France World

Quelles questions sont importantes pour les jeunes électeurs?

jeunes électeurs
légendeLes jeunes électeurs ont partagé leurs points de vue sur ce qui compte pour eux avant l’élection de Holyrood

Ces dernières années, l’Écosse a connu un niveau élevé d’engagement politique parmi ses citoyens.

Près de 19 personnes sur 20 ont estimé qu’il était important de voter aux élections de Holyrood en 2019, soit une augmentation de 15% depuis 2004 – et selon Données du gouvernement écossais, cette poussée est en partie imputable aux jeunes.

Maintenant que les pressions de la pandémie affectent souvent de manière disproportionnée les groupes d’âge plus jeunes, il n’est peut-être pas surprenant que les manifestes des partis aient été jonchés de politiques conçues pour restaurer l’éducation, améliorer la santé mentale et créer des opportunités d’emploi pour les personnes âgées de 16 à 24 ans.

Alors, quelles sont les questions importantes pour les jeunes électeurs? La BBC s’est entretenue avec cinq personnes de moins de 30 ans pour entendre ce qui pourrait influencer leur vote.

David, 20 ans, Édimbourg

David, un étudiant de deuxième année en mathématiques et en physique, se souvient avoir été attiré par les sciences dès son plus jeune âge après avoir vu le grand collisionneur de hadrons «impressionnant».

Mais il craint de ne pas trouver un emploi dans son domaine en raison de l’incertitude économique causée par la pandémie.

«Je cherchais un emploi de barista», a-t-il déclaré. « Je ne sais pas quels secteurs vont perdre des emplois et pour le moment, je choisirais une option sûre plutôt que de mettre ma vie en suspens. »

Le jeune homme de 20 ans a déclaré qu’il était l’un des nombreux étudiants qui avaient été « massivement » touchés par la pandémie en raison de l’isolement, d’une perte d’éducation et de revenus instables.

Mais lorsqu’il a décidé de la manière de voter, il a déclaré qu’il n’y avait qu’une seule question qui comptait.

« C’est le NHS de pas mal de kilomètres », a-t-il déclaré. «Pour moi en ce moment, tous les autres problèmes me semblent insignifiants par rapport à la crise sanitaire qui se profile.

«Actuellement, j’ai un problème nerveux avec ma jambe qui n’est pas diagnostiqué et j’ai parlé à un médecin pour la première fois en novembre – c’est un peu stressant, je dois être honnête.

« Je me sens comme l’un des chanceux. Je connais quelqu’un qui a un trouble de l’alimentation qui s’est effondré l’autre jour, et l’arriéré de santé mentale est ridicule. »

bannière
Betty, 16 ans, Cairndow

Alors qu’elle étudie cinq Highers – dont deux langues étrangères – Betty envisage un jour de travailler pour une organisation internationale telle qu’Amnesty International.

«Parce que j’ai grandi dans un endroit si petit, cela m’a donné envie de voir plus du monde et de rencontrer des gens», a-t-elle déclaré.

Avec son œil sur les problèmes qui affectent les gens du monde entier, Betty a été frappée par les effets dévastateurs des feux de brousse en Australie et par l’exposition des pays défavorisés aux aléas climatiques.

Elle a déclaré: «Le changement climatique affecte tout le monde, mais ce qui m’attire vraiment, ce sont les pays qui souffrent le plus, ce sont ceux qui ont le moins contribué aux émissions.

«L’Écosse pourrait être très efficace pour aider le climat avec des ressources telles que des panneaux solaires et des éoliennes.

« Améliorer les transports publics réduirait aussi considérablement les émissions – là où je vis, le service de bus peut être vraiment peu fiable et cela rend la vie beaucoup plus difficile pour les gens. »

Au cours de l’année écoulée, Betty s’est principalement concentrée sur son éducation – un domaine qu’elle aimerait voir considérablement amélioré par le prochain parlement.

« Je pense que les jeunes devraient être beaucoup plus impliqués dans le choix de ce qui va dans l’éducation », a-t-elle déclaré.

« Je pense qu’ils devraient réformer le programme et le régime des examens – un seul examen est une façon vraiment injuste de fonder les résultats sur et cela met tellement de stress sur les jeunes. »

bannière

ÉLECTION ÉCOSSE: LES BASES

Que ce passe-t-il? Le 6 mai, les citoyens de toute l’Écosse voteront pour élire 129 membres du Parlement écossais (MSP). Le parti qui remportera le plus de sièges formera le gouvernement. En savoir plus ici.

Quels pouvoirs ont-ils? Les MSP votent des lois sur des aspects de la vie en Écosse tels que la santé, l’éducation et les transports – et disposent de certains pouvoirs en matière de fiscalité et de prestations sociales.

Chelsea, 26 ans, Stirling

Chelsea pense que dans l’ensemble, elle a eu de la chance pendant la pandémie – elle vit avec sa mère et malgré le passage au travail à domicile, son travail d’externalisation n’a pas été touché en grande partie.

Mais elle a dit que la séparation d’avec sa grand-mère au cours de la dernière année avait été « vraiment difficile ».

« Elle est une inspiration majeure dans ma vie et nous sommes très proches », a déclaré Chelsea. « Elle a plus de 70 ans et a pris des repas à ses voisins et les a vérifiés. »

Ayant vu les effets significatifs du travail de sa grand-mère, Chelsea s’est inquiétée de l’impact de la pandémie sur les personnes âgées.

Elle a déclaré: «À l’époque, j’aurais préféré que les gens aient la possibilité de sortir leurs proches des foyers de soins.

«Les gens à l’hôpital ont été poussés dans des maisons de soins – cela vous fait honte de la façon dont cela a été géré.

Pour ce qui est de voter, les problèmes clés pour Chelsea sont la reconstruction de l’économie et la lutte contre les décès liés à la drogue en Écosse – en particulier dans sa région.

«Vous marchez dans les rues de Stirling et vous voyez le nombre de magasins qui ferment et le nombre de personnes dans les rues – c’est absolument déchirant.

« Je voudrais arrêter de voir une si grande concentration sur l’indépendance. Si la pandémie nous a montré quelque chose, c’est que l’Écosse ne serait pas dans une position suffisamment stable financièrement pour faire cavalier seul. »

Neavan, 22 ans, Inverness

Depuis l’âge de 16 ans, Neavan a vécu loin de chez lui pendant de longues périodes pour étudier la musique à un niveau avancé et est actuellement au Royal Birmingham Conservatoire.

Au cours de la dernière année, il a été de plus en plus motivé par la question de thérapie de conversion. Une campagne visant à interdire la thérapie de conversion en Écosse bénéficie actuellement du soutien de tous les partis, tandis que le gouvernement britannique s’est également engagé à l’interdire.

« Je ne l’ai pas vécu moi-même, mais un grand nombre de personnes LGBT le font », a-t-il déclaré. « Ce n’est presque jamais réussi – les gens qui en souffrent souffrent de troubles alimentaires et presque personne ne le fait volontairement. »

Le partisan de l’indépendance, Neavan, a déclaré qu’il avait apprécié son séjour en Angleterre, mais il pensait que l’électorat au sud de la frontière avait pris des décisions «contre la volonté» du peuple écossais.

Il a déclaré: « C’est censé être une famille de nations – si c’était une famille de personnes, vous n’auriez pas qu’une seule personne prenne toutes les décisions. Le Brexit est la plus évidente – je n’ai pas voté pour cela.

«Je vois l’Écosse comme un pays très ouvert et je ne pense pas que cela représente le Royaume-Uni dans son ensemble.

« De plus, je pense que partout où vous vous situez sur l’indépendance, il y a des arguments valables pour ou contre, mais je n’en entends jamais [positive] arguments pour rester dans le syndicat. « 

Kate, 23 ans, Banchory

Lorsqu’elle n’est pas à la recherche d’un emploi dans le troisième secteur, Kate, diplômée en politique, enseigne la gymnastique aux enfants – et attend avec impatience le retour des sports de base.

«Manquer l’interaction avec leurs amis a été une grande chose pour les enfants», a-t-elle déclaré. « Je me sens responsable d’une manière de m’assurer qu’ils reçoivent une bonne éducation et que la vie est bonne en dehors de la gymnastique. »

Kate a tenu compte de cette responsabilité au moment de décider comment voter. Une question qui, selon elle, a été négligée pendant la campagne électorale est le système de justice pénale et ses effets sur les enfants.

Elle a déclaré: «Les enfants qui n’ont été reconnus coupables d’aucun crime peuvent être retirés de leur réseau de soutien et placés en détention provisoire – je ne sais pas quel avantage cela peut avoir.

«Le mouvement Black Lives Matter a également mis en lumière le système judiciaire dans son ensemble et m’a incité à me pencher sur la question.

« Les Afro-Caraïbes et les Noirs du Royaume-Uni sont plus susceptibles de passer plus de temps en prison. Si vous sentez que quelque chose est injuste, vous vous sentez responsable d’en dire quelque chose. »

Vivant dans le nord-est de l’Écosse, Kate a déclaré qu’elle était consciente que le secteur pétrolier et gazier nécessitait une transition vers les énergies renouvelables, mais n’était pas convaincue qu’il pourrait être éliminé dans 10 ans.

Elle a déclaré: «Je pense que les énergies renouvelables sont vraiment importantes, mais il y a une tendance à pousser le débat vers l’électricité.

« Même si toute l’électricité provient d’énergies renouvelables, vous avez toujours besoin de pétrole et de gaz pour fabriquer des choses comme les plastiques et les vêtements. »

bannière
bannière

Rubriques connexes

En savoir plus sur cette histoire

www.bbc.com

L’article Quelles questions sont importantes pour les jeunes électeurs? est apparu en premier sur zimo news.