Le premier ministre, Jean Castex, a condamné mercredi 28 avril, « avec la plus grande fermeté », la tribune de militaires « contraire à tous nos principes républicains » publiée le 21 avril par Valeurs actuelles et sa « récupération politique tout à fait inacceptable », de la part de Marine Le Pen « en particulier ».
Cette tribune, dans laquelle des généraux à la retraite menacent d’intervenir face au « chaos croissant » qui règne à leurs yeux en France, est « une initiative contraire à tous nos principes républicains, à l’honneur, au devoir de l’armée », a réagi le chef du gouvernement à l’issue du conseil des ministres, en assurant que « ces généraux ne représentent qu’eux-mêmes ».
Après avoir dénoncé dimanche une « tribune irresponsable », la ministre des armées, Florence Parly, avait demandé lundi des sanctions contre les signataires.
« Délitement de la nation »
Marine Le Pen, candidate à la présidentielle de 2022, avait quant à elle invité ces militaires à « se joindre » à elle. « Ces militaires, ils savent très bien comment ça se passe quand les politiques ne font pas leur travail, ne font pas respecter la Constitution. A un moment donné, la situation est si grave qu’on en appelle à l’armée », avait assuré mardi sur Franceinfo la présidente du Rassemblement national (RN).
Ces militaires « viennent dire qu’il faut faire appliquer les lois » et « que la situation du pays est terriblement inquiétante (…). Les zones de non-droit, la criminalité, la haine de soi, le refus du patriotisme par nos dirigeants sont des éléments de délitement de la nation », avait affirmé la dirigeante d’extrême droite. « Je leur réponds que je partage leur affliction, leur constat, et que ces problèmes se règlent par la politique et par un projet politique validé par les Français dans un cadre évidemment démocratique », avait-elle ajouté.
L’article Tribune de militaires : « Une récupération politique inacceptable », pour Jean Castex est apparu en premier sur zimo news.