weber-Marelli du moteur, l’injection de carburant à port, les doubles cames en tête, seize soupapes, le turbo Garrett et le refroidisseur intermédiaire air-air pompent un énorme 201 chevaux de 122 cubes pouces. Tout aussi incroyable, le dimensionnement du turbo, le réglage de l’admission et la mise en forme de la chambre de combustion de Cosworth, combinés à huit livres de suralimentation, créent un bang plus rapidement qu’un pétard. Le moteur maintient 80 pour cent de son couple maximal de 204 livres-pied sur une bande de 4200 tr / min. Quand le régime est n’importe où sauf au sous-sol, ce petit monstre tire comme un percheron.
Le Sierra RS de 2700 livres laisse la plupart des V-8 sucer son sillage. Il passe de zéro à 60 mph en 5,4 secondes et au marqueur d’un quart de mile en 14,2 secondes à 98 mph. Nous avons mesuré une vitesse de pointe de 142 mph (bien que Ford revendique une vitesse terminale de 8 mph plus élevée).
La RS commence avec des manières trompeusement douces, tout en offrant un petit rot au ralenti de temps en temps et un accès occasionnel de bourdonnement harmonique, juste pour vous rappeler que c’est spécial. En tant que groupe, les offres spéciales d’homologation ne sont jamais entièrement interrompues. Pourtant, le Cosworth de notre voiture d’essai n’a jamais surchauffé, n’a jamais sali ses bouchons ni montré le moindre pique à tirer le devoir du prolétariat.
Vous ne pouvez pas deviner la profondeur de la fureur du RS Cosworth tant que vous ne l’avez pas mis en rage. Au ralenti, aucune agitation sous le capot ne trahit le muscle à l’intérieur. Les conducteurs qui ne parviennent pas à espionner le nom de Cosworth sous l’appendice aérodynamique à l’échelle 747 (qui produirait 45 livres d’appuis à 70 mi / h) pensent qu’il ne s’agit que d’un Merkur dans le mascara. Le plaisir vient d’allumer la mèche et d’apercevoir leur choc dans le rétroviseur, dans le ruban de visibilité arrière qui reste au-dessus big-wingus obscurus.
De grands disques aux quatre roues sans décoloration, ventilés à l’avant et couplés à un système antiblocage développé conjointement par Ford et Ate, ont freiné notre RS d’essai à un arrêt de 70 mph en seulement 178 pieds. La chaussée bosselée et les rotors avant déformés le faisaient parfois serpenter lors de voyages latéraux, comme si nous venions de couper une ligne de conga. Même en naviguant poliment, la direction, bien qu’affleurante et pleine d’équilibre sur une chaussée lisse, faisait souvent un rapide mambo sur les ondulations.
La peau moderne de la Sierra cache un châssis qui utilise des jambes de force à l’avant, une paire de bras semi-traînants à l’arrière, des barres anti-roulis aux deux extrémités et des ressorts hélicoïdaux tout autour. La RS porte des Dunlop D40 205 / 50VR-15 montés sur des jantes en alliage de 7,0 sur 15 pouces, mais leurs modestes plaques de contact ne peuvent pas masquer la tendance à la queue de la Sierra. Le dos se détache si vous reculez brusquement dans les virages durs. Ce survirage final est généralement prévisible, de sorte que le sous-virage initial peut être réduit à la neutralité en relâchant la manette des gaz pendant que vous balayez, puis un survirage utile peut être réglé en basculant dans le turbo, qui délivre plus rapidement que Fed Ex. Sur les routes alambiquées avec des courbes aveugles, cependant, on ne peut pas faire confiance aux crises de colère de la Sierra pour tirer le meilleur parti de sa limite de dérapage de 0,81 g.
En compensation, les sièges profonds Recaro sont fabuleux. Bien qu’ils n’aient pas les nombreux réglages offerts par certains sièges sport de moindre qualité, leur forme est magnifiquement compromise. Personne à l’intérieur C / D Des rangs petits à grands, maigres à larges sont sortis de la RS avec tout sauf des éloges pour son système de soutien. L’action fine de l’embrayage, du levier de vitesses et de l’accélérateur ainsi que le bon placement des roues et des pédales vous entraînent dans un bureau parfait pour gérer les affaires sérieuses. La peau de velours saisit votre propre épiderme, et le siège arrière et les panneaux de garniture sont recouverts pour correspondre à l’avant. Tout cela est très frappant. Et pratique, même: le siège arrière spacieux est divisé un tiers, deux tiers, un ou les deux côtés se rabattant vers l’avant pour étirer le coffre à bagages déjà vaste.
L’ergonomie typique de Ford de la Sierra est exceptionnelle, tout étant formé, texturé, marqué et positionné pour aider. Le seul gros inconvénient interne est que, selon votre position de conduite, la petite roue sport gainée de cuir peut bloquer les parties supérieures du compteur de vitesse et du tachymètre, mais pas la petite jauge de suralimentation, qui est insérée dans le tachymètre.
Peu de voitures d’essai seront manquées ici à Ann Arbor Haven pour Profligate High Performance autant que la réponse poilue mais joviale de Ford au remaniement des règles de course par les dirigeants. Tout compagnon qui se dirige vers les collines avec autant d’énergie glorieuse que la Sierra RS Cosworth obtient des notes élevées dans ces salles sacrées. En fait, nous commençons à penser que « Groupe A » est un terme impropre: cette voiture de route féroce et sympathique reçoit un A-plus de notre part.
Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leurs adresses e-mail. Vous pourrez peut-être trouver plus d’informations à ce sujet et sur du contenu similaire sur piano.io
www.caranddriver.com
L’article 1987 Ford Sierra RS Cosworth embrasse ses racines de rallye est apparu en premier sur zimo news.